Tout les altis

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’aimerais avoir des infos réèlement fiables et pas seulement un avis sur le poids ou la couleur des altimètres.
Par exemple, pour les montres suunto, la plupart des propriétaires que je connais en sont trés content, cependant, j’ai vue une montre qui ne fonctionnait pas trés bien, simple exeption?
J’aimerais également avoir des infos sur d’autres modèle (montre ou pas) afin d’avoir réèlement un choix, et non pas seulement entre la vector et l’altimax.
De plus j’ai du mal à trouver les caractéristiques techniques.
Le catalogue expé donne des renseignements assez précis mais sur peu de modèles. Au vieux campeur à Lyon, ou sur le catalogue, on trouve de nombreux modèles, mais les infos varie d’un modèle à l’autre, et les vendeurs savent à peine ce qu’est un altimetre.
C’est porquoi, je recherche des infos sur la précision (pas le pas d’affichage qui n’est pas significatif) et la fiabilité.
Pouvez vous m’aider à remplir ce tableau comparatif

modèle marque précision fiabilité(avis perso)
Alpinel Eschenbach 0.1 HPA(source Bonne à trés bonne
expé)
1 HPA(source vieux campeur)

altimax… Suunto 1 HPA bonne

MA 02 Inovalley ? ?

AT 108 Oregon 1 HPA ?
scientific

Alpin 2 Cyclo sport ? ?

X6 Suunto ? ?

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Et le p’tit Thomen de certains très sages skieurs de rando?

hein…Qu’est ce que t’en fais du Thomen?

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi ça? une marque de bière???

Posté en tant qu’invité par yann:

non, d’abricotine du valais

Bon, pour être positif et ne pas laisser mariner Damien dans l’incertitude qui, comme chacune sait, est la mer de toutes les vis, voici un conseil gratuit fruit d’une trentaine d’année de pratique:
Te casse pas la tête avec des caractéristiques techniques (à moins que tu aimes ça, naturellement) et regarde ce qu’utilise la majorité des gars autour de toi. Et puis tu prends pareil, c’est pas compliqué. En général, quand un produit marche bien, c’est qu’il est efficace, fiable etc… Pour les altis, ce doit être les Suunto.
Evidemment, statistiquement parlant, plus un produit est répandu, plus tu trouveras de mecs qui n’en sont pas content, c’est normal…

chuis dac avec les stat, lot jour en montagne, on etait 8/10 avec des suunto, soite on est tous idiot, moi compris, soit c’est un bon produit, je te laisse juge mais j’espere pas faire parti des idiots
on peut ptet proposer un sondage:
pour ou contre la suunto
a vot bon coeur messieurs dame

l’indigene

Posté en tant qu’invité par Damien:

Vous êtes tous bien brave!
Puisque tout le monde en à, c’est que ça doit être bien!
Le problème, c’est que dans 9 magasins sur 10 on ne trouve que des Suunto.
Il n’y a pas si longtemps, c’était les avocet, et si il n’avait pas foiré leur réseau de distribution français, et si Suunto n’avait pas mis le paquet, ça serait peut être différent!

C’est bien sympa de m’avoir accordé un peu d’attention, mais j’aurais espéré des réflexions sortant des brève de comptoir!
A+

« Il n’y a pas si longtemps, c’était les avocet, et si il n’avait pas
foiré leur réseau de distribution français, et si Suunto n’avait pas mis
le paquet, ça serait peut être différent! »

Avec des « si » des « mais » et des « peut-être », on met Paris en bouteille.
J’ai donné mon avis. Si tu veux que j’enfonce le clou: le principe est le même que pour les fixations de ski. Si tu prends de l’exotique, t’es à peu près sûr d’avoir des ennuis.
En ce qui concerne mon cas personnel, j’ai un Thomen d’il y a 30 ans qui fonctionne très bien, merci. Il m’indique l’altitude, c’est tout ce que je lui demande, en plus pas besoin de piles et pas de notice de 300 pages à étudier. Mais si je devais changer, je prendrais Suunto.

Posté en tant qu’invité par François:

Je ne suis pas un « spéliaciste », mais la précision n’est pas LA caractéristique indispensable, vu qu’il est nécessaire de recaler son altimetre plusieurs fois par jours. J’ai dis une connerie ???

Posté en tant qu’invité par FredK:

Si tu fais une thèse sur les altimètres, alors adresse toi aux fabriquants eux-mêmes. Ou teste ces alti toi-même.
On a cinq sens pour se repérer en montagne, pas seulement le 100ième de mm de Hg.
Moi j’aime bien les comptoirs…

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est vrai, le gout c’est vachement utile pour s’orienter…!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Moi aussi j’aime les comptoirs…

Ce sera un demi bien frais pour moi.

Posté en tant qu’invité par catherine:

FredK a écrit:

On a cinq sens pour se repérer en montagne, pas seulement le
100ième de mm de Hg.

oui et en plus, ya des montagnes qui bougent : par exemple, le Mont Blanc a gagné 3 mètres !!!
les cartes françaises au 1/25.000 ont parfois des erreurs …
les cartes italiennes ne sont pas d’une précision « suisse » …

Un alti, même très précis, doit être recalé : il n’y a pas partout des repères géodésiques !
Peut-être que le plus précis, c’est un GPS ? Mais là, il faut pouvoir chopper les satellites et on m’a raconté que dans certaines configurations (près d’une falaise par ex.) ça peut afficher des trucs fantaisistes !!!

Bon, à part ça, moi j’ai une suunto altimax, j’en suis contente même si je n’utilise pas toutes les fonctionnalités (loin de là !) : j’ai pas encore eu le temps de lire toute la doc et de toutes façons, je n’ai pas besoin de tout.

chuis pas d’accord sur l’assertion suivante: on trouve que des suunto en magasin, tous les bon magasin ont aussi des casio, des thomen, et autre marque, c’est comme pour les skis light, c’est sur que love tek est seul pour les fixations, cela dit, si c’etait de la m…, il en vendraient pas autant
donc vive les brèves de comptoir, d’ailleurs un forum est un comptoir hips virtuel ou les autres ne nous voient pas boire, c’est un bar ou on peut boire et disserter en toute discretion
moi je vote pour continuer à siffler mon abricotine et lire les brèves de comptoir de ski rando
dites, on refait un sondage?

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Si tu cherches une Avocet, très bien, même si y manque la lumière, le nouveau modèle est sorti et aparamment c’est fiable (après 4 mois d’utilisation).
En tout cas chez Snell Sports à Cham ils l’ont…

Posté en tant qu’invité par romuald:

Personnellement j’ai acheté unHUGER EB833 chez Décathlon.
je cherchais un modèle pas trop cher (700 francs) et simple d utilisation.
Ce n’est pas une montre !! Je le porte autour du coup ou dans le sac. C’est surement moins pratique qu’une montre mais je pense qu’il y a moins de « risques » de l endommager par rapport à une montre que tu portes tout le temps.

il donne le maxi le mini,la somme des minis et maxis, t°, heure et une alarme de maxi, baromètre et évolution des pressions sur 12 heures.

c tout ce que j lui demande.

Posté en tant qu’invité par Franco:

J’ai un Thommen depuis… très longtemps et un Avocet depuis env.6 ans.

Depuis que l’Avocet est arrivé, le Thommen reste à la maison.

C’est vrai qu’il est très fiable, pas besoin de piles , etc…mais l’Avocet est tellement plus pratique. Pas besoin de chercher l’alti au fond d’une poche ou du sac lorsque tu en as besoin. Et en plus, c’est très précis si bien réglé, il donne le cumul, l’heure, sert de réveil matin, etc…

Donc sans hésitation: L’Avocet

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai une casio depuis plus de 6 ans (en fait j’ai oublié), je la porte tous les jours.
L’avantage c’est que Casio sait faire des montres : pas trop grosses, étanches, solides, eclairage …
Pour la fonction altimètre ca fonctionne très bien (dispersion météo ni+ ni -) mais c’est le service minimum : altitude courante et eventuellement utilisation du petit graphe pour observer l’evolution de la pression avant de partir.
(il y a bien des trucs compliqués et sans interet : altitude cible, mémorisations …).
Avant j’ai eu un avocet (comme tout le monde, qui n’a donc pas forcement raison) et c’était tout l’inverse : super fonction (vitesses de montée, intégration des denivellées …) mais une catastrophe au niveau montre : buée à l’intérieur, pas de lumière, touches au fonctionnement intermitent et pour finir le boitier s’est décomposé avec la sueur …
Ma copine a acheté une sunto, c’est cher, c’est effectivement bien mais elle ne la porte qu’en course : c’est une vraie pendule !
Aujourd’hui j’achèterait une casio premier prix parce c’est fiable, beaucoup moins cher et l’indication de l’altitude me semble bien suffisante.
A+