Tous les commentaires et photos d'un itinéraire

Bonjour,
Et désolé si la réponse à ma question existe déjà (j"ai un peu cherché et pas trouvé).
Dans la version précédente, on pouvait voir tous les commentaires des sorties d’un itinéraire (et idem pour les photos).
Dans la version actuelle, je ne retrouve pas cela (ce qui m’oblige à parcourir toutes les sorties les unes après les autres).
Je trouvais cette fonctionnalité très pratique pour se faire une idée sur l’itinéraire.
Merci par avance pour les réponses.

1 Like

En attendant d’avoir ca un jour sur camptocamp, tu peux les avoir ici :

http://fr.campdebase.org/route/54496

Les bulles bleues « images » et « récits »

2 Likes

C’est quand même une utilisation un peu abusive et bricolée de l’API : tu fais 30 appels à l’API c2c pour récupérer le contenu de 30 sorties (commentaires ou listes d’image)…

c’est juste un truc hyper pratique pour tous les utilisateurs assidus du site. Dites vous bien que 90% des utilisateurs sont des grimpeurs et pas des nerds. Donc ce genre d’argument, non seulement ne convaint personne mais est contre productif : moi en te lisant je me dis :« si cette fonctionnnalité ne peut être mise en place sur C2C pour des raisons de structure, c’est que celle ci a été (très) mal pensée dès le départ. »

Encore merci à Charles pour campdebase

2 Likes

Quel rapport avec les nerds ? D’ailleurs c’est quoi un nerd ? 90% des gens ne comprennent pas de quoi tu parles je pense. Tu serais pas un nerd ? :stuck_out_tongue:

S’il manque certaines fonctionnalités c’est peut-être parce que :

  • c’est 1 parmi 10000 et que pour 1 qui manque il y a 100 qui ont été mises en place, pas toutes sur campdebase d’ailleurs peut-être.
  • rien dans la structure du site n’empêcherait de proposer cette fonctionnalité, elle le sera peut-être un jour. Mais je me répète, c’est une tâche parmi 10000. Et la liste ne se réduit pas en claquant des doigts.
  • c’est plus difficile de faire les choses proprement que de détourner un usage qui n’est pas le bon. La manière dont la page en question a été réalisée n’est pas correcte, elle surcharge inutilement le serveur. Nous on peut pas se permettre de fonctionner comme ça, à moins de vouloir plomber notre serveur.

Le site a été mieux pensé que tu ne le crois, je pense que tu parles sans vraiment avoir étudié la question.

alex
grimpeur et certainement pas nerd

5 Likes

Super et merci pour la réponse, Charles.
Bonne grimpe.

donc tout va bien, circulez y’a rien à voir.
Pareil pour les balises L*, la cotation dans les sortie, le lien profil topoguide forum, etc
c’est juste des fonctionnalités parmi 10 0000, sauf que c’est un peu parmi les plus utiles, quoi.

Tiens autre question : je voulais poster une actu (le décès D’Hayden Kennedy) et je trouve pas de rubrique « actu » dans le forum. C’est moi ou ca a disparu ?

De rien @Melchior.

@Baltringue, pour répondre en transparence à tes points :

  • commentaires et photos d’iti : aucune visi ni plan pour avoir ca sur C2C aujourdhui
  • L# : des débats sont en cours, un plan d’action est proposé ici 305462_fr, mais ne fait pas l’unanimité. Pour etre franc, depuis 2 semaine, l’AG de l’assoce monopolise les débats interne, mais le sujet est chaud depuis le message de @Yoknapatawpha. Il a meme recu plus de messages en un mois que sur toute l’année précédente, c’est dire.
  • La cotation sur les sortie : des débuts de pistes, mais pas de solution claire en vue à ce que je sache
  • Le lien profil topoguide : aucune piste pour le moment
  • Je ne vois pas non plus l’actu, la @Moderation.Forum pourra peut-etre donner l’endroit le plus judicieux.

Sauf que ce n’est pas parmi les plus faciles à implémenter (la solution de CharlesB n’est pas satisfaisante).

Il y a un tag « actu ». Ce lien est accessible depuis la home du forum ou une liste de discussions, via le menu « tous les tags ».
Comme il n’y a plus de bloc « actu » sur la home, les N forums actus sont devenus inutiles.
On pourra remettre un bloc actu si on veut, mais juste en filtrant sur le tag actu.
Le tag évite d’avoir des doublons avec une discussion dans un forum actu + une discussion dans un forum « discussion… ».

De ton point de vue @bubu, de ton point de vue…

Et oui, car j’ai l’expérience de la V5.
Multiplier par 30 le nb de requètes à l’API est supporté parce que c’est juste sur ton site.
Ce serait peut être supporté sur c2c aujourd’hui.
Sauf que l’augmentation du nb de documents entraine une augmentation de la charge de la BD. Et on a expérimenté plusieurs fois sur la V5 que la charge de la BD n’augmente pas proportionnellement au nb de documents.
C’est exponentiel : tout va bien jusqu’à ce que ça commence à ralentir, de plus en plus, et en qq mois on atteint un rythme de ralentissement de la BD tel qu’on n’a plus que 2-3 mois pour faire des améliorations avant que la BD soit complètement bloquée (car il y a un timeout au delà de N secondes : même s’i on est tout seul sur le site, si une requète prend plus de N s, il n’y a pas de réponse), alors que l’augmentation du nb de doc est linéaire. Ou alors on supprime les services qui causent la charge.

Sur la V5 on est passé plusieurs fois proche du bloquage de la BD, mais on a réagit à temps.
La plupart des utilisateurs n’ont rien vu, alors que ça a parfois nécessité de grosses modifs dans le code.

Je croyais que tu parlais de L#, my bad.

Je confirme en effet que ma solution pour l’ensemble des photos n’est pas reproductible à grande echelle, ou tout du moins pas efficace.

Cela dit, ce n’est pas non plus le truc le plus complexe à corriger. Le souci de base est que les appels ensembliste de l’API (ceux qui donnent une liste d’objets) montrent une vision tronquée des objets. Ce souci corrigé, on pourra avoir plein de choses cool sur l’UI.

Le développement est en cours côté API. Une fois ce travail terminé on pourra modifier les vignettes/listes pour ajouter les infos suivantes dans une sortie: nb de photos associées, présence d’une trace GPS et cotation.
Pour les balises L#, on est en train de discuter des différentes solutions techniques. On attend l’avis d’un des devs de l’association pour décider de la marche à suivre. J’espère qu’ensuite ça ira plus vite. On a malheureusement perdu beaucoup de temps sur ce sujet.

2 Likes

Bonjour.
Comme j’ai vu que vous parliez performance d’accès à la Bdd, je pose juste une question : j’ai vu dernièrement pas mal d’itinéraires nouveaux qui sont en fait des couennes et des blocs. Est ce que cela ne va pas être une vraie cause de baisse de perf ? Et puis de mon point de vue utilisateur, je me dis qu’une fiche par site (éventuellement par secteur) ce serait bien suffisant. Il y a 25000 blocs sur bleau.info dédié juste au bloc. Ce serait quoi l’intérêt sur camptocamp d’avoir 25000 itinéraires (et combien de sorties associees) à part charger la base ? Rentrer ses croix ? Je ne crois pas que le site ait été fait dans cet esprit. Et faire profiter de sa sortie quand il s’agit d’un bloc ou d’une couenne ne présente aucun intérêt. Mais faire profiter de sa sortie pour tout un secteur de couennes ou de blocs déjà un peu plus.

Bonjour

A moins d’arriver à des millions d’itinéraires, ce n’est pas vraiment significatif je pense. Ce qui est couteux c’est de faire des requêtes compliquées à la base de données ou de les multiplier parce qu’à chaque fois il y a un enrobage qui prend du temps et des actions.

Je suis assez d’accord. Et c’est déjà possible et souvent le cas.

Disons que pouvoir décrire les itinéraires séparément (que ce soit une voie d’une longueur ou une grande voie de 10 longueurs) a aussi ses avantages et sa cohérence. Par ex pour les recherches ou pour saisir des sorties sur ces itinéraires.

Il n’y a pas vraiment de différence avec saisir une sortie en associant plusieurs couennes d’un site d’escalade il me semble.
Et ca permet de simplifier la structure du site : les sorties sont toujours rattachées à 1 ou plusieurs itinéraires, qu’elles soient en ski, alpi, VTT, grimpe grande voie ou couennes.

C’est bon à savoir :slight_smile:

vivement l’ajout rapidement de ces infos essentielles violemment amputées depuis un an, merci !

Elles n’ont pas été amputées, elles n’avaient pas encore été recodées, mais ça va venir :sunny:

Du coup, serait-il possible de filtrer non plus seulement sur « escalade » mais sur des sous catégories gv, couenne, bloc dans les préférences d’affichage ?

Oui :

Itinéraires >> Activité (escalade) >> Bouton « Plus de filtres » >> Bouton « Type de voie ».

(éventuellement aussi >> « Type de rocher »)