Tour du mont rose

Posté en tant qu’invité par descamps c.:

je souhaite faire le mont rose la dernire semaine de juillet.
je voudrais savoir si pour le passage du col de theodule il faut prevoir de cramponner , c’est pas très clair et contradictoire dans les topos .
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par yvoune:

as tu eu des nouvelles sur le fait prendre ou ne prendre de crampons pour la réalisation du mont rose (le passage du col de theodule).
je suis un peu comme toi, je réalise ce tour la 1er semaine d’août et comme tu dis d’après les différents renseignements que j’ai pu récuperer, l’info est quelque peu contradictoire. en tous les cas, dans Montagne Mag, il n’en préconise pas. A voir…

si tu as eu d’autres infos en parallele peut tu me les transmettre.

tchao et merci d’avancedescamps c. a écrit:

Posté en tant qu’invité par yves:

no problem ca passe tranquille c’est une piste de ski damée!!!
il y a des balises pour la traversée du glacier d’ Arolla si ca t’intersses

Posté en tant qu’invité par patrick:

bonjour
je pense faire le tour du mt rose du 9 au 16 sept 06, vous qui venez de le faire avez vous rencontrés des problemes ( refuge , glacier, itineraire, balisage , utilisation des remontées mecanique ) et je compte couper pour ne pas descendre sur alagna du ref citta di vigevanovo au ref pastore en passant par stolembéerg ? en combien de jour l’avez vous fait ?
D’avance merci a+ patrick

Posté en tant qu’invité par Mid:

Un article sur le tour du mt-Rose, étape par étape, sur la dernière revue du CAS.

En ligne ici :
http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2006/200607/af_2006_07_12.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour Patrick,

avez-vous toujours l’intention de faire le mont Rose entre le 9 et le 16 septembre ?

Je serais intéressé. Mes expériences sont les suivantes;

en cordée: entre 5800m et 6400mC:otopaxi et Chimborazo en Équateur
en cordée: entre 3500m et 4000m:Athabasca et McArthur dans les Rocheuses canadiennes
en trek: entre 4000m et 4200m: Rocheuses américaines.

Je n’ai cependant jamais mené une cordée.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Nico:

Le refuge Téodulo est un des endroits les plus horribles que j’ai jamais vu en montagne ! Bruit des ratracks et skidoo sur le glacier (en bien mauvais état d’ailleurs…) jusqu’à tard dans la soirée, cables, bidons en toutes sorte. Pour les conditions, vaut quand même mieux prendre des crampons, on reste sur un glacier, mais il suffit de suivre les balisages de la piste de ski et no problem. C’est dommage car la vue sur le Cervin est très belle au coucher et lever de soleil.

Posté en tant qu’invité par hugues:

Salut,

suis également interessé par vos expériences … Je devrais faire le tour du mont rose de mi-septembre à fin septembre. Mais seulement de St-Jacques à Grachen (en évitant le col théodul à 3300m ainsi que l’europaweg, déjà faits lors du tour du cervin. Ce sont des étapes communes). Alors je suppose que sans cela, ça devrait passer sans problèmes (pas besoins de crampons, piolets ni d’encordement)et que je pourrai jouer sur la légèreté… Est ce que je suppose bien ???

Hugues.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par juju:

Faite une recherche sur ce sujet courant aout et vous verrez que ce sujet a ete aborde recemment.

Ce que je peux vous dire, c’est que l’equipe suisse de ski s’entrainte l’ete au dessus du theodulpass et les dameuses font le trajet plusieurs fois par jour entre l’arrivee intermediare du telecabine et le col. Donc pas de souci en aout, les crevasses etaient bien bouchees.

Je conseille tout de meme un brin de 15m de corde (meme du 7mm) pour l’ensemble du parcours qui comporte des passages exposés voir bien dangereux si le sol est mouillé.

Bon trek

Julien