Tour du viso ce we

je cherche des infos sur le tour du Viso, les conditions et le matos qu’il faut prévoir pour la voie normale en ce moment.
vous pourriez également me confirmer que les refuges sont non gardés mais ouverts et avec tout le confort: couverture, couverts, gaz…?

a priori je pars sur la totale piolet / crampon en l’absence d’info rassurante sur les conditions

et si vous étiez motivés , notre 4e s’est désisté (2 places libres). bonne semaine. bye

Posté en tant qu’invité par julien:

Par curiosité, d’où partez-vous? Plan del Ré? Castello?
Comment comptez-vous passer en Italie?

[quote=« td, id: 784421, post:1, topic:79995 »]je cherche des infos sur le tour du Viso, les conditions et le matos qu’il faut prévoir pour la voie normale en ce moment.
vous pourriez également me confirmer que les refuges sont non gardés mais ouverts et avec tout le confort: couverture, couverts, gaz…?

a priori je pars sur la totale piolet / crampon en l’absence d’info rassurante sur les conditions

et si vous étiez motivés , notre 4e s’est désisté (2 places libres). bonne semaine. bye[/quote]
Je ne sais pas trop ce que t’appelles « voie normale ». En fait y’a pleins de possibilités suivant ta forme, ton niveau, le temps que tu veux partir, etc…

ça dépend par quel refuge vous passez pour le gaz, etc… (par ex y’avait pas de gaz et peu de couverts à Sella).

Sur les conditions je ne peux pas variment t’éclairer puisque j’y suis allée l’année dernière mais plutôt en avril-mai.
Et puis pareil que la réponse précédente : il y a plusieurs itinéraires possibles et le matos va aussi dépendre de ça.

Pour notre itinéraire, Départ Ristolas, on a rejoint le refuge Sella le 1er jour par le col de la traversette (trop longue journée - 1900m de deniv’ positif mais y’a beaucoup de plat à la fin) ; J2 Chianale (on a dormi dans un super gîte, ce qui nous éviter de trimballer trop de bouffe), par le pied du refuge Gagliardone et le refuge Soustra ; J3 retour à ristolas par le col Agnel et le col vieux.

Nous on avait piolet/ crampons chacun, et un brin de corde (de 40m je crois) et une broche à glace pour 3. On s’est servi des piolets/crampons, mais pas de la broche. Pour la corde, on l’a sorti dans le col de la traversette mais elle n’était pas vraiment nécessaire. Si c’est en mauvaise conditions ce passage peut vite devenir expo.

Sinon on a fait une variante jolie par un couloir à pied à la montée, juste après le refuge Sella. ça nous a d’ailleurs fait passer par un nouveau refuge super classe et tout équipé (en tout cas l’année dernière). Y’avait même de l’électricité par panneaux solaires!

Enfin tu as peut-être tout ce qu’il faut pour les cartes, mais les cartes françaises sont merdiques, alors on avait pris des photos des cartes italiennes (de personnes qu’on a croisé sur le chemin). Envoie moi un mail si ça t’intéresse (ainsi que pour la variante).

En tout cas c’est super beau, ce tour… alors profite bien!!

Posté en tant qu’invité par paul:

[quote=« td, id: 784421, post:1, topic:79995 »]je cherche des infos sur le tour du Viso, les conditions et le matos qu’il faut prévoir pour la voie normale en ce moment.

et si vous étiez motivés , notre 4e s’est désisté (2 places libres). bonne semaine. bye[/quote]
si tu pars de la chalp (roche écroulée)refuge du viso non gardé très beau refuge pas de renseignements a te donner, sella, local d’hiver pas de gaz pas de feu très peu de vaisselles couverture souvent humide je te conseille une couverture de survie et quelques bougies, refuge vallente chauffé éclairé confortable *** pour le matos tout dépend ou tu passe mais je conseillerais le matériel complet de skieur alpiniste (piolet crampons ligth) baudard un petit brin de corde, attention souvent du brouillard versant italien. n’est il pas trop tôt pour envisager ce tour?

Humm…
2 à 3m de neige tombés dans le secteur fin décembre…
Il n’est même pas dit que le refuge du Viso soit accessible sans danger étant donné le nombre de couloirs d’avalanche qui le sépare de Ristolas-La Chalp…
Bref, avant de penser à faire ce tour en ce moment (janvier-février) , il serait bon d’appeler le bureau des guides du Queyras…

Enfin, je réponds mais… comme le message initial est d’octobre dernier, les questions ne sont peut-etre plus d’actualité :wink: