Tour du Mont blanc

Suis entrain de préparer le tour du Mont Blanc… Aimerais savoir qu’elles cabanes sont chouettes et lequelles sont à déconseiller.
Merci d’avance pour les tuyaux
Pascale

Posté en tant qu’invité par Salam 25:

Pour moi les meilleurs sont Refuge les randonneurs au dessus de Courmayeur (Juste en dessous de celui de Maison Vieille: peu référencé sur internet mais vaut le coup car moins fréquenté que Maison vieille et vraiment terrible…), Bonnati et Le Moulin en dessous du village du Tour… Ces trois là sont à faire absolument. Très propres et le meilleur accueil du TMB, et excellente nourriture.

Après les autres se valent, je trouve qu’il faut éviter les refuges de Champex Village, peu accueillants et cher (pas testé l’Arpette…) et celui de La Flègère… Celui des Mottets est un peu vieillot mais le cadre est chouette…

Bon Tour et un conseil partez en décalé…

Merci Salam, bon piti tuyaux, suis de toute façon décalée…
L’ai fait ya 10 ans (premières clientes dans ma carrière d’accompagnatrice!!!) préfère « vendre » ma vallée en saison et TMB juin ou septembre…
Salutations de tout là haut
Pascale

En France les chalets de Miage et les Mottets sont très bien, en Italie le refuge Bertone est une étape gastronomique remarquable, en Suisse il vaut mieux camper. Je confirme que le Moulin est la meilleure étape de la vallée de Cham. Bon tour.

Posté en tant qu’invité par Morgan:

Le Refuge Robert blanc permet d’eviter le goudron de la vallee des glaciers. En plus super panorama de la haut. Plutot pour bons randonneur le chemin entre la croix du bonhomme et le col de la seigne via le refuge et tres sauvage.
Cordialement,
Morgan

Posté en tant qu’invité par benjamint:

Bonjour,

Je l’ai fait l’année dernière avec une agence. Sa particularité était de proposer un tour « confort » avec des hébergements typiques et au top. J’ai vu que cette année ils avaient un nouveau site avec pas mal de carte google. Ca vaut le coup de jeter un oeil. Je ne sais plus le nom du site, tapez stagexpe sur google, vous trouverez bien.

A plus et bon tour.

la croix du bonhomme c’est super joli
et en passant par le col des Fours (variante) on évite aussi le goudron

apparemment éviter Balme au col du même nom à la frontière franco suisse (mais bon le TMB ça fait 10 ans que je l’ai parcouru, donc ça a peut-être changé)

la Boërne à Tré le Champ c’est chouette

magnifique panorama depuis Bellachat (sous le Brévent)
ça permet pour le dernier jour (si fait en sens antihoraire) de pousser jusqu’à l’aiguillette des Houches plutôt que de descendre direct, par le platau de Carlaveyron au petit matin, c’est grandiose…

bon TMB, j’en garde moi, des souvenirs exceptionnels !!! (fait seule à pas 20 ans et dans une météo de m****)

Expérience des "Balme"s…

Le premier situé dans la montée du col du bonhomme: très bien, bon accueil et tout ce qu’il faut…

Le deuxième, comme mentionné auparavant, est situé au col de Balme à la frontière CH-FR… Ce jour là il a commencé à pleuvoir dans la montée du col… Ayant un bel esprit solidaire, je lâche mes compagnons dans la montée pour aller vite m’abriter au refuge du col (très grosses averses)… Après avoir dit poliment bonjour, la réponse ne fut pas un bonjour mais « vous allez consommer? car si vous ne consommez pas restez dehors à l’abri du toit » (qui doit faire une dizaine de centimètres…) Etant un peu sur le c…, je lui ai répondu, à cette charmante dame, que j’attendais ma petite équipe et que oui on allait boire qqch de chaud… Ce qu’on allait faire dans tous les cas mais bon il y a quand même des manières de recevoir les gens… La deuxième excellente remarque qui m’a définitivement fait détesté cette femme ce fut: « vos sacs, mettez les dehors SVP » (sous la pseudo avancée du toit…). Bref un accueil mémorable!

Bref bon TMB, on l’a réalisé début juillet en décalé et on ne s’est pas du tout senti sur une autoroute… et les refuges sont, mis à part qq exceptions, tous excellents…

J’ai retrouvé notre coup de coeur: www.randonneurmb.com
A l’intérieur, également une femme, mère et femme de guides de Courmayeur, qui fait de l’excellente cuisine italienne. Le refuge est tout neuf avec un intérieur tout en bois… Ce jour là on était seuls alors qu’un peu plus haut, à Maison Vieille, ça paraissait bien rempli…

Côté suisse, le relais d’Arpette au-dessus de Champex est très bien - dortoirs confortables, nombreuses douches.

En France, j’ai aussi de bons souvenirs du gîte de Nant Borrand, et je confirme ce que dit foffer74 - la Boërne à Tré le Champ c’est chouette !