Tour du viso

Posté en tant qu’invité par siamois:

bonjour

on va faire le tour du viso sur trois au depart des pierres ecroulées -> refuge valante -> refuge sella -> pierre ecroulées.

je prends une corde et qques coinceurs pour faire le premier jour la pointe gastaldi.

J’ai qques questions:

• y a t il des trucs PD/AD a faire en rocher a proximité du second refuge?
  • y a t il des points d’eau proche des refuges et sur le parcours?
  • peut on bivouaquer facilement aux alentours des differents refuges??

merci par avance pour tous les conseils.

cordialement,

Siamois

Des infos ici : /routes/225845/fr/raid-tour-du-mont-viso-par-le-col-du-couloir-du-porc-et-le-pas-des-sagnettes

De Quintino Sella, l’arête E du Viso : /routes/54677/fr/mont-viso-arete-e
De Giacoletti, je crois qu’il y a quelques grandes voies AD.

Oui, chaque refuge a une fontaine + cours d’eau sur l’itinéraire

J’ai vu un emplacement de bivouac à côté de Quintino Sella.
Il y a plus de place vers le refuge Vallanta.

[quote=« siamois, id: 1042515, post:1, topic:101216 »]bonjour
on va faire le tour du viso sur trois au depart des pierres ecroulées -> refuge valante -> refuge sella -> pierre ecroulées.[/quote]
Dans la mesure où la piste est fermée, je ne trouve pas très pertinent (ni très agréable) de partir de La Roche Ecroulée. Il est préférable de partir de Castello et marcher soit en direction de Sella soit en direction du col Vallante. Je l’ai fait dans les 2 sens à partir de Castello (avec chaque fois l’ascension du Viso), c’est équivalent en terme d’effort.

L’ascension du Viso apporte une belle dimension à ce magnifique tour du Viso ; il y a plusieurs itinéraires possibles. Pour la voie Normale par les Sagnettes, une corde de 30m, 2 grandes sangles avec mousquetons et le casque suffisent (piolet / crampons suivant la saison).

De la flotte il y en a partout !

Les emplacements possibles ne manquent pas.

Quelques photo d’un tour du Viso réalisé en juillet dernier, ICI.

B.A.

Posté en tant qu’invité par siamois:

Bonjour a tous et merci pour vos reponses!!!

pour info, la route jusqu’a la roche ecroulée a reouvert la semaine derniere (info office du tourisme).

Autre choses, sur le lien du message precedent pour le photo, il y a de la neige partout…

est ce le cas cette année???

Merci pour vos reponses.

L’an dernier, il y avait effectivement beaucoup de neige. Le tunnel permettant de franchir le col de la Traversette était invisible !
Par contre, lorsque j’avais fais ce tour (+ VN du Viso) en août 1998, je n’avais pas mis les pieds sur le moindre névé.
Pour avoir les infos, il faut téléphoner aux refuges.

B.A.