Tour du parc de la Vanoise - Eté 2015 - itinéraire et conseils?

Bonjour à tous,

Je me lance pour la première dans une randonnée sur plusieurs jour, j’ai choisi pour cela de faire le tour du parc de la Vanoise en juillet ou août, je suis donc à la recherche de conseils.

Je souhaiterai partir entre 5 et 7 jours en solitaire (ou duo) pour faire le tour du parc, de refuge en refuge afin d’y bivouaquer la nuit.

Auriez vous donc des itinéraires à me conseiller en sachant je souhaiterai que mon point de départ et d’arrivée soit le même ?
Dois-je emporter du matériel spécifique mise à part le « standard » ?

Voilà si je suis à l’écoute de tous vos conseils, et liste de matériel, car pour moi cela sera une grande découverte.

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par jack1967:

va sur le site du parc national de la Vanoise, je l’ai trouvé bien fait et plein d’infos pratiques.

perso, en septembre dernier, on as fait 4 jours,

départ de Pralognan nuit au ref du col de la Vanoise.
Col de la Vanoise, ref de l’Arpont
ref de l’Arpont, ref du fond d’Aussois.
Ref du Fond d’Aussois, Pralognan

c’étais magnifique avec des refuges sympas, modernes, très grands il est vrai, mais nous en septembre peu de monde.

belle région à recommander. belle rando.

Au départ de Pralognan tu peux faire le tour par Péclet-Polset, Fond d’Aussois, Arpont, Plan-du-Lac ou Entre Deux Eaux et le col de la Vanoise, avec plus de temps le grand tour :
Tour de la Vanoise
En juillet et août réservation impérative des refuges.

merci de vos réponses.

Même pour bivouaquer près des refuges il faut réserve à l’avance ?

Sur le site du parc tu trouveras la réglementation des bivouacs.

Posté en tant qu’invité par romain91:

Bonjour,

Nous avons fait le tour des glaciers de la vanoise sur une semaine. On a trouvé l’itinéraire sur le site du parc national, c’était vraiment bien fait.
Tu verras le parc est très accessible et les randos sont magnifiques. Nous avons préféré réserver les refuges en amont car on faisait 3 nuits en refuge et 3 en tente. Attention certains refuges ne tolèrent pas les tentes. On avait fait la version avec un départ depuis le refuge de l’orgère, au dessus de Modane, ca fait une belle boucle !

Je ne peux que te ne conseiller de le faire hors périodes scolaires, tu éviteras les touriste, les allemands, les hollandais,…

bonne balade