Touristes en Suisse

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Si tout se passe bien je fais un stage ucpa fin juin. Ensuite ma copine me rejoint pour une semaine dans les alpes françaises et une semaine dans les alpes suisses.

Comme on ne connait pas la suisse, s’il y en a parmi vous qui peuvent nous conseiller des randos/ courses alpi faciles, vos idées sont les bienvenues.

Il y a surement des incontournables non ? du style « il faut aller au moins voir le Cervin » je vous rassure, le voir, pas aller en haut. « Un jour peut être ou alors demain… »

Une inconnue : le niveau en sortie de stage (à l’heure actuelle, on pratique l’escalade, et on va tous les ans dans les écrins, on a déjà fait pleins de randos, thabor, col des ecrins, gioberney, et 2 sommets accompagnés par un C2Cistes : roche faurio, les agneaux).

Merci pour vos idées et merci à ce forum pour nous aider à préparer et optimiser les trop rares occasions d’aller en montagne.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ecoute, pour avoir été au Pays-d’Enhaut, j’ai beaucoup apprécié, c’est un super coin de moyenne montagne, je te le conseille franchement. Il y a aussi de beaux tours à faire à vélo par là-bas. Après quelques jours, tu peux soit aller dans les Alpes Vaudoises, soit dans les Alpes Bernoises qui ne sont pas trop loin si tu as une bagnole. Bonnes vacances en tout cas.

Nico

Posté en tant qu’invité par strider:

ou ça dans les alpes suisses?

rando : pas de chèvre depuis Arolla
montée splendide à la cabanne grand mountet (chef d’oeuvre)
montée superbe au pied du Cervin
montée aussi superbe à la Sohnbielhutte
montée également superbe à la weisshornhutte

sinon, parmis les courses faisables selon les conditions avec de bonnes bases tu as le pigne d’arolla, le pigne de la Lé et aussi le Bishorn, toutes deux à éviter les week ends(monde)…à la limite la la voie normale du Nadelhorn, plus engagée.

tout ça ce sont des terrains glaciaires crevassés : corde tendu et 15m écart sauf courte pente raide.

en arête, tu as aussi le bec d’épicoune secteur chanrion

le breithorn par la petit cervin c’est trop court et c’est du gachi pour un si beau 4000m…en plus faut le faire avant la foule et quand tu prend le télé t’arrives avec la foule et ça banalise un peu cette course au panorama****

si tu sors tout juste de stage ne te laisse pas embarquer dans des trus assez engagés comme la Dent Blanche ou le Weisshorn, c’est pas des courses bien techniques mais elles demandent un sens profond du terrain et une vigilance constante sur un long cheminement.

Merci vous deux. On va rester dans le valais je crois bien, ce sera déjà pas mal.

tu verras tu seras pas déçu c’est l’une des plus belles régions des Alpes et c’est le massif qui à mes yeux est l’un des plus complets, un peu comme un grand résumé des Alpes.
comme tout est assez cher là-bas, faut bien choisir ta destination, et je te conseille de faire une semaine à Zinal, par exemple, c’est un des meilleurs coins du valais.
en effet Arolla est assez isolé et Zermatt pas assez…Zinal on y parle français et c’est un bon compromis… en plus t’as le Weisshorn juste au-dessus, THE sommet, l’un des plus vaste des Alpes!! et au fond la couronne de Zinal et le cirque du grand mountet, le pur chef d’oeuvre paysager.

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’adore le Valais et j’y vais régulièrement depuis longtermps. Un truc que je n’ai pas essayé mais qui doit être complet, varié et très bien, c’est le tour du Cervin. Un rando itinérante entre Zermatt, val d’Anivier (zinal), Val d’Hérens (Arolla) et val d’Aoste (Italie). C’est un « nouvel » itinéraire balisé genre GR.

Cfr http://www.tourducervin.ch/fr/plan.php

De plus, de nombreses varientes sont possibles en fontion de la forme et du monde.

strider[mod] pour activer tes liens mets-les entre < > suivant ce modèle

Posté en tant qu’invité par Chrissie:

Bonjour,

Je suis du Valais. Si vous voulez des exemples de randos en Valais, regardez dans ce site : http://www.randonneur.ch/user/chrissie/

Les plus beaux coins sont le Val d’Anniviers (Cabane du Grand Mountet, Cabane Tracuit, Bishorn), le Val d’Hérens (Cabane des Aiguilles Rouges, Cabane Bertol, Cabane des Dix), Val de Bagnes (Cabane de l’A Neuve, Cabane Vélan, Cabane Valsorey). Il y a aussi des traversées magnifiques (ex. Col La Forclaz 1514 m -bisse Buvette 33’ 54’’ - Fenetre d Arpette 2h13’ 08 altitude 2600 m - Champex 3h54’ 06’’). Pour plus de détails sur les parcours voir les randonnées de Chrissie sur le site du randonneur.ch.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Les plus belles montées en cabanes du Valais, et avec un super acceuil:

• Oberaletsch depuis Belalp par le nouveau chemin panoramique
  • Baltschiderklause dans le val du même nom

C’est des longues randonnées, dans un environnement alpin varié, avec nuit en cabane et acceuil formidable (ça parle français aux 2 places) et de bons petits plats.
Si vous aimez les courses d’escalade en haute montagne, il y a aussi de quoi faire depuis là, dans le III-IV. Gross Fusshorn depuis Oberaletsch et Jägihorn depuis la Batschider. Il n’y a même pas besoin de trop s’encombrer, pas d’accès glaciaire, peu de spits, très sauvage…

Merci à vous tous

Ca va être dur de patienter

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

val d’hérens et pas mal de chouette sommets avec vue 360° sur les alpes, sans prendre corde-crampons-etc et dans la journée…

Pour toutes ces idées que vous m’avez donné, y a t-il des cartes ign en Suisse, comme celles que l’on a en france ?

En vrac une autre question, c’est sur quelle 4000 que le téléphérique vous dépose à 3800 (toujours en suisse) presqu’au sommet, à éviter en été je suppose ou il ya t-il une belle rando à faire si on ne prend pas le télé ? du style faudrait pas se retrouver entre les poteaux non plus.

Autre chose, pour se balader sur glacier et s’encorder, pouvez vous me dire si c’est raisonnable d’utiliser une corde à simple usagée de SAE, mais pas pourrie quand même. 40m mini à 2 je pense non ? Je vous pose cette question maintenant parce que la j’ai des occase dans mon club.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Et ben t’es accro de nos chti’tes montagnes toi! ET sut THE sommet t’y es déjà allé? sinin je te le propose pour cet été en traversée par la Schaligrat!

Posté en tant qu’invité par Cédric:

ça a bugé le message est pour strider

Cédric a écrit:

Et ben t’es accro de nos chti’tes montagnes toi! ET sut THE
sommet t’y es déjà allé? sinin je te le propose pour cet été en
traversée par la Schaligrat!

en effet je prévoie le Weisshorn mais je pensais plutôt l’arête N ou bien la VN…à voir!