Tous des ours?

Posté en tant qu’invité par grünt !:

salut,

j’habite sur Annecy depuis 1 an et demi et je dois (assez amerement) me rendre å l’évidence :

difficile d’avoir une vie sociale épanouie ici !

Par moments, j’en arrive meme à envier mes collègues restés sur Paris (c’est dire…).

Meme si cette « panne » sociale est malheureusement très répandue, l’accès à cet endroit magnifique aurait-il pour prix une grande fraicheur dans les relations humaines?

Je le dis en connaissant pourtant assez de personnes pour apprécier pleinement la vie ici (surf rando, un peu d’escalade et d’alpinisme) et réaliser la plupart des projets qui me tiennent à coeur !

Je souhaite bon courage å ceux qui arrivent ici sans attaches, à ceux qui vivent mal leur solitude ici et ailleurs et enfin å tous ceux qui ne veulent pas perdre la foi dans un monde sans distinction de race ni frontières, égalitaire et surtout, surtout, chaleureux !

Un ours parmi d’autres

Posté en tant qu’invité par l’ours des Grrrrrrisons:

Je le dis en connaissant pourtant assez de personnes pour
apprécier pleinement la vie ici (surf rando,

surf!? Aie, je crois que c’est là que ça coince! ;o)

surtout, chaleureux !

chaleureux??? pourquoi pas caniculaire, tant que t’y es?!?!? Tu vas nous faire fondre la neige, malheureux!!!

Ah ben non, elle est pas tombée, la neige :o(

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Je te sens bien morose! Moi qui reve de m’installer dans cette si belle region! Quel beau terrain de jeu :))

Posté en tant qu’invité par pm:

Décidément Marmotte, nous avons bien des points communs.

J’ai moi-même toujours rêvé de m’installer à Annecy, j’en parlais encore très sérieusement il y a moins d’un mois. L’une des deux seules villes qui seraient susceptibles un jour de me faire revenir en France.

Allons Grünt, tu n’as certainement pas rencontré les bonnes personnes.

Posté en tant qu’invité par tombee du ciel:

Allons Allons… Il n’y a pas que dans cette belle région d’Annecy qu’il est difficile de rencontrer les gens !! c’est dans pratiquement toutes les régions. Si tu ne fais pas le pas d’aller vers les gens, ils ne viendront pas vers toi ! Eux sont là depuis un moment et connaissent déjà du monde. Toi tu viens d’arriver… A toi de te faire connaitre !! et tu verras, de fil en aiguille, tu iras vers les bonnes personnes qui auront des intérêts communs aux tiens.
Courage !!

Posté en tant qu’invité par rudy:

trop dur la vie…ça me blase un peu de lire un message pareil alors que bon nombre de personnes voudraient être à ta place. tu souhaites « bon courage » à ceux qui arrivent à Annecy, ça me fait sourire, vraiment. Y’a pire comme situation non?
Enfin, j’espère que tu trouveras la chaleur humaine dès les premiers flocons tombés…

Posté en tant qu’invité par dynastar67:

Bonjour l’ours triste,

Enfin un ours qui écrit sur un forum sans fautes d’orthographe.

C’est vrai, au bout d’un an, une vie sociale se construit seulement. Après 6 déménagements, je confirme ce qu’il faut de temps pour créer un réseau.
On ne fait pas l’économie d’aller vers les autres, via un club, une association…De toute façon, rien n’est jamais acquis à ceux qui aiment rencontrer des têtes nouvelles. Les amitiés, c’est comme le reste, ça va, ça vient. Restent toujours des moment en creux pdt lesquels on se sent un peu tout(e) seul(e)…
Puisque tu aimes la montagne, Annecy doit compter quelques clubs intéressants. Tu commences à partir avec des groupes d’inconnus, puis les affinités s’installent et hop, tu as une bande de compagnons sympas. Pour ça et tout le reste, faut du Temps, ce qu’on oublie souvent. En attendant, faut savoir vivre avec soi-même… A tes souhaits !

Une lyonnaise

grünt ! a écrit:

salut,

j’habite sur Annecy depuis 1 an et demi et je dois (assez
amerement) me rendre å l’évidence :

difficile d’avoir une vie sociale épanouie ici !

Par moments, j’en arrive meme à envier mes collègues restés sur
Paris (c’est dire…).

Meme si cette « panne » sociale est malheureusement très
répandue, l’accès à cet endroit magnifique aurait-il pour prix
une grande fraicheur dans les relations humaines?

Je le dis en connaissant pourtant assez de personnes pour
apprécier pleinement la vie ici (surf rando, un peu d’escalade
et d’alpinisme) et réaliser la plupart des projets qui me
tiennent à coeur !

Je souhaite bon courage å ceux qui arrivent ici sans attaches,
à ceux qui vivent mal leur solitude ici et ailleurs et enfin å
tous ceux qui ne veulent pas perdre la foi dans un monde sans
distinction de race ni frontières, égalitaire et surtout,
surtout, chaleureux !

Un ours parmi d’autres

Posté en tant qu’invité par Une annécienne:

Bonjour Grünt

Désolée pour toi de cet accueil si froid dans la région. Ton ressenti ne me surprend pas du tout. Annecy je trouve est une ville particulièrement difficile au niveau ambiance.Pour te situer le contexte de mon intervention : je suis annécienne, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans puis j’ai eu l’occasion de connaître diverses régions en France, dont Paris d’ailleurs. Je suis revenue à Annecy depuis une douzaine d’année.
Dans toutes les autres régions (Montpellier, Pau, St-Etienne, Paris) j’ai trouvé assez rapidement des gens accueillants, avec qui j’ai sympathisé et noué des amitiés). Les Pyrénéens et les Stéphanois à ce niveau sont particulièrement chaleureux, gentils, ils ont le goût de la fête. Par contre Annecy c’est plus ardu : l’ambiance « m’as-tu vu », « il y a nous et les autres », hautaine, un peu coincée…est plutôt rébarbative. Bien sûr il ne faut pas cracher dans la soupe et à force de volonté on arrive à connaître du monde. Cela dit je déménagerais volontiers dans une région de Savoie ou autre près des montagnes mais des raisons d’ordre privé m’obligent à rester ici.
Essaie d’aller dans des petits groupes dans les villes voisines, nouer des relations directement durant la pratique de tes activités, au hasard des rencontres : ça marche souvent bien. Bon courage et bonne chance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

wé ben comme dit « une Annécienne »,on est coincé ici,marrant ,je sais pas qui elle fréquente.Donc pour suivre ses conseils ,tu te casse!..

Posté en tant qu’invité par Phil:

LOL bien sur!.. :wink:

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

Personnellement, j’ai connu un peu ce que tu racontes là.
Je suis venu en Hte-Savoie (Passy) il y a 5 ans. Pas pour le boulot mais pour la montagne.
Je précise que je suis venu avec ma copine. C’est un peu mieux à deux.
La difficulté d’intégration dans une région dépend de toi mais aussi des autres. Effectivement, il faut être disponible pour rencontrer du monde : collègues de boulots, clubs divers et variés, voisins ect… Il faut aussi que les gens de la région d’accueil soient assez ouverts aux autres. Ce qui n’est pas vraiment une caractéristique des ht-savoyards. Mais il ne faut pas généraliser non plus.
Je constate quand même qu’une grande parie de mes fréquentations sont comme moi des expatriés. Je compte aussi quelques ht-savoyards mais c’est un peu plus difficile.
A mon avis et vu que c’est la deuxième fois que je change de coin, il faut compter environ 3 ans pour se constituer un cercle de fréquentations régulières. C’est le temps qu’il faut pour trouver ses marques, être bien installé niveau logement et niveau professionnel.
Voilà, je pense que cela devrait s’arranger avec le temps (même si je ne connais pas la mentalité des annéciens), si tu te donnes du mal pour aller vers les autres, les autres viendront à toi.

Bon courage… et bonne montagne.

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Toutes les régions françaises ont leurs ours. Comme tu arrives, il ne tiens qu’à toi de te faire des potes locaux. Je suis sur Pau depuis 4,5 ans et je connais autant de personnes locales que de gens du coin. Il faut aller vers les gens et non attendre qu’ils viennent. Sinon ça va prendre du temps ! Il est très facile de rester seul au milieu de tout le monde !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je comprends tout à fait ton point de vue, d’autres anneciens m’ont dit la même chose, et j’ai eu les mêmes soucis à Lyon.
Ces 10 dernières annés, j’ai habité 5 villes différentes, et j’ai testé les ambiances de 9 clubs de montagne différents. J’ai pu constater que c’était très variable, même au sein d’une même région.

Quelques suggestions pour rencontrer d’autres montagnards :

1. Ne pas hésiter à tâter l’ambiance de plusieurs associations avant de choisir. Réfléchir à ce que tu cherches, et voir si ca correspond à la mentalité en place : la convivialité ? le dénivelé ? l’âge des participants ? la variété des activités ? la difficulté des courses ?.. Il y a des choix à faire.

2. Regarde comment on t’accueille à la permanence qd tu viens te renseigner : tu passes totalement inaperçu, ou on vient naturellement vers toi pour t’aider ?

3. Si tu sors avec eux, repère les chefs de course : si l’ambiance est sinistre dans la sortie, évite soigneusement de retourner avec celui-là. Dans un même club, il peut y avoir des sous-groupes (souvent associés à des activités différentes : rando, escalade, alpinisme…). Une activité sera très sympa et convivial, l’autre sera dirigé par un imbu de sa personne.

4. En tout cas, si tu ne sens pas le truc après 4 ou 5 sorties, va voir ailleurs…

Et qd tu auras trouvé une structure qui te convient, je pense que tu trouveras facilement les gens avec qui sortir indépendemment, en fonction de ton niveau.

La taille maxi d’un club me semble être autour de 400 personnes. Au delà, c’est l’usine. Attention, certains petits clubs ne sont que des bandes de copains qui cherchent à rester entre eux, et l’intégration est difficile. Il faut trouver le bon compromis.

Voilà, entre les clubs CAF et FFME, tu devrais avoir un certain choix sur ton secteur.
Bonne intégration !

Posté en tant qu’invité par ;0):

C’est bien ça, grunt a raison, personne pour dire: voilà mon tel. ou, allons boire un verre, seulement « bonne chance » oui bon, je m’en vais et bonne chance…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

sisi, il y en a, là:

http://lesdahus.chez-alice.fr/

Posté en tant qu’invité par Sofie:

"Je souhaite bon courage å ceux qui arrivent ici sans attaches, à ceux qui vivent mal leur solitude ici et ailleurs et enfin å tous ceux qui ne veulent pas perdre la foi dans un monde sans distinction de race ni frontières, égalitaire et surtout, surtout, chaleureux ! "

Tu l’as dit, que ce soit à Annecy ou ailleurs, il est parfois difficile de se créer un cercle d’amis…
La Recette ? Les efforts personnels sont et restent très importants :
J’habite à Vienne depuis 4 ans, et après avoir tenté les 2 clubs de montagne de Vienne puis le CAF de Lyon (vive la route le jeudi soir pour aller s’inscrire à temps aux sorties clubs), je suis obligée de reconnaitre que je ne suis pas parvenue à créer mon cercle de connaissances par ce biais-là : quelques rencontres bien sympathiques certes mais par rapport au nombre de personnes croisées et avec qui j’ai pu discutées, pas de réel réseau ! Pourquoi ? Avec du recul, je pense que mes efforts ont été irréguliers et que nos centres d’intérêt et notre vision des choses, un peu différents.
Et pourtant, aujourd’hui, j’ai comme un petit cercle coincé entre Lyon et Grenoble, via Annecy ! Des connaissances Internet (merci C2C), des amis d’amis, des stages Ucep, et quelques clubs aussi malgré tout…
Mais tout cela prend du temps ! Et même si certaines villes paraissent plus difficiles, il suffit finalement de trouver les bonnes personnes ! Et surtout ne pas avoir peur de se lancer, et rester mobile !
Alors, surtout ne pas désespérer ! ! ! Toujours aller de l’avant, faire le plein d’énergie ! Et accepter sa solitude momentanée, voire en profiter en attendant que son petit cercle se construise pas à pas… Ce n’est pas toujours facile mais un ami, un jour, m’a dit qu’il fallait y croire pour que ça marche. Et je crois qu’il a raison !
PS : par ailleurs, un autre ami, d’Annecy ,vient de se faire son petit cercle d’amis C2Cistes depuis peu… Preuve que cela est possible, à Annecy comme ailleurs !
Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grünt:

salut å tous,

merci pour les réponses. C’est pas que c’était la déprime mais plutôt un post défoulatoire d’un ours de retour d’un voyage aux antipodes (et sûrement en manque de neige…) frappé par ce manque de chaleur qui est, à mon avis, la source de pas mal de pbs.

Bien sûr qu’Annecy ce n’est pas la pire ville ni sur la planète ni en France, loin de là ! Et ce n’était pas cracher dans le lac que de dire son avis. Venez habiter ici, vous ne le regretterez pas ! (il parait même qu’il y’a un ours qui vivrait en plein centre-ville…)

En tout cas, toutes celles et ceux qui sont nouveaux ici et/ou veulent en discuter autour d’une bière sont les bienvenus.Il suffit juste de frapper à l’entrée de la caverne …

Et puis sinon, bonne glisse

Zou ! Un ours +zen

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Mais c’est quoi se pays ? venez voir les nounours des Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Un p’tit nouveau:

Salut !
Oui, c’est un peu difficile, je trouve, de se faire spontanément des amis. Mais pas impossible. Et je ne pense pas qu’Annecy soit une exception.
Il faut se dire que les « ours » ne sont pas bien méchants : s’ils sont un peu fermés, ce n’est pas tant de la hauteur ou de l’indifférence que de la crainte aussi. Il faut donc mettre « l’animal » en confiance…patiemment !

JB, un « ours » qui vient d’arriver dans vos montagne et qui commence à s’intégrer;