Tour du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Bonjour,

Quelqu’un d’entre vous l’a-t-il réalisé en bivouacant et non en passant les nuits en refuges ? … bien sûr en respectant les régles en vigueur en France, suisse et italie concernant le bivouac …

D’une maniére générale, vous êtes-vous contenté de faire les parcours proposés dans les guides de rando, ou bien avez-vous fais votre propre itinéraire ?

Je suis également preneur de toute autre info sur le sujet !

@ +

Posté en tant qu’invité par Junoxie:

Salut,

je n’ai pas fait le parcours en bivouaquant mais dans les refuges. Certains soir, on peut voir 2-3 tentes installées à une centaine de mètres du refuge, mais c’est rare. Le terrain est assez accidenté en fait, et je pense qu’il n’est pas toujours aisé de poser sa tente. En même temps, j’ai jamais essayé !
Il ne me semble pas interdit de bivouaquer. Je crois que ce qui est interdit c’est de faire un campement de plusieurs jours, il faut simplement repartir chaque matin et tout va bien. (a confirmer)

En ce qui concerne le parcours lui-même, il y a quelques variantes, mais toutes les variantes possibkles sont décrites de la Topo Guide du Tour du Mont-Blanc. Le terrain a tellement été parcouru que les variantes les moins fréquentées font toutes parti du TopoGuide. Moi je te recommande tout particulièrement de passer par les Fenêtres d’Arpette, et lorsque tu es au refuge de la Croix du Bonhomme (cadre superbe !), de faire un crchet au sommet de la tête nord des Fours, au-dessus du col des Fours (prendre à gauche dans la montée). Vue panoramique superbe au sommet à 2 700m.

je peux te donner plus d’info si tu le souhaites. Bonne balade !

Ju.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut!
Je ne peux pas trop te dire pour le tour complet, mais, en revanche, je connais pas mal le circuit français pour y trainer mes godillots, même si je n’ai pas fait le tour complet.

Je crois que tu peux faire ton propre itinéraire pour pas mal de coins, autour du Buet, entre autres, mais aussi du côté de la Tête nord des fours, en particulier si tu ne rechignes pas à prendre les crampons.

Pour améliorer les nuits de bivouac, il y a par ci par là des cabanes sympas tout le long… C’est pas mal les murs, quand ya du vent… Elles sont sur la carte IGN (mais pas violacées…) ou sur infos refuge…

Bonne rando,

Luc

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

j’ai fait le TMB il y a 6 ou 7 ans, en partant un 14 juillet dans des conditions fantastiques. Il avait fait tres mauvais avant et beaucoup de groupes avaient annulé. Neige (30cm) et forte bise au col du Bonhomme. Beaucoup de monde au chalet refuge des Mottets (notre plus mauvaise nuit).
Prendre à partir du col de la seigne en traversant vers la breche 2603 plutot que de descendre vers Elisabetta. Le seul pb, ce passage est hors des cartes IGN francaises.
On rejoint le TMB au niveau des lacs italiens (vue superbe dans toute cette partie).
Pour la partie Nord, nous avons coupé par le Trient (refuge sympa), le col du Tour et Albert 1er (il faut un piolet leger, corde 30m, crampons, baudriers légers et autobloquants) : une vraie merveille que cet espace glaciaire.
Pour finir, classiquement par le balcon des aiguilles rouges. Orage aux Houches, Ouf.
Une semaine de total gd beau, un vrai bonheur,

Michel,

PS dans ce cas, on ravitaille à Courmayer, en Suisse, au Tour… c’est raisonable.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

C’est vrai que l’option Arpette est obligatoire sauf si tu as bon pied, tu peux passer par le col des Ecandies (à peine plus au S, magnifique, le nez sur le glacier, hors sentier pour rejoindre l’itinéraire classique ensuite).

Merci à tous pour vos réponses. En ce qui concerne le bivouac en fait s’est plus ou moins réglementé dans certaines zones, mais en régles générales, d’aprés les infos que j’ai récupéré ça ne pose pas trop de probléme effectivement.

Il me reste maintenant à voir une question: la durée. Elle est donnée pour etre d’environ 9 jours. Je suis particuliérement sportif et endurant… pensez vous que 6 jours puissent suffir si on fait le parcous dans un but de réalisation sportif plus que pour un but de simple balade « touristique » ?

Posté en tant qu’invité par un autre michel:

tout à fait faisable en 5j jours : 12 h / j en gros avec sac 12 kg tout compris.
un bon coup pour se mettre en jambes en juin.
bonne balade !

Ok, merci pour les infos !! :slight_smile: Penses-tu qu’un Arva soit utile pour cette rando ? (Je prévoie déjà utiliser un émtteur / récepteur radio )

Posté en tant qu’invité par zoe:

Alors je reviens de ce Tour du Mont Blanc que j’ai fait en Bivouac. Pour ce qui est de planter la tente, nous n’avons donc eu aucune difficulté. Bien sur nous avons pri le soin de demander auprès des refuges et en général c’est eux qui nous disaient où planter.

Pour ce qui est de l’itinéraire, il faut comme les autres l’ont deja dit faire la fenètre d’Arpette, c’est costaud mais cela mérite vraiment.

Le tour peut se faire en 6 jours, pour ma part il a été fait en 4, puisque le mauvais temps s’est mis dans la partie et nous n’avons rien vu de tout le coté italien( brouillard, neige , vent et pluie), nous avons donc pris des bus pour raccourcir certaines étapes.

je suis à votre dispo pour plus d’infos

a +

zoe

Posté en tant qu’invité par un autre michel:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’étais absent 2 semaines.
L’Arva me semble inutile à cette altitude en été et sur cet itinéraire. En été, la recherche d’Arva ne se fait que sur glacier (chute en crevasse, avalanche), du moins à ma connaissance.
à moins que la limite pluie-neige continue à descendre …

Posté en tant qu’invité par jc:

Sinon, tu as l’UTMB ce vendredi-samedi (voire dimanche)…

malheureusement je ne suis pas sur place ce WE ! :frowning: je suis en train de planifier le parcours en fonction de vos suggestions et remarques… c’erst plutot motivant !