Tour du Viso

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Je voudrais organiser un raid autour du Mont-Viso au mois d’avril (suivants conditions). Est-ce qu’on peut me conseiller au niveau itineraire, les risques, la meilleure période (qqn qui l’aurait deja fait ou habiterait le coin ?).

A+

Bon ski !

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Je l’ai fait il y a quelques années,de la façon suivante.
Départ abries (echalp)pain de sucre arrivée chianale (auberge du lagon bleu accueil extraordinaire).Puis vallon de soustra pointe vallante refuge du viso (accueil à revoir). ensuite cadreghe du viso et descente sur castello, gite à ponte chianale(pas mal). Je me souviens avoir laissé les skis dans un bosquet à une intersection ou l’on repasse le lendemain. Ensuite étape castello refuge Stella (du monde). Enfin stella col de la traversette et retour. D’autres itinéraire sont certainement possibles. A ne pas manquer l’étape chianale qui est aussi une base pour rayonner dans le val varaita et le val maira.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Claude:

Voir quelques notes sommaires sur le site www.alpimages.net dans la rubrique « raids »

Posté en tant qu’invité par Thierry:

J’ai fait il y a 3 ans ce raid en 3 jours avec l’itinéraire suivant:
1er jours : Départ Abries (la Monta)=>Refuge du Viso (long et plat, bonjour les ampoules, refuge sympa )
2eme jour: ref du Viso => Col de Valante => descente jusqu’a l’aval de Gr Souliéres (env 1950m) on repeaute pour remonter en direction du Passo Gallarino=> descente à plat en direction du ref Qintino Sella (étape longue , refuge d’hiver minuscule , lits emplilés sur 4 étages, ce jour là env 45 personnes pour 30 place!!, une table 6 places pour manger, l’enfer, à te dégouter de la montagne )
3eme jour : ref quintino Sella => longue descente enuyeuse en direction de Sorg del Po au dessus de Pian Melze (repeautage )=> montée au col de la Traversette => beau debut de descente puis pistes de fond jusqu’a la Monta
Bilan: tour sans grand intéret à ski de rando, des longues traversées à pousser sur les batons, j’ai cru me transformer en dahut, pas beaucoup de belles pentes à se mettre sous les skis , peut étre le faire en plus de temps et en prenant le temps de faire des variantes + intéréssantes…
Un de mes seul mauvais souvenir de raid , conseil va voir ailleur…

Posté en tant qu’invité par luc:

Je l’ai fait dans l’autre sens l’an passé c-à-dire Col de la traversette, quintino sella et col valante, et c’était génial!
Mais en autonomie (bivouac + nourriture)… donc tranquille!

Mail moi pour plus d’infos.
Itinéraire sur ski-rando.com + seulement deux photos (car problème pellicule! vive les jetables)

Un grand souvenir pour un p’tit raid de trois jours, conseil va y, va y!