Tour du Mont Blanc

Bonjour,

Je souhaiterais faire le tour du mont blanc en totale autonomie, en 7 jours au mois d’août, est-ce que c’est possible ?
Peut on planter la tente n’importe ou, ou il faut rester prés des refuges ?

Je vous remercie ! :slight_smile:

La réponse officielle
En clair c’est interdit de partout sauf sur les aires autorisées et sauf dans le cas précis de l’article 3 pour la France

[quote]Camping
Legislation en matiére de camping sur le TMB
Extrait de l’arrête n. 102 / 92
Le Maire de la Commune de CHAMONIX MONT-BLANC,
ARRÊTÉ
Article 1 : …
Article 2 : la pratique du camping et le stationnement des caravane hors terrain aménagés sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire de la commune.
Article 3 : par dérogation à l’article 2, seul le bivouac en altitude est autorisé du coucher au lever du soleil
Article 4 : les contraventions au présent arrête feront l’objet de procès-verbaux dressés par les officiers et agents de police judiciaire
Article 5 : le Secrétaire Général de la Mairie, le Chef de la Brigade de Gendarmerie, le Chef de district de l’O.N.F. et tous agents de la force publique sont chargé, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrête.
Estratto Legge Regionale 22 luglio 1980, n. 34
Nella Regione Valle d’Aosta i complessi ricettivi turistici all’aperto sono disciplinati dalle norme della presente legge.
Sono complessi ricettivi turistici all’aperto i parchi di campeggio e i villaggi turistici.
I parchi di campeggio sono aree appositamente attrezzate per la sosta o il soggiorno temporaneo di turisti provvisti di propri mezzi di soggiorno mobili costituiti da tende, carrelli tende e veicoli, o rimorchi di veicoli, attrezzati a uso abitazione provvisoria (roulottes, autocaravans, campers e consimili).
(…)
Al di fuori dei complessi di cui ai paragrafi precedenti è tassativamente vietata qualsiasi forma di sosta o soggiorno in tende, anche per periodi inferiori alle 24 ore.
La sosta dei veicoli o rimorchi, come sopra definiti, al di fuori dei complessi medesimi è consentita limitatamente alle sole ore diurne.
Le disposizioni della presente legge non si applicano:
a) ai bivacchi alpinistici in tende realizzati a quote superiori a metri 2500 slm;
b) agli attendamenti occasionali, che non eccedano comunque le 48 ore, organizzati da enti o associazioni senza fini di lucro nell’ambito della loro attività istituzionale, in località non servite da parchi di campeggio o da villaggi turistici e comunque site a distanza non inferiore a m. 500 dal più vicino impianto attivo.
(…)
En suisse le bivouac est interdit![/quote]

J’avais bouclé le TMB en autonomie totale, en 5 jours il y a 5 ans, dans le sens horaire.
Enfin pas vraiment bouclé, puisque parti du Tour, je m’étais arrêté aux Contamines. Mais passons.

Pour la tente, effectivement c’est tendu en Suisse car le bivouac est interdit. Néanmoins si elle est petite, tu peux la planter dans le Val d’Arpette (avant Champex), et dans la Combe des Fonds (à la frontière Italienne).
En Italie, tu peux aussi te poser près du Lac Chécrouit (juste au-dessus de Courmayeur), ou au bout du Val Veni, sous le glacier du Miage.

Non le bivouac n’est pas interdit en Suisse :wink:

Enfin, ça dépend où. Tu n’as pas le droit dans les parcs nationaux ni dans les réserves naturelles, ou dans les zones de tranquilité de la faune. Il faut bien te renseigner sur ça.

Sinon, tu peux bivouaquer sans problème, à condition de respecter l’environnement et donc ne rien laisser traîner (ça paraît une évidence, mais quand même!). En général, en-dessus de la limite des forêts, ça ne pose en tout cas pas de problème.

Le CAS a fait un aide-mémoire sur ce sujet pour expliquer la situation :wink: https://www.google.ch/search?q=bivouac+suisse&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=nfvPVqqnJofXaubYvsgB premier lien, c’est un pdf!

Oui certainement mais ici il s’agit d’une discussion au sujet du TMB. Cette interdiction officielle émane bien des administrations territoriales concernées par le TMB et c’est bien la partie suisse qui valide cette information législative et qui la rend publique sur le site de l’Espace Mont Blanc.
J’ai bien parlé de « réponse officielle » après !!

oui ça j’ai bien compris mais je trouve bizarre… Etant donné que c’est pas interdit sauf certaines zones. Pourquoi ils interdiraient spécifiquement là? A cause du monde que ce TMB attire??

Je pense que c’est la raison.

[quote=« Matt_R, id: 1812229, post:3, topic:161990 »]j’avais bouclé le TMB en autonomie totale, en 5 jours il y a 5 ans, dans le sens anti horaire.
Enfin pas vraiment bouclé, puisque parti du Tour, je m’étais arrêté aux Contamines.[/quote]
Donc dans le sens anti horaire, 5 jours pour aller du Tour aux Contamines ? :smiley:

[quote=« Olivier-C., id: 1812476, post:8, topic:161990 »]

[quote=« Matt_R, id: 1812229, post:3, topic:161990 »]j’avais bouclé le TMB en autonomie totale, en 5 jours il y a 5 ans, dans le sens anti horaire.
Enfin pas vraiment bouclé, puisque parti du Tour, je m’étais arrêté aux Contamines.[/quote]
Donc dans le sens anti horaire, 5 jours pour aller du Tour aux Contamines ? :D[/quote]

Sens horaire. Sens anti-« habituel ». Petite erreur de lexique, mes excuses :wink: