Tour du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par julie:

Bonjour!

Je cherche à savoir si parmi vous des gens ont fait le TMB entre fin aout et début octobre, par rapport à l’« engorgement » des chemins… Style mi-septembre, et avec de la chance avec le temps, ce serait un peu déserté?..

Je veux partir en solo (à moins que qqun soit motivé!!), sans prendre réchaud (trop lourd avec ce qu’il faudra déjà emporter je pense…), et en dormant en dortoire, voire directement sour les étoiles quand c’est faisable (je suis assez sauvage finalement!!)…

je dois compter dans les combien pour le budget?

(Evidemment, c’est un peu vague comme question, mais histoire de me faire une idée… hors grosse saison…)

Et je connais juste la partie suisse, mais autrement est-ce que je peux m’attendre à trouver quelques p’tits magasins/ kiosques sur le reste du parcours?

Un grand merci pour vos infos, et pis ben si quelqu’un est motivé qu’il me le fasse savoir!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

julie a écrit:

je dois compter dans les combien pour le budget?

Environ 35€ pour chaque demi-pension mais sinon si tu as déjà l’équipement (sac, duvet, etc…) ça ne coûte rien.

Attention, risque de neige en octobre.

Merci!
Tu l’as déjà fait? est-ce que tu as une idée aussi des kiosques et petits magasins que je peux trouver sur le chemin pour l’approvisionnement? (pain, choco, produits laitiers etc)

Posté en tant qu’invité par PATRICK:

Bonjour

En fait si tu veux être tranquille fin août ou début septembre il faut faire le tour fu Mont Blanc par la haute route. Les denivellés sont plus élevées mais on ne rencontre pas grand monde.

on trouve des endroitspour acheter la nourriture mais parfois il faut acheter pour plusieurs jours. Je, n’ai eu qu"un seul jour où il n(y avait rien à acheter alors nosu sommes allés dans une bergerie et nous avons acheté du fromage.

Le budget et simple 200 par jour ( un peu moins cher si tu es du CAF et que tu choisis des refuges CAF)

J’ai envoyé le topo papier à un ami qui le fait cet été. Tu veux ce topo? sinon je lui ai envoyé un fichier par email qui racontais un peu nos 10 jours de rnadonnée au tour du Mont Blanc

Si intéressée je peux t’envoyer tout ca

Bonne journée

PAtrick

Posté en tant qu’invité par PATRICK:

je l’ai fait en 97 en emmenant 13 personnes

Pas d’inquiétude à avoir pour la nourriture on trouve assez facilement

Merci pour ton aide!!

Si tu peux m’envoyer le topo et ce mail, c’est vraiment chouette, que j’examine les 2 possibilités (je pensais faire le tour en 12 jours depuis Champex ou Trient, mais je suis assez libre…!)

Je te laisse mon adresse:
fishbonedc@yahoo.fr

Merci et bonne journée!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

200€ par jour c’est assez cher.
Y a t’il moyen de le faire sous-tente ? car bon je n’ai que les finances d’un etudiant, et j aurai deja claquer de la tune pour vivre à Ailefroide, et dison que je tourne au produit blanc. Je compte le faire sans guide, rien ne vaut la bonne vieille carte IGN, de la débrouillardise et deux copains et son frère.
SI y a vraiement pas moyen de dormir sous tente, est ce que les membres du CAB ( Club Alpin Belge et oui je suis un petit belge ) profitent aussi de tarif préférenciel ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

200 euros par jour!!! C’ est un sport de nantis la rando!!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

aucun soucis pour septembre, tu es tranquille et les jours sont encore suffiament longs !

lorsque nous l’avions fait, certains refuges étaient déjà fermé, cerain pour cause de fin de saison, d’autre pour le manque d’eau (et oui, été 2003 !)

aucun soucis pour la tente, c’est pas les endroits qui manquent pour la poser !

par contre, comment veux tu faire : dormir en autonome et repas du soir en refuge ? à mon avis, cela te restreint les endrois de bivouac, en ne te laissant pas les loisirs d’un petit endroit au calme loin d’une"habitation". et quel plaisir, la soupe du soir, seul, avec les marmottes à qqes mètres ! si tu peux porter un peu, prend une tente, choisi la légère et soit réellement autonome. tu passes par pas mal de points de ravitaillement, et il doit y avoir moyen de laisser qqes affaires en poste restante à courmayeur si tu veux le luxe dhabits propres ou autres !

je comprends pas trop les 200 : en francs, pourquoi pas si tu passes par les refuges pour les repas et qqes nuitées, mais 200€ !!! ce n’a même pas été mon budget total ! faut quand même pas oublier que ça reste de la rando tout ce q’il y a de plus classique sur un des gr les plus fréquentés à la belle saison !

bonne rando, a+, david.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laurent a écrit:

200€ par jour c’est assez cher.

Je suppose qu’il voulait parler de 200 FF, soit 30€

Y a t’il moyen de le faire sous-tente ?

C’est toléré dans certaines zones aménagées.

SI y a vraiement pas moyen de dormir sous tente, est ce que les
membres du CAB ( Club Alpin Belge et oui je suis un petit belge
) profitent aussi de tarif préférenciel ?

Oui dans les refuges CAF, CAS, CAI si sur ta licence il y a un petit logo « Réciprocité », c’est pas sur pour le CAB.