Tour du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Je voudrais faire le Tour du Mt Blanc cet été.

Avez-vous des conseils sur les lieux d’hébergements à prévilégier, à éviter, etc., en combien d’étapes l’avez-vous fait ?

Peut-on imaginer quelques variantes alpines (passer par glacier de Saleina, d’Orny, du Trient, du Tour, ou autre) ?

Je suis preneur de tous les conseils.

Merci

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Salut,

tu peux te faire ton TMB à ta guise en fait! Puisque visiblement tu es un montagnard, tu peux déjà faire le Tour entièrement sous tente et en passant par les grands cols ce qui est quand même bien sympa (col d’enclave, fenêtre d’Arpette…). Cela durera 12 jours environ. Après tu peux effectivement faire des variantes montagne (notamment remonter la combe d’orny puis le glacier, passer le col supérieur du Tour et redescendre au Tour pour retrouver le sentier, d’autres aussi du côté de la RN des Contamines) . Seulement, tu vas bien alourdir ton sac avec le matos montagne! C’est un peu deux objectifs différents mais après tout pourquoi pas si tu viens de loin et que tu as la caisse! Le TMB reste une superbe rando, bon courage et n’hésite pas si tu veux plus de détails!

A+

Annapurna

Posté en tant qu’invité par jc:

Inscris-toi à l’UTMB, pas besoin de trouver d’hébergement, tu fais tout d’une traite sans dormir…

Posté en tant qu’invité par sandrine:

salut, je peux pas te donner de conseil mais je voudrais aussi faire le mont blanc. tu compte y aller quand?

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

J’ai le profil altimetrique du tour (pour estimer la difficulté des etapes)
Ton mail ?

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Tiens, je le veux bien STP. Merci d’avance!

Annapurna

Posté en tant qu’invité par seb:

J’ai un alpi rando avec un itinéraire qui était assez sympa (j’ai fait environ le même) Je peux te le scanner.

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Merci de ta réponse,

Je voudrais pas m’encombrer de la tente, donc ce sera refuge a priori, par contre pour le matos montagne, je crois qu’il faudra bien le prendre, car la variante par Orny, Trient et Tour me tenterait bien.
Et j’ai vaguement le projet d’enchainer par une tentative au Mt Blanc par les 3 Monts dans la foulée … alors il faudra de toutes façons que je parte avec mon matos montagne (enfin, je pense que je pourrai peut-être, pour m’alléger, en louer une partie à Chamonix avant de monter aux Cosmiques.

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Ca m’intéresse, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Merci d’avance pour le scan

Posté en tant qu’invité par Symbol:

A priori en août, en fonction de mon boulot !

Posté en tant qu’invité par André:

Il y a 2 ans, j’ai fait cela en 9 jours avec quelques bonnes étapes (départ et retour Les Houches en passant au retour par les Aiguilles Rouges). Logistique : autonomie complète sous tente avec 2 ravitaillements en cours (Courmayeur / Italie et La Fouly / Suisse). Franchement c’est beaucoup mieux qu’en refuge mais attention au poids du sac (le strict minimum, pas de superflu). Nous étions 9 personnes, dont 4 ados.
Meilleure période : juillet (temps plus stable qu’en aout)
Pour plus d’infos, contacte moi sur mon mail perso.
A+
André

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierrot:

je suis bien interessé par le profil altimétrique ainsi que par le scan…

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Symbol et les autres,

pour ma part j’ai fait un tour cool juste apres une grosse période de mauvais temps (neige à 2400m) en juillet. Version plutot gites et pension complete.
Trois trucs inoubliables :

  • les lacs en balcon sur le Val Veni (baignade) !!
  • le glacier du Trient
  • le balcon des Aiguilles rouges à ne rater sous aucun prétexte

Un regret : ne pas avoir pris plein Sud en montée du col de la Seigne (les cartes francaises s’arretent là !). On est descendu comme tout le monde à Elisabetha pour remonter.
Un seul mauvais souvenir, le gite des chapieux (à éviter si possible) (une vague impression d’etre devenu bétail).

Le passage Trient plutot qu’Arpette est à vivement recommander. Pour 2 ,nous avions corde de 30m en 8, Ti block, baudrier de 200g, 1 paire de crampons légers, 1 marteau piolet léger soit 2 kg de surpoids : y a pas photo, … je prends tjrs mes batons de ski en rando et mes chaussures de rando sont cramponnables (1kg la paire).

bonne ballade,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Symbol:

up

Posté en tant qu’invité par Pierre Pramayon:

Bonjour,
Je serais bien intéressé par le profil altimétrique.
Merci d’avance.
Cordialement
Michmuch_isere a écrit:

J’ai le profil altimetrique du tour (pour estimer la difficulté
des etapes)
Ton mail ?

Posté en tant qu’invité par aurel:

Michmuch_isere a écrit:

J’ai le profil altimetrique du tour (pour estimer la difficulté
des etapes)
Ton mail ?

peux tu me l’envoyer, suis intéressée pour départ très proche…
merci !