Tour rateau meije non stop

Posté en tant qu’invité par Alain:

Après leur montée « Pelvoux -Le Dôme » Vincent , Etienne et Alain vous propose le tour « Rateau Meije »
départ la Grave (1450) - remontée des Vallons col de la Girose (3569) pour s’échauffer
courte descente sur la brèche du rateau (3200)
descente de la brèche : 2500m
remontée sur la sur la brèche de la meije 3350
descente vers le pied du couloir du serret du savon (3300)
remontée du Serret du Savon (3500)
descente du Tabuchet
arrivée La grave

dénivellée : entre 3000 et 3200m environ
pas de difficulté technique particulière (la montée du Serret du Savon se passe en crampon et piolet classique : 45° max)

La encore avec la possibilité de constituer deux groupes (l’un pour l’intégrale non stop) l’autre pour la coupure en nuitée au promontoire (voir au refuge du Chatelleret) avec un point de ralliement au refuge pour finir ensemble.

Le jour : le samedi 29 avril
départ 0h 30 –1h
arrivée envisagée : vers 11h (il faut descendre le Tabuchet de bonne heure pour des raisons de sécurité)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merci Alain pour cette belle boucle.
Tres sympa ce tour en effet je vous aurais bien accompagné, mais,

• à 0h30 - 1h le téléphérique est fermé !
  • le couloir Sud du col de la Girose n’est pas tout à fait à négliger, c’est quand meme plus raide que le dome de neige.

Si vous passiez par le col du Pavé, ce serait peut plus homogène comme parcours.

Bonne course,

Michel,

Le télé fermé ce sera justement le charme de se faire la montée sous la lune !!

J’avais effectivement envisagé la montée par le Pavé mais je voulais éviter le maxi de plat
De toute façon côté esthétique jusqu’au promontoire se sera quasiement du nocturne.

Pour ce qui est de la Girose j’avais aussi pensé la variante col de la Lauze : descente sans doute plus cool avec un peu plus de remontée pour tirer sur la brèche du rateau : à voir …
Ton avis sur cette variante (je ne l’ai jamais faite j’ai juste vu la descente du col de la lauze qui m’avait l’air tranquille)
la traversée bas du col de la lauze brèche du rateau est-elle évidente ?
(on fera tout cela de nuit…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme dit Michel, la descente du col de la Girose est sérieuse. Elle se fera sans doute de nuit ou au petit matin, elle sera gelée, donc d’autant plus sérieuse. De plus, chute interdite; il y a un verrou rocheux en bas (J’ai déjà vu une chute là-dedans, le gars a sauté le verrou et s’en est tiré par un monumental coup de bol).

Voila pourquoi j’hésite avec la descente de la lauze beaucoup plus relax.

Posté en tant qu’invité par Seb:

C’est quand même incroyable cette tendance qui consiste à étaler ses performances sur les forums de discussion ! Votre rando prendrait une autre dimension si vous n’en parliez pas ! Ce que vous projetez n’a, en plus, rien d’exceptionnel.
Je vous suggère de créer un site du genre www.narcisse.com

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Seb a écrit:

C’est quand même incroyable cette tendance qui consiste à
étaler ses performances sur les forums de discussion ! Votre
rando prendrait une autre dimension si vous n’en parliez pas !
Ce que vous projetez n’a, en plus, rien d’exceptionnel.

Je n’ai pas du tout le même sentiment, ils proposent une sortie et invitent les gens intéressés à ce joindre à eux, je trouve plutôt l’initiative sympa…même si cela ne m’intéresse pas personnellement.
En tout cas je vois plus une notion de partage que de performance pure…question d’interprétention donc.
Je vois beaucoup plus de narcissisme dans certaines entrées de course dans le topo guide que dans ce message.

Comme quoi n’importe quel sujet est soumis à polémique…on en arrive à ne plus poster…

Thierry

Posté en tant qu’invité par catherine:

Seb a écrit:

étaler ses performances sur les forums de discussion !

ça c’est sûr qu’ils ont la pêche, ces p’tits jeunes !
moi ça me fait plaisir de les lire, et je leur tire mon chapeau !

Votre rando prendrait une autre dimension si vous n’en parliez pas !

si ils n’en parlaient pas, elle n’existerait pas !!!
parceque si j’ai bien suivi, c’est grâce au furum qu’ils se sont rencontrés, et qu’ils ont fait déjà une superbe virée au Dôme des Ecrins.

c’est plutôt toi qui parles de « performance », non ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

étaler ses performances sur les forums de discussion !

Quelle performance ? C’est un projet pour le 29 avril, rien n’est encore fait !!!

Votre rando prendrait une autre dimension si vous n’en parliez pas !

Mais alain souhaite faire cette rando avec d’autres personnes, et ce forum est un moyen de rencontrer des personnes intéressée.

Il n’a jamais prétendu le contraire !

Dans ce cas, tous les membres qui saisissent des sorties, et toutes les infos données sur le forum peuvent être soumis à la même critique !
C’est du procèse d’intention:

• on donne des infos nivologiques
  • pour savoir où ont été faite les observation, on donne l’itinéraire
  • pour savoir à quelle heure on a fait les observations (important pour le soleil), on donne les horaires
  • les lecteurs ont ainsi toutes les infos pour évaluer les conditions
  • mais on se fait accuser de narcissisme !

C’est peut être vrai dans certains cas, mais tant que les infos sont là, il n’y a pas à critiquer. Là où on est sûr qu’une sortie a été saisie pour se faire voir ou pour faire son carnet de course, c’est lorsqu’elle est saisie longtemps après, ou en donnant très peu d’infos nivo.
Malgré tout, même si les infos sont sommaires, pour les jours de poudre, on a au moins l’info que c’est tracé, donc selon les goûts, soit c’est un bon plan, soit au contraire c’est ravagé, pas la peine d’y aller.

Posté en tant qu’invité par max38:

Sympathique projet.
Si je suis là, je pense que ça pourrait m’interesser.
Je vous contacterai quand je serais fixé.
J’ai 20ans, passe partout en ski quand la pente ne dépasse pas 50°. Le maximum que j’ai fait en ski de rando c’est 2700m, mais j’ai déjà fait 3200m en trail. Si vous ne partez pas comme des fous, je veux bien vous accompagner. Je monte à 500-600m/h. votre horaire a l’air enble pour moi en tout cas.
Merci de la proposition.

à Seb : t’es pas obligé de critiquer ce que font d’autres personnes qui ont un point de vue différent de la montagne. Personnelemnt, je fait des courses de F à TD, tout seul ou en encadrant des groupes de cafistes, en faisant 300 ou 80m/h quand je me veux m’éclater. Ce n’est pas parce que certaines personnes font des choses différentes de ses habitudes qu’il faut tout de suite critiquer, voire les insulter. Personnelemnt, je ne fait pas de compet, mais ça ne m’empèche de vouloir me défouler de temps à autres.

Bravo pour l’idée à Etienne et Alain.

Posté en tant qu’invité par Francois:

max38 a écrit:

Sympathique projet.
Si je suis là, je pense que ça pourrait m’interesser.

encadrant des groupes de cafistes, en faisant 300 ou 80m/h
quand je me veux m’éclater.

Ca me va. Je veux bien m’éclater aussi. C’est dans mes moyens.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Laisse tomber bubu, ça sent le type aigri…
Cela dit, moi aussi je me sens un peu jaloux quand je vois des types qui projettent d’enchaîner 3200m de dénivelé…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ce projet pourrait m’interesser si on enchaine avec quelque chose l’après-midi sinon c’est vraiment un samedi de gaché! ;o)

Posté en tant qu’invité par anghelo:

La descente de la brèche de la Meije est plus délicate que la montée du Serret du Savon.
Pour mon instruction, ne peut-elle pas être considérée comme « une difficulté technique particulière » ?

Anghelo

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mic’hel a écrit:

Ce projet pourrait m’interesser si on enchaine avec quelque
chose l’après-midi sinon c’est vraiment un samedi de gaché! ;o)

Tu peux enchainer avec le Goléon : ça te permettra de bien voir tes traces du matin. Syyyyymmmmpppaaa, nooooooooooon !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mic’hel a écrit:

Ce projet pourrait m’interesser si on enchaine avec quelque
chose l’après-midi sinon c’est vraiment un samedi de gaché! ;o)

Ben tu peux considérer cela commer un répérage pour la Gaspard’in le lendemain !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par levieux:

toujours le même raleur. Laisse ces jeunes se défouler

Bonne continuation Alain en espérant que tu auras toujours la pêche à 70 balais. Et que le Seigneur te garde dans tes projets avec tes amis.

Je ne considère pas du tout que cette balade revette un caractère exceptionnel.
Elle doit d’ailleurs faire sourire les compétiteurs qui sont capables d’enchainer des dénivellées identiques deux fois plus vite que nous.

Notre objectif est seulement d’essayer de se refaire un truc sympa un peu comme notre montée au Dôme et partager de nouveau un effort de longue haleine avec d’autres amateurs de ski de rando sans aucun souci de compétition avec un simple esprit de convivialité et d’entraide.

Je peux comprendre que l’on ne partage pas notre goût pour ce type d’effort d’endurance mais je ne saisis pas que l’on puisse en déduire que nous voulons nous mettre en avant .
D’ailleurs si vous aviez vu notre état de fatigue après notre sortie du Dôme vous auriez compris que nous n’avons rien de sportifs de haut niveau.

Posté en tant qu’invité par .:

la dernière fois que j’y suis passé il y avait une corde fixe à la brèche de la meije .
Mais est-elle encore là ? a -t-elle été remplacée par un cable?
cela dit le passage est court et il me semble qu’il y a moyen d’utiliser des becquets en bordure pour passer le truc en rappel si besoin