Posté en tant qu’invité par jaafar:
Bonsoir à tous…
Voici plusieurs années que je vais au Maroc. Au début chaque année et demie et puis cette année j’y suis allée en septembre puis fin octobre. Je pense même que je finirais, dans les 2 ans à venir, par m’installer définitivement au Maroc et plus spécialement à Essaouira avec mon mari et mon fils.
Pour les personnes qui ont eu de mauvaises expériences, je conseille -si je puis me permettre- de changer de destination au Maroc. De découvrir d’autres endroits beaucoup moins touristiques. Pour les personnes qui connaissent le Maroc, je pense que vous serez de mon avis, mais le Sud du pays est beaucoup moins sale que le Nord.
Heureusement le Maroc ne s’arrête pas à Marrakech… Les mêmes babouches vous sont proposées à Marrakech à 25 euros, 12 euros à Essaouira et 6.5 euros à Meknés. Au niveau des prix, je pense qu’il faut payer le prix qui nous semble raisonnable, tout dépend des moyens que vous avez. De toute façon le marchandage fait partie d’une coutume des pays arabes.
Je suis allée à Marrakech plusieurs fois et en novembre j’ai eu le ras-le-bol car en plus je venais de passer 1 semaine à Essaouira qui est tellement tranquille et propre car , les rues sont nettoyées régulièrement et le camion des poubelles passe tous les matins. La médina y est interdite aux véhicules (à part vélo et mobilette) puis les environs sont magnifiques, il suffit de se balader sur la route de Safi ou celle d’Agadir pour découvrir des sites impressionnants avec des activités autres que le marchandage du prix des babouches ou du tapis… Tout dépend ce que l’on cherche.
Vous pouvez aussi aller vers Tafraoute un peu plus au sud (vers l’intérieur), Taroudant dite la « petite Marrakech » pour la beauté de ses remparts, Zagora, M’hamid (plus au sud et portes du désert), Guelmin, Tiznit, sûrement pas Agadir (un style de Grande-Motte).
Je commence à bien connaître le Maroc et si l’on prend le temps de parler avec les gens on en trouve de bien et bien sur aussi de moins bien, comme partout. Je pense aussi que les marrocains doivent dire la même chose des touristes : il y en a de bien et de moins bien… La différence c’est qu’au Maroc un salaire est de 140 euros par mois et que tout ce qu’ils pouront avoir en plus sera le bien venu pour eux et leur famille. Vous trouverez des personnes qui essaieront de vous sortir le plus d’argent possible mais vous trouverez aussi des personnes qui insisteront pour partager avec vous le peu qu’ils puissent avoir sans rien demander en retour. Je précise que ce dernier cas est le MAJORITAIRE.
Ce qui me rassure c’est qu’en octobre nous avons organisé notre premier circuit au Maroc pour faire découvrir ce magnifique pays à un groupe d’espagnols qui dans leur majorité étaient rétissants. (Beaucoup de préjugés et une méconnaissance de l’autre).
Ils sont revenus enchantés. Ils ont vu la partie océan, l’atlas, le désert et et des villes, mais sous un autre angle que le typiquement touristique. Ils ont pu discuter avec des marrocains de tous horizons. Et c’est ce côté là que j’aime du maroc et des marocains, le non touristique…
Je vous assure que plus on va au Maroc plus on a envie d’y aller.
Je donnerais tellement pour que les personnes qui ont été déçues essayent de renouveler l’expérience afin de quitter ce pays avec une autre idée, d’autres images et d’autres anecdotes… En tout cas si je puis être utile à la découverte ou à la redécouverte de ce pays n´hésitez pas…
[%sig%]