Tout gratuit!comment font-ils?

Posté en tant qu’invité par mush69:

je rentre d’un séjour de 6 semaines en Finlande,pays dont je ne me lasse pas.

les refuges y sont petits et sommaires mais très propres et ils ont tous une réserve permanente de bois ainsi qu’un wc à compost.ET C’EST TOTALEMENT GRATUIT.

les pistes de ski de fond sont tracées et entretenues en permanence et les traineaux à chiens y sont très souvent admis.ET C’EST TOTALEMENT GRATUIT.

alors,ma question,comment fait ce petit pays moins riche que la france pour y arriver quand chez nous tout est sujet à péage??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Déjà la fréquentation ne doit pas être très forte.
Ensuite, les utilisateurs sont certainements bien plus respectueux, du coup l’entretien revient beaucoup moins cher, et la commune ou ou une autre collectivité peut supporter les frais sans se ruiner. En plus l’accès l’été est peut être assez facile pour l’entretien (c’est assez plat dans le coin).

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Et puis les plus fort taux de prélèvement c’est par là haut : on a rien sans rien…

Posté en tant qu’invité par JM:

Ben si ca marche comme en Norvege, c’est tout simple: le benevolat.

La-bas tu as 2 reseaux de refuges:
Le premier est gere par un genre de CAF local, dont les principes de fonctionnement sont vaguement similaires au notre.
le second est gere directement par les habitants des communes alentours, qui prennent sur leur temps libre pour entretenir les refuges. J’en ai teste un pendant une courte pause lors d’une rando dans les Alpes de Lyngen, j’ai ete impressione par l’etat general et la proprete.

Posté en tant qu’invité par rémi:

l’argent des impots là bas sert à ces choses simples et heureuses pour le citoyen…nous c’est trop tard et foutu , notre vieille société se meurt sous les dépenses sociales et sous la charge que constitue l’entretien d’une fonction publique monstrueuse …c’est comme en Australie où l’argent des impots permet de réaliser des piscines magnifiques dans des villages de 1400 habitants…

Posté en tant qu’invité par Phil:

En Norvège en tout cas, il y a le pétrole, ça aide un peu quand même. La Norvège est d’ailleurs l’un des seuls pays pétroliers, si ce n’est le seul, où les pétrodollars servent aux citoyens au lieu de servir à acheter des mercedes blindées…

on parle de la Finlande…

ou a financer des baisses de charges pour des boites qui n’embauchent pas plus…

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Je ne suis jamais allé ni dans l’un ni dans l’autre, mais je pense que leurs modes de vie doit être similaire.
C’est vrais que l’on peu difficilement comparer ses pays là et le notre. Le système est bien différent. Les gens des pays du nord sont de toute façon plus respectueux de la nature, qu’au sud. D’ailleurs on peu remarquer plus on descend dans les pays du sud, c’est plus sâle et mal entretenu.
Evidemment ça fait toujours réver de voir des choses comme celles ci, mais il y a surement des choses moins rigolottes que l’on ignore. C’est souvent au bout de pas mal de temps que l’on explore tel ou tel pays que l’on découvre, tous leurs modes de vie.

Posté en tant qu’invité par oliver:

salu mush 69 ,
et bien moi , ça me fout les boules, j’en ai marre que l’on nous prennent pour un numéro de compte chèque!!! il y a au moins des pays ou les gens , population et gouvernant sont un peu moins porté sur le pognon et le moyen d’escroquer son voisin!
haaaaaaaa!
quel pays de m… alors!

au fait , mon akita(e) va super bien ,elle grimpe bien , obeit , va bientôt portée un sac de bat et voilà.
salut

Posté en tant qu’invité par samtssl:

la finlande a un PIB/habitant largement superieur au notre, et les populations nordiques sont tres tres tres proches de la nature…c’est dans leur tradition. Le cas de la finlande est similaire a celui de la suede: On dort ou on veux, meme sur les proprietes privees.
Ceci dit, les tres faibles densite de population au km2 le leur permet.
C’est la meme chose pour leurs refuges, moins frequentes.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Le jour, très proche, ou la fonction publique sera réduite à peau de chagrin tu seras de ceux qui viendront pleurnichouiller parceque yaura plus ceci et cela et que finalement c’était moins mal avant.

Il est de bon ton de casser du fonctionnaire, mais moi il y a un évènement qui m’a beaucoup marqué ; après la tempête de déc 99 les lignards retraîtés de l’EDF sont venus bénévolement à un âge avancé faire les singes en hiver pour la remise en route du réseau électrique. J’ai du mal a imaginer cela dans un monde sans service public.

Qu’elle est bien loin la Finlande tout d’un coup

Posté en tant qu’invité par Régis:

dans le parc du vercors, il y’a plusieurs refuge gratuit (pré peyret p ex) . Il sont bien entretenus. Et si ils sont parfois sale c’est que les précédents occupants n’ont pas fait le ménage en partant.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

C’est ce que je disais sur le post plus haut. Les français ou autres (latin surtout) on des progrès à faire dans ce domaine là. Laisser propre un endroit dont ils viennent de passer, pour certain c’est difficile ou peut être dégradant de faire la connecita.
Mais ça existe: l’année dernière je suis monté au refuge de Folly (en haute Savoie) au dessus de Samoens, et j’ai trouvé un refuge d’une propreté rare. Je l’ai même mentionné sur le livre du refuge pour féliciter mes prédécesseurs. Alors vous vous demandez si moi j’ai nettoyé? et bien oui, en plus j’étais tous seul. C’est d’autant plus attirant de nettoyer, lors que l’on n’a trouvé les lieux en état.Donc juste quelques mièttes de pain à balayer. C’est vrais que je ne vais pas souvent coucher en refuge, étant sur place!
Bonnes randos à tous.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

rémi a écrit:

l’argent des impots là bas sert à ces choses simples et
heureuses pour le citoyen…nous c’est trop tard et foutu ,
notre vieille société se meurt sous les dépenses sociales et
sous la charge que constitue l’entretien d’une fonction
publique monstrueuse …c’est comme en Australie où
l’argent des impots permet de réaliser des piscines magnifiques
dans des villages de 1400 habitants…

jolie tentative de troll…

Si tu penses qu’il suffit de supprimer le RMI et de virer quelques fonctionnaires pour avoir une piscine olympique à Barret de Lioure et des refuges gratuits de partout…

Des refuges/abris gratuits, il y en quand même pas mal (surtout dans certains massifs - Belledonne / Vercors / Chartreuse), leur état est variable selon les lieux, la faute à qui ? difficile de se motiver pour mettre en état un refuge qui sera tagué ou dont la table partira en petit bois la semaine prochaine…Le sens civique finlandais est peut-être différent de celui du français moyen.

Posté en tant qu’invité par oum:

Gobelet a ecrit:
« Il est de bon ton de casser du fonctionnaire, mais moi il y a un évènement qui m’a beaucoup marqué ; après la tempête de déc 99 les lignards retraîtés de l’EDF sont venus bénévolement à un âge avancé faire les singes en hiver pour la remise en route du réseau électrique. J’ai du mal a imaginer cela dans un monde sans service public. »

gobelet, tu trouve ça normal que des retraités bénévoles viennent faire le travail du service public?.. .Si vraiment cela a été le cas,je ne m’en souviens pas,c’est qu’il y a un big problème dans ce service public…sans commentaire.
Dis Gobelet:« meteo.fr »…c’est que tu bosse à meteo france?,dans le service public?.Si c’est le cas ,une question: Fo etre bac +combien pour faire les prévisions météo que l’on a l’habitude de voir?..

« gobelet, tu trouve ça normal que des retraités bénévoles viennent faire le travail du service public?.. .Si vraiment cela a été le cas,je ne m’en souviens pas,c’est qu’il y a un big problème dans ce service public…sans commentaire. »

Disons qu’avec la casse qu’il y a eu c’est environ deux ans de travail qu’il y avait et même avec les moyen mis en places certains endroits sont restés plus de deux semaines sans courants (les agent bosssaient 15h/j 7j/7 pendant environ un mois). Donc il est vrai que tout ça est allé infiniment plus loin que le code du travail mais c’est bien ça l’intérêt du service public quand il y a urgence on fait ce qu’il faut. Des agents en retraites sont effectivement revenus et même un bon paquet.

Toutes ces choses c’est sans doutes parceque ces gens sont amoureux de leur job, de leur outil et qu’ils savent ce qu’il y a derière : merci à eux. On a encore vu ce WE de quelle manière ils peuvent se mobiliser. Je dirais qu’il faudra peut-être se souvenir de leur motivation première dans quelques mois : la qualité du service pour tous.

Enfin, pour ceux qui cassent les boites public sans arrêt, je dirais que les gens qui sont venus ce we et en 99 sont pour une bonne partie pas bien plus haut que le SMIC et sans astreinte : il sont volontaire. Il n’y a pas beaucoup de boites privées avec une telle volonté de servir le client. Donc a chacun ses défaut mais il faut dépasser les préjugés.

Là ,avec meteo france, on touche le fin fond du fond du fond du service publique. Aucune obligation de résultats…on peut enchainer 10 jours de prévisions fausses sans que ça fasse broncher personne et même les chefs (bcp trop nombreux d’après la cour des comptes qui a rendu un rapport il y a un mois))s’en tapent le coquillard. Avec de beaux ordinateurs tout neufs ils sont capables de nous annoncer de la neige en plaine un 1er aout à Annecy parceque c’est l’ordinateur qui l’a dit!!!.
moi je dis que meteo france est un truc qui sert à rien …50 fois dans la saison on se fait avoir avec des prévisions trompeuses…boycottez ce « machin » , fiez vous à votre intuition , et surtout ,levez vous tôt pour voir le temps qu’il fait dehors , surtout si MF a annoncé de la pluie toute la matinée!!!..y’a de grandes chances pour qu’il fasse beau!!!

Dailleurs j’ouvre un nouveau sujet…"que pensez vous des prévisions météorologiques de Météo france ? "