Bonjour.
Je cherche des renseignements sur le parcours cabane de tourtemagne>cabane de tracuit en été.
Quelqu’un l’a t il fait en été? Y a t il un balisage, itinéraire evident? plan foireux?
Merci
Bonjour.
Je cherche des renseignements sur le parcours cabane de tourtemagne>cabane de tracuit en été.
Quelqu’un l’a t il fait en été? Y a t il un balisage, itinéraire evident? plan foireux?
Merci
up
up up
Hello,
Je suis passé à Tourtemagne, à Tracuit aussi, il y a longtemps. Entre les deux: pas de balisage; itinéraire complexe et variable, pas tracé et au moins trois zones gavées de crevasses. De visu, et de loin, chutes de pierre sous le Stierberg. Bon. C’était il y a 10 bonnes années: ça a pu changer en bien ou en mal…
Plan foireux quand même, a priori.
J’ai fait cette traversée en août dernier.
Ce n’est en effet pas si débonnaire …
« Il paraît » qu’il existe une via ferrata marquée de points bleus et blancs qui permet d’éviter le « détour » glaciaire du début mais les guides locaux et les gardiens ne nous ont pas trop indiqué ou la prendre, nous n’avons vu ces fameux points qu’après coup. (se renseigner mieux donc, et s’habituer à l’accent )
Nous avons donc pris le chemin vers le Brunegghorn, mis pied sur le glacier du Brunegghorn, puis une fois sur le replat de celui ci pris la direction de l’ouest en zigzagant entre les crevasses.
Nous avons traversé le glacier de Turtmann sous la rupture de pente pour remonter celui ci « au mieux » plutot en rive gauche (cheminement impossible à droite, séracs béants).
Le glacier, ds sa partie pentue était très sec, la pente est par moment très raide (pointes avant, de quoi bien chauffer les mollets), et les crevasses sont partout. Il restait qq ponts de neige que nous avons soigneusement évité. Sous la cabane Tracuit, le glacier est assez plat, la neige bien présente.
Quant au caillassage … Que dire ? le glacier est recouvert de pierres même ds la pente, nous avons cheminé relativement loin de la paroi …
Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas une simple liaison entre 2 refuges, la concentration est de mise, l’encordement est sans cesse à adapter ; rien de très difficile cependant.
Merci pour ces reponses. Aille aille pour la montée du glacier sur les pointes, ca ne conviendra pas à tout le monde. J’esperai qu’il y ait un passage sur le rocher en bordure de glacier rive gauche ( ouest ) sur la partie tres inclinée du turtmann glacier. Pour le reste du parcours ca correspont bien à ce qu’on peut supposer de la topo sur les cartes suisses. Le passage cablé doit etre le couloir du Gassi, visible sur les cartes.
En passant un petit lien sympa pour les cartes suisses http://map.wanderland.ch/
Bon si ca passe pas sur le bord du glacier, va falloir que je change complement mon idée de randonnée. Saint Niklaus>Topali>Turtmann>Tracuit>Zinal .
zut alors!
Il y a peut être un passage dans les rochers … Demande à Tracuit ils sont sympas et compétents.
Je leur ai envoyé un mail lundi. pas de réponse. Ils doivent etre bien occupés avec les premiers jours de beaux temps. J’essayerai de les appeler pendant la prochaine periode de mauvais temps.
J’ai fait la traversée il y a trois jours et voici donc un petit retour :
Voila, rien de bien compliqué. c’est clair que les mollets chauffent un peu mais ça ne dépasse pas 35°.
En espérant t’avoir été utile.
Merci pour ta description. J’avais téléphoné au gardien il y a quelques jours et m’avait dit qu’il n y avait pas de passage hors glacier dans la partie la plus pentue du glacier. Bon, je les comprend, c’est vraiment pas évident de dire au téléphone si c’est difficile ou pas sans connaitre la personne à l’autre bout du fil. Du coup j’ai recomposé notre rando. Mais on fini à la cabane de tourtemagne la semaine prochaine, on verra sur place et en fonction des places libres à tracuit on prolongera peut etre notre periple d’un jour.
De visu, c’est clair que c’est un peu merdique de passer sur la moraine, ça doit pas être bien stable. Sinon pour rentrer sur le val d’anniviers depuis Turtmannhuette, il y a deux sentiers hors glaciers qui repassent par le barrage : un qui descend sur St Luc via le Meidpass (très joli), un autre sur Zinal (jamais fait, par le col des arpettes), cfr sur le site de la cabane http://www.turtmannhuette.ch/wandertouren.pdf (en allemand)
Voila, bon périple !
Posté en tant qu’invité par jack 1967:
il y en as encore un autre, le col de la Forcletta, côté nord de l’omen Rosso. balisé en randonnée, plus prêt que le col de Meiden
Posté en tant qu’invité par Joli lapsus:
A propos de la faute de frappe dans le titre: Alors quelle tourte on mange à Tracuit? Ça Valais la peine?
J’espère que vous-avez eu bien du plaisir dans votre escapade!