Tourlite tech ou titanal 3

Posté en tant qu’invité par Desmaris:

Sachant que je suis débutant, que dois-je choisir entre la tourlite tech et la titanal 3. Je serais tenté par la première, vu le rapport Poids/prix, mais le succès de la seconde fait me poser des question. Y a-t-il des pièges à connaître?
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Joebar:

le piege, c’est qu’il te faut des chaussures avec inserts pour les Low tech (cad pas les Nordica TR10 et 12, entre autres…)
Pour debuter, les diamir sont certainement plus « intuitives », mais sache qu’en progressant, tu vas te rendre compte de la superiorité (en poids…et non négligeable) des Low tech!
bon choix à toi

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il y a eu des tonnes de discussions sur le sujet, il faut farfouiller dans les archives de ce site

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Les titanal3 st très bien car tu as un déclenchement latéral ce qui est un +.
Le poids peut être un - si tu veux faire de bons deniv quoique !!!

Posté en tant qu’invité par lili:

Si tu veux utiliser les même ski sur piste qu’en rando les Titanial offrent une meilleure sécurité.

Si c’est que pour la rando, les Dynafit offrent un déroulement beaucoup plus optimal - faut juste prendre le coup pour mettre les fix.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les avantages de la LowTech :
Poids imbattable, et aux pieds c’est vraiment important.
Solidité imbattable aussi, les miennes ont bientôt 10 ans et pas une ride.
Déclenchements comparables à une fix de piste moyenne gamme, idem Diamir (sauf bug LowTech ci-dessous).

Les inconvénients :
Chaussage à apprendre - pas un pb si tu sors souvent, mais déconseillé à qqun qui ferait 3 randos par an.
Un bug au déclenchement sur certaines configs de chute avant pure où le ski fléchit ,empêchant le déclenchement. Rare mais ça existe.
Peu de réglages en longueur possible (qq mm pour la standard, 3 pointures pour la confort)
Choix des pompes limités par la nécessité des inserts - surtout un pb si tu as déjà des pompes et pas envie d’en racheter, y’a quand même du choix mais plus cher.

De ce que j’ai vu chez les potes, avantages de la Diamir :
Compatibilité toutes chaussures
Chaussage superintuitif
Déclenchements comparables à une fix de piste moyenne gamme, idem LowTech

Inconvénients :
Vieillissement, prend du jeu dans l’axe avant => jeu en latéral après quelques saisons intenses
Bug rare mais ça arrive : passage intempestif en position montée sur un choc en descente
Poids rhédibitoire (et je pèse mes mots)

Nicolas, supercontent de ses LowTech

Posté en tant qu’invité par david:

bcp de gens passent de diamir chez lowtech…personne abandonne ses low tech pour des diamir…non ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

CONCLUSION : la majorité des randonneurs débutent avec la Diamir ! CQFD

Posté en tant qu’invité par david z:

pas d’accord du tout !

pour éviter de racheter du matos…commence avec des lowtech ! CQFD

Posté en tant qu’invité par Manny:

Au niveau de la Diamir, ca a l’air assez simple mais pour la tourlite tech…?
Par exple en pente raide, neige dure, etc…
reglage dureté?
fiabilité positionnement des inserts sur la chaussure
declenchement intempestif…

merci bine

guillaume, hesitant pour son prochain achat…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Manny a écrit:

Au niveau de la Diamir, ca a l’air assez simple mais pour la
tourlite tech…?
Par exple en pente raide, neige dure, etc…
reglage dureté?
fiabilité positionnement des inserts sur la chaussure
declenchement intempestif…

Petits compléments à mon message ci-dessus :

• quand je dis solidité à toute épreuve des LowTec, ça inclut aussi la fiabilité (NB : la désastreuse, morte et enterrée TriStep est bien sûr exclue du débat à grands coups de pompes dans le train).
  • réglage dureté par curseurs DIN 4-10 (2 réglages latéral + vertical) pour l’arrière, changement de ressorts à l’avant (3 dispos de mémoire, rustique mais efficace), fonctionnement sans autre pb que celui ci-dessus.

Pour ce qui est des alternatives, quelqu’un a des nouvelles de la version fiabilisée des Silvretta Pure qui me semblerait préférable à une diamir?

Posté en tant qu’invité par Manny:

un ami a acheter les pure en debut de saison:
1ere sortie, 1ere casse : pb de la vis trop courte sur butée avant.
remplacement de la vis par « le vieux » a tlse.

sinon c’est vrai que a 1kg200, le concept est pas mal.
une modif de la butée avant est en cours a priori . avec qq grammes de +.

pour la diamir, il me semble qu’elle pèse autant que la sylvretta a rail carbone ou je me trompe?

merci
A+

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

La sylvretta est 500 gr environ plus légère que la T3, son mode de fontionnement est aussi simple que des fix de piste et le déplacement des cales un jeu d’enfants. La vis trop courte à l’avant est de l’histoire ancienne. J’en suis enchanté

Posté en tant qu’invité par nicolas LAURAS:

Sans aucun doute il faut choisir la tourlite si tu fais de la rando. Elle est plus solide; plus légère, moins chère et plus fiable. J’en ai un modèle qui a400.000 mètres de dénivlé !
La titanal est valabe pour la location ou si tu fais maxi 20% de rando et 80% de piste. Mais je pense qu’il faut des vrais ski de piste pour celui qui aime cette activuté. Il n’'y a pas a hésiter !

Je suis guide de haute montagne et sans hésiter prend la tourlit tech

Salut et bon ski !

Desmaris a écrit:

Sachant que je suis débutant, que dois-je choisir entre la
tourlite tech et la titanal 3. Je serais tenté par la première,
vu le rapport Poids/prix, mais le succès de la seconde fait me
poser des question. Y a-t-il des pièges à connaître?
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Depuis combien de temps as-tu tes PURES? et sur quels skis les as-tu monté, je suis intéressé pour l’achat de ce modèle. Merci de me tuyauter…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis aussi un ferme partisan de la dynafit mais juste pour info, j’en ai une qui cassé net. Elle avait 70000m et 1 année.
Une des machoires avant a cassé net au niveau du petit axe. Cela s’est passé à 5mn de la voiture et la seule conséquence a été d’avoir perdu une journée mais si ça s’était passé à un autre endroit ça aurait pu avoir des conséquences plus facheuses. Il paraît que chez Dynafit, ils n’ont jamais vu ça.

Je continuerai quand même à utiliser des Dynafit parce que les Titanal ont aussi des problèmes mais ça fait un peu soucis.