Tour du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour,
Je voudrais avoir un conseil pour le gr du Tour du Mont-Blanc.
On n’a que 6 ou 7 jours. Il manque qq jours pour faire le tour complet, on doit donc laisser tomber une partie. Quelle partie est la moins sympa?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Quel est le tour que tu avais prévu ?
Tout est sympa. Le probleme c’est plus souvent le monde et je ne sais pas ce que vous cherchez (la vue, les ambiances, le tour à tous prix !). C’est pour faire à quelle période ?

Tu peux couper par le Trient et Albert 1er. C’est sur glacier, mais ça économise un jour en rajoutant une ambiance grandiose. Les Aiguilles rouges peuvent aussi se shunter.

Bonne ballade,

Michel,

Posté en tant qu’invité par luc:

possible facile sans etre une bete mais en utilisant des moyens mecaniques :

j1 : voyage, parking notre dame de la gorge, montée au refuge de balme
j2 : balme, col du bonhomme, col des fours, descente sur les mottets
j3 : les mottets, col de la seigne, cantine de visaille (italie). Là bus jusqu’à courmayeur, changement de bus et rebelotte jusqu’au fond du val ferret italien pour monter coucher au refuge *** (helena je crois)
j4 : refuge, grd ou petit col ferret, ferret (en suisse). Bus jusqu’à champex. Montée à l’hotel à l’entree du val d’arpette.
j5 : val d’arpette suisse, fenetre d’arpette, redescente sur la prise d’eau de machin chose, remontée vers le refuge suisse trucmuche pour aller en direction du col de balme. descente en telesiege. on est revenu dans la vallee de cham. retour rapide possible à la voiture
j6 : traversee des aiguilles rouges. (duree variable selon le point d’entree : col des montets, tele de la flegere, selon le point de sortie et le moyen de descente : tele du brevent). Puis bus ou stop pour nd de la gorge .

Ca se joue sans faire 1500 m à l’heure ni marcher 20 h par jour.
J5 est obligatoire et assez rude, surtout s’il faut descendre à pied.
Tout le reste peut se modiler selon l’horaire et les moyens mécaniques.

Bien sur, on perd des traversées en balcon cote italo suisse …

Merci beaucoup pour vos reponses !
Je vais essayer de voir ça sur le topo…

Pour répondre à Michel, le but est de marcher avec des copains qui font le tour complet alors que nous, nous n’avons que 6/7 jours et eux 9 jours. Donc l’idée était de faire 6/7 jours ensemble, et puis ensuite on les quitte pour retrouver une gare, ou une route pour autostop puis gare. Le tout en essayant de louper le moins de belles vues, ambiances sympas… et en laissant tomber 2/3 étapes.

ps : C’est pour faire début juillet

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

On l’a fait en 9j des Houches au Tour, mais tu peux éviter le 1er j en partant des Contamines et le dernier en arrêtant à la Forclaz, en prenant le car postal pour Vallorcine, puis le train pour Chamonix.

On avait évité les Aig. Rouges, car on connaissant déjà.

Va voir notre site, on a mis plein d’infos, des renseigments, n° tel, prix, photos, etc…

Bon tour!

http://mypage.bluewin.ch/lespius/Randonnee/TMB/TMB.htm