Tour du wildhorn seule

Bonjour,

Je veux faire le tour du wildhorn mais comme je n’ai trouvé personne je pensais le faire seule.

Qu’en pensez-vous? Ya t’il du monde sur ce tour? Le we passé je suis allée avec mOn club alpin au nadelhorn et pour la montée à la cabane avec ce semblant de via ferrata, je n’étais pas à 100pour cent à l’aise car il y avait de la neige mais dans des bonnes conditions météo , je me sentirais de le faire seule.

Combien de temps dure le passage avec les chaînes et échelles ?

Y’a t’il bcp de passage un peu chaud ?

Si cela intéresse par le plus pure des hasard qq’un, je prévois de partir du 8 au 11 aout .

Merci d’avance pour vos remarques et suggestions

Nath

J’ai fait ce tour en août il y a 3 ou 4 ans dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant et en finissant à Iffigenalp. J’étais avec un groupe du CAS et nous avons fait le tour en 4 étapes:

1. Iffigenalp - Wildstrubelhütte : montée soutenue et parfois un peu aérienne, mais il n’y a aucune difficulté et le sentier est large (chemin muletier). Les courts passages aériens sont munis de chaînes. La cabane est très confortable. Niveau T2 je dirais.

2. Wildstrubelhütte - Cabane des Audannes : belle étape sans grosses dénivelées. Il faut utiliser les mains un peu dans les lapiaz entre le lac de Ténéhet et le col des Eaux Froides, mais il n’y a pas de passage scabreux. Sans doute plus difficile dans l’autre sens, où on passerait les lapiaz à la descente. La cabane était surpeuplée, mais je crois qu’elle a été agrandie depuis. Niveau T3.

3. Cabane des Audannes - Geltenhütte via l’Arpelistock : étape difficile, avec deux passages clés. Le côté ouest du col des Audannes est exposé et très raide. Nous l’avons fait à la descente, c’est sans doute plus facile dans l’autre sens. Il y a une vingtaine de mètres d’échelles tout en haut, et encore une bonne cinquantaine de mètres dans une pente raide et très instable, avec une grosse corde bleue et des échelons métalliques scellés dans le rocher. La montée à l’Arpelistock est elle aussi instable et exposée, mais l’itinéraire « officiel » du tour qui passe au col du Sanesch évite ce passage complètement. Le cadre de la Geltenhütte est de toute beauté et il y a des douches ! Niveau T4 même sans l’Arpelistock.

4. Geltenhütte - Iffigenalp : au début, quelques passages aériens avec chaînes (sentier balcon étroit au-dessus de falaises) et un escalier métallique de quelque 12 mètres à descendre ; sinon cette étape se fait dans les pâturages. Niveau T1 - T2 avec un court passage T3…

Sinon, de manière général : tour très minéral, pas du tout de verdure sauf aux alentours d’Iffigenalp. Pas de magasin en route, donc il faut prévoir les pique-nique pour 4 ou 5 jours, ou alors les acheter dans les cabanes. Il y a quand même pas mal de monde, car la plupart des étapes sont accessibles aux randonneurs à la journée. J’ai mis un topo ici : http://www.hikr.org/tour/post1121.html

Tu fais le tour dans quel sens et avec quelles étapes ?

Je sais pas encore, je sais pas trop si je ne sens de le faire seule.

J’ai pas une grande expérience des randos un peu difficile.

L’année passée j’ai fait le pigne de la lé seule depuis le refuge de moiry, mais c’était juste 2-3 heure de marche.

Je vais peut-être refaire le tour du murevans avec ma mère, finalement.

Le tour des Muverans est beaucoup plus facile mais tout aussi beau, quel que soit ton choix tu ne seras pas déçue.

salut.

je l’ais fait mais avec des variantes seules il y a quelques années. pas mal de monde sur le parcours mais c’est superbe.

voilà mes variantes

1 lac Lauenen-cabane Wildhorn: 4h facile, alpage et bon sentier

2 cabane Wildhorn- cabane Wildstrübel pas de difficultés jusqu’à Iffigenalp, pour la montée voir ci-dessus.

3 cabane Wilstrübel- cabane des Audannes. itinéraire magnifique, impression d’être loin de tout.

4 cabane des Audannes -cabane Prarochet par le col du Sanetch. comme dit avant des échelles et des cordes dans la descente du col, ensuite il faut faire attention au balisage, mais la seule difficulté est la descente de l’arrête des arpilles qui peut être glissante par temps humide.

5 ( ça c’étais la grosse variante) cabane Prarochet-Ainzendaz

6 Ainzendaz- les Diablerets

je voulais continuer et faire la boucle, mais la météo n’étais plus avec moi.

j’en ais un souvenir magnifique avec de superbes paysages, je n’ais jamais eu de souci ou de peur, mais j’ais l’habitude de me ballader seule

Sympa cette idée de faire le tour du Wildhorn enchaîné avec le tour des Diablerets.

Quelle est la vraie difficulté du « Poteu des Etales » entre Prarochet et Anzeinde ? Par rapport au col des Audannes, par exemple ?

Merci jack pour ta réponse . Bon je ferais ce tour si la météo est avec moi et sinon je ferais autre chose, prêtre le tour des dents du midi ou rien … :slight_smile:

je dirais moins vertigineux, il y a des cordes à laquelle se raccrocher par contre sous les pieds ça part, c’est de la caillasse instable. et ensuite une descente bien raide et pénible pour les cuisses, mais c’est superbe et on s’en remet vite dans la montée du pas de Cheville. :lol:

je suis revenue du tour, tout s’est passé nikel et effectivement je n’ai pas eu peur à aucun moment !

Merci Jack de m’avoir motivée !

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

je t’en pries, c’est toujours un plaisir de partager mes maigres expériences :slight_smile: