Tour Grande Casse Juillet

Bonjour
Pierre , nouveau ici, j’ai 54 ans, bonjour à tous.
J’ai comme projet de faire un tour dans la Vannoise avec bivouac et aimerais des informations.
Dans ce parc de la Vannoise je dois réserver les bivouacs à l’avance, pas facile pour moi, mais bon…
Mon trajet serait:

1. Départ de Montchavin (camping) pour le refuge d’entre le lac.
  2. Entre le lac au camping de Val d’Iser. (ravito).
    Val d’Isere à la femma ( par le col de la Rochere).
  3. Femma au refuge des Barmette
  4. Barmette au camping « le canada » à Champagny.
  5. puis retour à la Plagne.
    J’aurais eu le temps de faire une 6eme journée, mais je ne vois pas trop comment ni par ou!
    Est ce un tour cohérent, test ce que je rate un truc super?
    Merci de votre éclairage.
    Pierro la lame.

Tu passes par où pour faire Barmettes/Champagny?

Col de leschaux, refuge du Grand bec, ref des Gouilles mais je ne connais pas du tout le secteur.
Du refuge du grand bec il y a aussi par l’ouest vers Plan Fournier à la place, car en effet j’aimerais savoir si ça passe entre le ref Grand bec et ref des gouilles par la pointe de Meribel!!
Je peux aussi tourner dans l’autre sens, il est vrai que le ravito est à 2jours du départ.

Salut,
C’est un beau tour à faire. Une option pour profiter de la sixième journée serait de prendre la première journée pour avancer juste une pichenette jusqu’à Rosuel. Ca permet de décaler les nuits suivantes : Col du Palet, Fond des fours, Entre deux eaux, Grand Bec, Plaisance. C’est te fera voir un poil moins de Tignes-Val d’Isère, et les refuges du Fond des Fours et du Grand Bec sont super bien situés.

Sinon : le tour dans l’autre sens ?Ca décale un peu. Les coches, Champagny, Grand Bec, Entre deux Eaux, Fond des Fours, Col du Palet, les Coches. Encore une fois, moins de Station. A noter que ces options passent par le col des galinettes (non-répertorié sur les cartes IGN) entre Grand Bec et Plan des Gouilles, où le chemin est bon mais aérien.

Dans tous les cas, bon tour!

J’avais oublié, si tu arrives à faire un crochet du côté du refuge de la Glière, le lac éponyme et celui des échines sont sympa. La vue sur la Grande Casse aussi :wink:

merci pour ton aide.
Est ce mieux Rosuel-Palet puis fond des fours que de passer à Val d’Isère, plus urbain sans doute?
Dites moi si il ne faut pas aller à Val d’Isère, si c’est moche…!

1. Montchavin à Rosuel (11km)
  2. ref de Rosuel à Palet. (10 km)
  3. Palet / Fond des fours.? puis Entre deux eaux/Barmettes/Champagny.

ou:

1. Montchavin à Rosuel; ou je pars du camping Les Lanchettes.
  2. ref de Rosuel à la Gliere par ref de plaisance. 18km
    Un peu étrange de contourner par l’ouest mais si c’est jolie…
  3. Glière / Val d’Isère? 19 km , pour le ravito ça tombe mieux.
    Puis idem
    Val d’Isere à La femma
    La femma/Barmette
    puis Barmette/ Champagny
    avec un arrêt au ref des Gouilles ou en passant par l’ouest (plan Fournier) si mauvais temps (16 km).

Sans passer par Val d’Isère ? De tête je vois pas le truc. Tu peux aller au col de la Leisse par contre. Et comme ça raccourcit tu peux faire le tour des glaciers de la Vanoise en prime en un jour de plus. Par contre tu rates le col de la Vanoise ce qui est dommage si tu n’y es jamais passé mais pas grave si tu connais déjà.
Val d’Isère n’est pas moche mais en été c’est jamais très agréable les stations et leurs alentours
Souvent beaucoup de travaux aussi, forcément on les fait quand il n’y a pas de neige

Édit : par le col de Fresse oui ça passe. Mais tu risques de te retrouver sur des pistes de ski en guise de sentier du coup je sais pas si c’est beaucoup mieux que passer carrément par val d’Isère.

Monter vers le col de la fresse, c’est comme la Leisse. A part le télésiège juste derrière le col, on est hors du domaine skiable, un coin bien moins aménagé que les multiples possibilités pour faire entre deux-eaux Val-d’Isère. Après, côté pratique, c’est vrai qu’on peut mieux se ravitailler à Vald’Isère qu’à Tignes. Dilemne, quand tu nous tiens…

1 Like

Jusqu’au col oui. C’est après que ça se complique et c’est long et en plus il faut redescendre jusqu’au Manchet soit quasiment val d’Isère. Mais bon ça se tente pourquoi pas.
Pour le ravito on passe déjà par Tignes c’est suffisant ’

Je ne disais pas de passer par le col mais de savoir si dans mon tour ça les valait d’intégrer Val d’Isere. Si j’y vais je fais le tour par Tigne et je vais au camping de Val, j’achète la nourriture. Mais si vraiment c’est moche je mange en refuge. Du coup un autre trajet sans Val, mais j’ai regardé plus au Nord, il manque un refuge ou deux pour boucler.
Là je trouve mes étapes un peu faible, 4 ou 5 h!
J’ai déjà fait le tour de la Vanoise et de la haute Maurienne et du Beaufortain.

Autre suggestion :

1. Coches - Mont Pourri via Aiguille grive (15km mais un bon D+)
  2. Mont Pourri - Le Bois (pas mal de descente, 18km)
  3. Le Bois - Grand Bec ou Bramanette (4h de montée du Bois au col des galinettes, donc option de journée courte?)
  4. Grand Bec - Entre deux eaux
  5. Entre deux eaux - Palet (Assez longue)
  6. Palet - Coches

Merci.
Ou est ce coche? Je ne trouve pas.
Je trouve que c’est pas très équilibré;
la 2: 9km;
sinon c’est pas mal.
Trouvez vous déconnant de faire:

1)Montchavin ou Lanchette à Plaisance; 15 km
Un peu étrange de contourner la pointe de la Vallaisonnay par l’ouest mais si c’est jolie…
2) Plaisance à Palet (par la Glière): 13 km, 4h
3) Palet à Val d’Isère? 13 km , 3h45; pour le ravito ça tombe mieux au 3eme jour.
Mais ces deux étapes sont un peu courte. 4h et 4h.
Mais de Val je peut aller faire un touir au lac de l’Ouillette ou autre chose du genre…
4) Val d’Isere à La femma; 16 km
Ps: Quand j’ai fait la Haute Maurienne je suis passé par le col de l’Iseran, col des Fours, refuge du fonds des fours, la femma, entre deux eaux.
Entre deux eaux et Barmettes j’ai déjà fait lors du tour de la vannoise, mais bon, c’est très jolie.
5) La femma/Barmettes; 19 km
6) Barmettes à Bois/ Champagny camping le canada.
7) Bois à La Plagne.
Qu’en pensez vous?
Je m’embête s’est surtout car il faut réserver les bivouacs (j’en reviens toujours pas).
En tout les cas merci à vous.

Toit est possible. Après si ça ne te dérange pas de faire du hors sentier un peu montagne il y a d’autres possibilités.
Et pourquoi ne pas dormir en refuge chaque nuit? Tu tiens au bivouac?

Coches : Pardon, c’est le hameau juste au-dessus de Montchavin.

Je préfère le bivouac, à l’origine c’était pour ne pas réserver !
Je n’aime pas réserver car si il pleut, ou un impondérable, un col enneigée, ça décale !
Savoir renoncer.
Finalement je dort mieux. Je serai en autonomie.
J’ai vendu ma ferrino et cette année j’ai une lansham 2 pro. Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est léger.
Donc Coche ça revient un peu au même que lanchette ou Montchanin.
Pas invité: Hors sentier ou hors Gr, pourquoi pas mais niveau lambda. Tu penses à un truc en particulier ?

Je cherchais un truc pour passer du col de la Leisse au col de la Rocheure, ce qui évite Val d’Isère
Peut-être que ça passe quelque part entre Pointe Boussac et pointe du Grand Pré mais j’ai jamais fait doc je peux pas dire. Ca doit pouvoir se tenter… Mais ça peut aussi être un peu galère selon le terrain. Ca a l’air de l’éboulis assez fin mais bon.
Peut être quelques photos ici
https://www.altituderando.com/Pointe-Boussac-3118m-et-Pointe-du-Grand-Pre-3059m-depuis-Tignes-Val-Claret

Je n’arrive pas à savoir si Val d’Isère n’est pas trop moche, notamment aussi de Tignes à Val, urbain et la descente…
Mais j’ai un ravitaillement à mi parcours, c’est donc intéressant aussi.
Je vais regarder ta proposition, merci.

Val n’est pas plus moche que Tignes. c’est juste que depuis le col du palet jusqu’à sortir de Val d’Isère tu avs rester dans un environnement de station de ski.
La liaison Tignes/Val par le GR 5 n’a rien d’exceptionnel c’est relativement peu intéressant alors que la montée depuis Val Claret vers Leisse est plus sympa.

Oui, je me doute bien, c’est même plus la liaison Tignes à Val qui m’inquiète.
Pourrais je faire mes courses à Tignes puis couper ainsi?