Tour du mont thabor juillet ou septembre

Je prévoie avec mon pote de faire le tour du thabor sur une dizaine de jours cet été et ce pour la 1ère fois sous tente.

Je souhaite vos avis au niveau de difficulté pour nous qui sommes pas très expérimentés, sur les étapes que je vais citer:
1/ valmeinier- col des marches- refuge des marches
2/ ref des marches- col des bataillères- refuge du thabor- maison des chamoix?
3/ maison des chamoix- col du vallon- névache
4/ névache- lac laramon- pic du lac blanc AR
5/lac laramon- col de buffère
6/col de buffère- col de la roche noire- lac de la mine
7/lac de la mine- gr57 sous les cassilles- col des béraudes- laval
8/laval- col des cerces- pointes des cerces AR
9/lac des cerces- valmeinier par valloire

Voilà, sinon je n’ai jamais camper! Comment gérer vous la bouffe et l’eau? est ce qu’on peut utiliser l’eau des torrents pour du café et des pates voire des liophylisés?

merci de vos conseils, n’hésitez pas à émettre des critique sur ce circuit. J’ai déjà fait le thabor, j’éspère que le pic du lac blanc est facile et pas dangereux de même pour la pointe des cerces! J’éspère aussi que les environs sont magnifiques et surtout je détestes passer sous ou apercevoir des teleskis

Stéphane

pour les environs magnifiques, pas de soucis, c’est vraiment superbe ! tes étapes m’ont l’air courtes. en bivouac, tu risques de trouver le temps long… vous êtes deux, prenez un jeu de cartes !!!
pour l’eau no soucy, c’est plein de torrents et de lac, parfait pour bouillir.
pur ma part, tour des cerces fait en juillet 2010 sous tente (voir sorties associées)

pour le pic du lac blanc, j’y suis passée, en AR depuis Laramon, c’est franchement rando. la descente vers le col du vallon est plus « scabreuse » encore que, c’est juste qu’il faut la trouver, ce n’est pas bien indiqué et pour rejoindre le vallon c’est un peu mer**** mais pas de pb particulier sinon.

pointe des cerces, pas été…

c’est vraiment un magnifique secteur, idéal pour le bivouac, très bon choix !

merci. petite question: peut on emballer une toile de tente mouillée ou humide? C’est le cas quand il pleut!

Ah je comprends quand tu as dit que mes étapes sont courtes! En fait je me limite à 6/7h par j! c’est possible qu’on arrive trop tôt!

Oui, bien sûr* . Elle sera juste sensiblement plus lourde.

Donc, faire sècher dès que possible!

Un « truc » : s’organiser pour pouvoir démonter, remonter, ranger séparément le toit, le double toit, le « sous » tapis de sol éventuel ; veiller en particulier à garder « l’intérieur » aussi sec que possible, en l’épongeant bien de toute pluie/condensation avant de le ranger. C’est possible, avec un peu de éthode, de « faire son sac » à l’abri de la toile extérieure, de sécher aussi bien que possible tout ce qui peut l’être avant de « replier ». Perso, je ne suis pas pressé de « décamper » sous la pluie …

Mais le silnylon ne risque pas de pourrir.
Pas de risque de moisissures non plus en quelques jours.
Les ficelles ne seront pas pourries non plus …

Et, au premier rayon de soleil, au premier petit vent bien sec : aérer, brosser !

Car le silnylon mouillé pèse quand même assez lourd … par rapport au silnylon bien sec

Nb :

1. À l’époque des toiles en coton, c’était autre chose : sur la durée, le coton humide moisissait, ou pourrissait carrément!
  1. S’organiser pour pouvoir facilement monter / démonter / ranger le toit extérieur, c’est pratique …

Il n’y a a aucune raison de vouloir battre des recors … :smiley:

Bonjour à tous,

J’ai changé un peu d’itinéraire car je n’aime pas la présence d’une station de ski à Valmeinier et préfère que ce soit sauvage!

Voici mes itinéraires qui sont certainement définitif et espère que ce n’est pas trop long!

1/ Lavoir- Col vallée étroite- maison des Chamoix- col du vallon - bivouac dans cet environ
2/Vallon- névache- bivouac au lac laramon ou des serpents
3/ Pic du lac blanc- redescente- refuge de buffère
4/ ref de buffère- col de la roche noire- col du chardonnet et bivouac au lac de la mine
5/ lac de la mine- col des béraudes- laval
6/ laval- lac rond- col des muandes- mont thabor- col des méandes et bivouac
7/ redescente sur lavoir

Voilà sion, j’aimerai bien d’après vos expérience en bivouac, comment procéder vous à l’utilisation de l’eau??? Si on veut boire de l’eau du torrent, faut la bouillir ou alors mettre un micropur, c’est cela? mais j’ai entendu dire que l’on est malade si on fait pas attention car l’eau du torrent est chargé en fer!!! Dun autre côte ne jamais prendre l’eau du lac? Merci pour vos conseils, avis et explication!

Faut vraiment que l’eau soit claire pour la boire mais jamais l’eau marronnée même si c’est filtré???

Connait rien, désolé

Stéphane

Bonjour,

Perso, j’ai été depuis longtemps vacciné de l’idée de jouer les rambo.
Donc, c’est ceinture et bretelles.

1. Filtrer, pour éliminer les débris, les micro-organismes et les grosses bactéries.
    Perso, j’utilise pour cela le Katadyn Hiker Pro : léger, bon débit, retient aussi - au moins en partie - la polution chimique

2. Micropure forte ou ébulition pour éliminer le reste.
    Normalement, une eau préalablement filtrée « fin » et micropurée sans excès dégage très peu d’odeur.
    Car la filtration a préalablement éliminé les micro-organismes et les bactéries, donc il ne reste pas de gros « cadavres » dans l’eau.
    Pour ceux qu’une légère odeur résiduelle de chlore pourrait indisposer, Katadyn offre également des gouttes antichlore - qui font "précipiter celui-ci une fois que le chlore a fait son job.

Pour les papilles difficiles : un peu de vitamines « C » - attention à respecter les doses !

Bonne rando, sans désagréments physilologiques.

• Ne pas oublier que bien s’hydrater est d’une importance capitale en rando, notamment au niveau de la bonne tenue dans le temps des articulations. Faut pas jouer avec ça …

Merci, je vais voir s’il y en a au vieux et à quel prix?

Quelques petites questions encore:

• j’ai un bon duvet valandré, faut mettre un sursac de couchage même dans la tente pour éviter l’humidité qui se dépose sur le sac de couchage surtout au matin bien froide? Car si le duvet est humide, c’est fichu, ça ne sèchera pas!

• pour les cartouche gaz, il en faut combien et ce pour 1 semaine complète en autonomie. J’ai une cartouche gaz Coleman 250 et un adaptateur msr tout léger en alu qui se fixe dessus!

Merci encore!

Pas de sursac autour du sac de couchage, dans une tente.
C’est toute la tente qui est le sursac …
Et si c’est une double toit, c’est encore mieux.

Avantage de la tente par rapport au sursac : l’humidité se pose sur la paroi de la tente, loin du sac de couchage, qui reste donc aéré (pour faire simple).

Et l’humidité, sauf problème d’étanchéïté de la tente, c’est du dormeur lui-même qu’elle provient …

• de sa transpiration éventuelle s’il a simplement un peu chaud dans son sac (donc, il ne faut pas avoir chaud sur le long cours, quitte à adjuster ses couches vers le « frais » pendant la nuit)
  • de l’air humide expiré

Eviter donc de transpirer : mieux vaut avoir un peu froid (un peu) que de transpirer dans le duvet. Parce que la transpiration, quand il fait vraiment froid, risque fort d’abord de condenser, ensuite éventuellement de geler, à l’intérieur même du duvet … (Alternative ou précaution complémentaire : VBL = « sudizette » destinée à empêcher la diffusion de la transpiration en la gardant près du corps = « sac à viande » étanche)

Eviter donc aussi de respirer / expirer à l’intérieur du duvet : porter un masque, eventuellement un buff, une écharpe, une cagoule, mais garder impérativement le nez et la bouche à l’extérieur du sac de couchage.

Dernier point : Pour limiter l’humidité à l’intérieur de la tente, il faut aussi lutter contre l’humidité et le froid en provenance du sol, ne pas négliger les bienfaits d’un « sous-tapis de sol ».
Celui-ci a pour but premier de protéger le sol de la tente des épines et petits cailloux qui pourraient le percer. Mais, quand on lutte contre le froid (sol gelé), on peut glisser entre ce « sous tapis de sol » et le sol de la tente, une mince couche isolante supplémentaire qui va grandement réduire les déperditions de chaleur vers le bas, donc garder chaud - et sec - l’intérieur de la tente.

Dernier dernier point : on peut purger un sac de couchage de son humidité de la même manière que l’on purge un matelas autogonflant de son air résiduel …

Bonne réflexion, et quye vous nuits soient douces et sèches …

Dites moi, pour ceux qui connaissent le pic du lac blanc! Est ce que ça vaut le coup de monter direct au pic du lac blanc depuis le col du vallon? je gagnerai donc 1 étape! Mais est ce que c’est dangereux et dure! Je ne suis pas expert en hors sentier, mais comme ça se fera à la montée alors à mon sens ça doit être facile??? C’est long??? Pourrais je bivouacquer alors au lac blanc?

Merci à vous.

Stéphane

Tu gagnes effectivement un jour et c’est effectivement plus logique, sauf impératif de ravitaillement.
Pas de difficulté, ça monte bien. Tu auras en prime un bivouac somptueux aux lacs des Gardioles.
Réserve le Pic du Lac Blanc, en AR léger, pour le lever de soleil.

bivouaquer au lac blanc, hum… l’endroit est tout sauf convivial !!! caillasses à gogo en y étant passée je ne m’étais pas vue bivouaquer là haut. à la montée, le sentier n’est pas évident à trouver pour monter au lac ensuite reste bien rive gauche et ça grimpe facile sur l’arête.

lac blanc vu du pic http://a395.idata.over-blog.com/3/51/32/78/randonnees/Tour-Cerces-Thabor-juillet-2010/J2-22-lac-blanc.jpg

Bivouac juste au Lac Blanc c’est effectivement pas top. Par contre le secteur entre le col du Vallon et le lac Blanc est vraiment jolie surtout en descendant vers la zone au dessus du point 2580 sur la carte.
Pour avoir fait la descente Pic du Lac Blanc /Col du vallon… Je ne ferai pas le chemin dans l’autre sens. J’avais trouver les « marches » très hautes.
Nous avions dormis au lac Laramon, mais au final sous le Lac Serpent c’est aussi bien. Sur cette journée là nous avions fait Lac Laramon, Lac Serpent, Pic, Lac Blanc, Col vallon, Clot solide (à travers les paturage) Prat du Plan et nous avons dormis proche d’une cascade dans la monté du Plan du diner… un peu en dessous… l’endroit était top avec la place pour 3 tentes.

En montant au Thabor j’ai adoré le cadre du lac des Muandes pour poser la tente.
Pour la suite de la montée, Col des Muandes, Col de Valmeinie c’est bon (dans la neige tendre pour nous), Tres beau passage.
Pour l’eau ne te casse pas trop la tête, il y en a partout. Tu prends une belle cascade ou un ruisseau qui court vite… et avec tes Micropur tu n’en parle plus.