Toux au sommet

Salut tout le monde!
Depuis quelques temps j’ai tendance à tousser en arrivant sur les sommets à ski, j’ai des pressions sur les poumons en montant et j’ai parfois du mal à respirer, comme de l’asthme. :frowning: La toux reste ensuite durant toute la descente et peut durer quelques jours. Dois-je aller voir un médecin ou est-ce à cause du froid? des amis m’ont dit de respirer avec le nez et pas avec la bouche, mais j’ai du mal à mettre en pratique…je ne pense pas que ce soit à cause de l’altitude, ca m’arrive deja vers 2000 m.

Si vous avez des conseils merci d’avance ! et bonne grimpe à tous !:smiley:

chou

La sécheresse de l’air?

Posté en tant qu’invité par Tat61:

Si celà vient après un effort c’est un oedeme du poumon à minima, de l’eau passe du sang dans les alvéoles à cause de l’augmentation de pression sanguine. Normalement cette petite toux disparait à l’arret de l’effort.

je pense plutôt à une allergie. Ce type de toux disparait avec un cachet de célestène.

consulte un allerguoloque

merci pour vos infos! C’est une toux assez grasse que j’ai, ca pourrait en effet etre un mini oedeme. le probleme c’est que la nuit dans le refuge je n’arrive presque pas a dormir a cause de la toux et je dois prendre beaucoup de sirop. mes pauvres voisins ! ca pourrait alors etre combiné à une allergie… merci en tous cas !
Tat 61, je dois aller voir un toubib pour ca? ou faire un test de poumons? merci !!!

chou

Posté en tant qu’invité par martelan:

toux d’altitude? due" à l’hyperventilation(augmentation du débit respiratoire)

le rinçage permanent des bronches par une importante quantité d’air froid et sec
entraîne des pertes d’eau et de chaleur pour l’organisme.L’irritation permanente
de l’arbre bronchique,
par cette incessante ventilation est responsable de la toux d’altitude avec des
sécrétions.Il faut essayer de respirer par le nez et par la bouche légèrement entrouverte
comme les marathoniens et les trailers.
consulte ton médecin qui t’enverras peut être chez un pneumologue pour un traitement
adapté.
bonnes courses sans problèmes…

Le dernier message me paraît le plus adapté: voir un médecin.
La description ressemble en effet à un début d’oedème, mais ce n’ est pas normal sauf à haute altitude > 3000m.
Il faut rechercher un cause qui associée à l’altitude pourrait déclencher le processus. Certaines personnes font cela à plus basse altitude sans autre cause et dans ce cas faut s’acclimater même à « basse » altitude.
Pour mai: il est me semble déconseillé de proposer des traitements comme ça sur internet.
Robert, médecin.

faire un « test de poumons » sans voir de médecin, je me demande bien à quoi tu peux penser???

Posté en tant qu’invité par dianna:

[quote=chouchig]Salut tout le monde!
Depuis quelques temps j’ai tendance à tousser en arrivant sur les sommets à ski, j’ai des pressions sur les poumons en montant et j’ai parfois du mal à respirer, comme de l’asthme. :frowning: La toux reste ensuite durant toute la descente et peut durer quelques jours. Dois-je aller voir un médecin ou est-ce à cause du froid? des amis m’ont dit de respirer avec le nez et pas avec la bouche, mais j’ai du mal à mettre en pratique…je ne pense pas que ce soit à cause de l’altitude, ca m’arrive deja vers 2000 m.

Si vous avez des conseils merci d’avance ! et bonne grimpe à tous !:smiley:

chou[/quote]
Hello,

J’ai la même chose : asthme d’effort. Je dois faire attention à l’air sec, donc beaucoup boire pendant la montée. Ventoline avant l’effort et au sommet.

[quote=Robert]Le dernier message me paraît le plus adapté: voir un médecin.
La description ressemble en effet à un début d’oedème, mais ce n’ est pas normal sauf à haute altitude > 3000m.
Il faut rechercher un cause qui associée à l’altitude pourrait déclencher le processus. Certaines personnes font cela à plus basse altitude sans autre cause et dans ce cas faut s’acclimater même à « basse » altitude.
Pour mai: il est me semble déconseillé de proposer des traitements comme ça sur internet.
Robert, médecin.[/quote]
Excuse moi Robert,

j’ai parlé un peu vite. Je reformule : Je suis allergique (toux) quelque fois quand je suis en montagne et cela disparait avec un cachet de célestène.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par chou:

Rebonjour tout le monde!

je suis allée voir un pneumologue, et c’est en effet de l’asthme d’effort. Pas bien grave, mais ca se déclanche à cause du froid. Apparement le ski de rando et le ski de fond sont tous les deux assez exposés à ce genre de gêne.
Il m’a préscrit de la ventoline à prendre avec moi, et du Foradil à prendre avant l’effort.

Merci encore pour vos conseils, et bonne grimpe !!!

chou

Mauvaise nouvelle, t’es malade. Bonne nouvelle, tu vas pouvoir faire le Tour de France! :smiley: