Tour du Ruan

Posté en tant qu’invité par msylvie74:

Du chablais ( Hte-Savoie)
J’aimerais faire le Tour du Ruan cet été 2010 sur 4 étapes. Emosson - Grenairon - Vogealle - Salanfe
Dans quel sens c’est le mieux ?
Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
j’hésite également avec le tour des dents du Midi ?
Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci pour vos conseils.

hello,

Superbe tour que tu envisages là.
Le sens que tu proposes m’a l’air plus logique, tu entres ainsi davantage dans le vif du sujet jour après jour.
Si tu y vas sur un w-e prolongé, mieux vaut réserver.
Le tour des Dents est magnifique aussi mais sans monter aux sommets celui du Ruan me semble recouvrir plus d’intérêt.
Bonne balade,
P.

Le tour des Dents du Midi est effectivement magnifique aussi, comme le dit Pascal, et plus facile que le tour du Ruan.

Je l’ai fait l’année dernière sur quatre jours assez équilibrés au niveau de la durée et de l’effort:

J1 : Champéry - cabane de Susanfe
J2 : Cabane de Susanfe - montée à la Haute Cime - auberge de Salanfe
J3 : Auberge de Salanfe - alpage de Chindonne (dortoirs et sanitaires grand luxe !)
J4 : Chindonne - Champéry

Par forte pluie, certains passages de torrents sur la dernière étape en dessous des lacs d’Antème peuvent devenir problématiques.

En général tu es mieux accueilli en refuge si tu as réservé (à l’avance, mais même si on se décide à la der, un coup de fil le matin même au gardien suffit!).
Si t’as la possibilité de faire le tour en semaine, c’est toujours plus agréable car moins fréquenté.

Sinon pas d’avis spécifique sur la question, ma connaissance de la région se borne à Barme, Susanfe et Col d’Emanay. De toute façon c’est très beau, surtout par beau temps (car Champéry est le pot de chambre du Valais…)!

Posté en tant qu’invité par msylvie74:

Un grand Merci à tous pour vos réponses
et bonnes balades à vous pour cet été

Bonjour,
Je profite de cette discussion pour savoir s’il est possible de bivouaquer dans ce parc.
Nous voudrions bien le faire en 5 jours, sous tente, autonomie quasi complète (sauf eau évidemment).
Merci.
M

Côté Français il est possible de bivouaquer dans la réserve, je sais plus sous quelles conditions, mais c’est possible.

Pour ceux dont le raid du tour du Ruan fait envie (j’en suis…), il y a un site internet avec descriptif très complets, non seulement des parcours mais aussi de la faune, de la flore, de la minéralogie rencontrée, et un historique des pratiques de montagne dans ce coin. C’est très complet et très bien fait.

http://www.tourduruan.com/

Merci Damien de Harghita (vraiment de Harghita ?)
Vais regarder tout ça.

Bonjour,

Le bivouac est toléré tout au long du parcours, y compris dans la réserve naturelle du Haut Giffre. Il existe un abri au col de Susanfe, mais la nuit sous tente peut être plus confortable…

Si vous décidez de passer par la variante des dents blanches, attention en cas de mauvais temps, l’itinéraire est délicat.

La variante par le Bout du Monde (évitant le Pas du Boret) est vaut le détour…

Disons quatre-cinq semaines par an, chez des amis musiciens tsiganes…

(fin de digression)