Posté en tant qu’invité par Boris:
Histoire de rebondir sur « expensive ride », voici ma définition personnelle du free ride… Vous allez être surpris, nous sommes tous ici free riders !
Très loin de l’utilisation « publique » du terme free ride, voici ma définition :
Ethymologiquement free rider c’est « évoluer de manière ludique en toute liberté ».
C’est un concept qui est complètement indépendant du support sportif : on peut free rider n’importe quoi : en ville en roller ou à pieds, la foret en VTT, la montagne en skis, en surf, en parapente, en raquettes…
En ski, ça se traduit par une pratique qui se démarque des règles et des sentiers battus : hors des pistes par exemple, mais aussi en grandes courbes plutôt qu’en virages sautés, en wetzés dans les sapinous plutôt qu’en slalom dans les piquets… Le fait d’être ou de ne pas être en station n’a rien à voir là dedans, pas plus que le fait d’être à la mode…
Et donc lorsque je pars randonner, que je choisis mon itinéraire de montée et de descente, et qu’au final ça me procure beaucoup de plaisir, c’est du free ride !
Et qui ici ne définirait pas sa pratique de la randonnée comme ça ?
C’est le terrain qui va dicter ta conduite…