Tour du mont Thabor à skis

Posté en tant qu’invité par Dalib:

Bonsoir à tous,

Pensez-vous qu’il est possible de réaliser le tour du mont Thabor à skis en solitaire, vers février-mars ? Y a-t-il des parties techniquement difficiles qui pourraient exiger d’être encordés ou…

À vous lire,

DL

Posté en tant qu’invité par pompon25:

En passant un peu au large : col du Cheval Blanc - Passage du Pic du Thabor - Col de la Chapelle -Col des Méandes , il n’y a aucune difficulté. Et pas grand risque à y aller en solo. Attention néanmoins dans tout le secteur du Thabor : beaucoup de belles pentes sont exposées aux plaques à vent : j’en ai photographié des belles au Col de Valmeinier le dernier coup où j’y ai mis les pieds. Mais sur l’itinéraire que je viens de décrire, je pense qu’il y a peu de risques : les pentes sont plutôt faibles. Côté exposition: les pentes sud-est sous le sommet chauffent vite : Choisir le sens de rotation en fonction du timing choisi et des températures. En tous cas, c’est un secteur magnifique.

Nous avions fait le tour en 2006 , la partie qui me parait la plus exposée est la traversée entre le col du Thabor et un collet ( non nommé sur Ign) . Rien de difficile en dérapage , mais assez impressionnant dans un cadre sauvage . Ci joint une photo de la traversée . Pour le reste rien de particulier

Posté en tant qu’invité par dalub:

Merci pour vos réponses !

Pour l’itinéraire proposé par Pompom, prévoir combien de jours ?

[quote=« dalub, id: 1794876, post:4, topic:159963 »]Merci pour vos réponses !

Pour l’itinéraire proposé par Pompom, prévoir combien de jours ?[/quote]

Bonsoir,

Je vais faire le Mont Thabor la semaine prochaine. Départ de Valfréjus et étape au refuge du Thabor.
Date encore non définie, ce sera suivant la météo.
Si ca vous tente de m’accompagner laisser un méssage

Attention à la traversée pour rejoindre le col des Muandes, cela peut être piegeux, ne pas hésiter à descendre traverser et remonter au lieu de traverser directement (si mauvaises conditions évidement). Très beau tour. Février ??? Mars en général plus sûr.