Tournette?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,
Quelqu’un a t’il déja fait la tournette a cette saison par le chalet de l’aulp (coté lac d’Annecy). Si oui, danger, niveau, matos, temps approximatif,…?
Merci
Seb

Posté en tant qu’invité par Michel:

http://skirando.camptocamp.com/sommet295.html
ou
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet295.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut Seb!

Je ne sais pas si c’est la meilleure solution de monter à la Tournette en hiver, le Chalet de l’Aulp? La face opposée est parait-il plus praticable…

J’étais parti seul faire une tentative fin hiver 2005, et si la majeure partie du parcours est sans grande difficulté, la dernière partie propose des passages qui m’ont paru très expos, j’ai renoncé au niveau des premières chaînes

Les conditions n’étaient pas mauvaises cela dit, la neige s’est mise à tomber bien après le passage devant le refuge et le regel était bon mais honnêtement, et surtout seul, je ne le sentais pas

Pour l’horaire, difficile de dire puisque ma tentative s’est soldée par un but « prudent » :wink:

Il faut toutefois compter une petite approche quand même depuis le hameau précédent le chemin carrossable qui mène à la ferme, le point de départ en été et lorsque le chemin est dégagé

Matos? Piolets et crampons ne m’ont pas paru un luxe du tout (neige très dure et même glace dans certaines sections, juste après le refuge notamment) mais cela dépend de la neige, des raquettistes vont parfois s’aventurer par là-bas…mais jusqu’où?

Je ne saurai dire :wink:

Voilà, tout dépend des conditions!

Hervé57

OK, je prends note. J’irais certainement faire un tour dans les semaines a venir avec un partenaire histoire de pouvoir s’assurer sur certains passages. La prudence sera ma motivation première.
Merci pour les infos.

Seb

PS : La montée par thones est certe pratiquable mais je l’ai déjà faite plusieurs fois en ski, c’était donc juste pour varier les plaisirs de "gravir " ce beau sommet.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Ok, Seb!

Tiens-moi au courant à ton retour si tu tentes le sommet, j’aimerai savoir à quoi ressemblent les « derniers » mètres en hiver avec la neige :wink:

Prudence, et bonne sortie à toi!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par paul:

salut,
Je te déconseille de grimper par l’aulp…c’est pourris,meme avec du matos!!

paul.caf bourg en bresse

Tu penses aux passages cablés?
Je prends note.
D’autres avis?
Personnes l’ayant déjà réalisé a cette époque?
Merci à tous
Seb

Posté en tant qu’invité par sebastard:

salut,

j’y suis monté le 20 janvier par Montmin avec ma copine (face à l’église dans la foret, je crois pas avoir vu de topo sur le site).
C’est bien plus praticable que le coté de l’Aulp.
l’avantage est que tu peux moduler selon l’état de la neige et monter par les couloirs
sous le pilier gauche ou en faisant le tour par l’arète qui donne sur thone.
l’inconvénient est bien sur l’état de la neige ( c’est sud) qui devient rapidement franchement lourde surtout en ce moment.
coté matos, piolet, crampons obligatoires et une corde.
quand tu tombes coté de l’aulp, la neige était carrement dure/glacée.
Je pense que le plus hard est la traversée en dévers pour arriver au sommet.
bon maintenant il a neigé/fondu depuis et je me prononcerais pas sur l’état actuel,
Ya qu’à voir le temps qu’il fait cette AM!
par ce coté, pas vraiment de stress, pas d’expo jusqu’au col (je sais pas le nom).
Par contre, je pense aller faire un tour en face sur le charvin coté lac + les arètes, si quelqu’un a des infos.

bonnes courses et tranquille…

Posté en tant qu’invité par paul:

toujours se mefier de ce sommet en hivers…

Posté en tant qu’invité par jm:

<<quand tu tombes coté de l’aulp, la neige était carrement dure/glacée.
Je pense que le plus hard est la traversée en dévers pour arriver au sommet.>>

Effectivement, la il faut faire bien gaffe en traversant pour rejoindre vers le fauteuil, y compris au printemps, il reste souvent un névé et ce passage est vite délicat (sans crampons, notamment)

Redescendu par ou seb ?

Avec 1 ou 2 voitures, on doit pouvoir envisager montée par Praz dzeures - itinéraire décrit - descente voie normale à ski, qui a fait ça ?

Posté en tant qu’invité par MANU:

c’est une petite course à la journée trés sympatique mais attention tout de même
il vaut mieux passer sur la partie gauche de la falaise ’ les passages sont plus raides
beaucoup plus beaux et moins dangereux à mon sens , sur le haut quand je l’avais réalisé le passage de la rampe se fesait tout droit par une jolie pt cascade de glace