Tour du Mont Blanc par les refuges - en solo - en 7 jours

Bonsoir,

J’ai prévu de réaliser le TMB par les refuges l’été prochain (probablement en août à cause des cours), et en solo à priori.
Me concernant, je ne suis pas en mauvaise condition physique, j’essaie de courir régulièrement. J’ai déjà fait de la rando en haute montagne en solo, mais jamais en mode trek.

Je suis donc preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner ! (Préparation, budget, sens de parcours, refuges conseillés, réservations etc…), bref tout ! Je me suis déjà pas mal renseigné sur la question et c’est vrai qu’il y a beaucoup de documentation, peut-être jusqu’à s’y perdre…

Je vous remercie d’avance pour vos éventuels retours,

Théo

Bonjour
Le sens habituel et le sens antihoraire, le sens historique c’est l’inverse. Il y plus ag
réable de marcher le soleil dans le dos si possible. Budget environ 50€/jour en demi pension sans la bouffe de midi et les extra (:beer:, génépi). Avec une licence ffcam tu économise 10€ par refuge CAF CAS CAI. (pas majoritaires sur le tmb)

1 Like

Et rien sur la bouffe. Après tu peux choisir de transporter ta bouffe du soir mais bon. Quand tu prépares ton lyophilisé dégueu en sentant les odeurs de diots polenta du menu du soir faut être costaud moralement.

2 Likes

Attention ! En août, c’est la pleine saison. Tu risques de ne pas trouver de place dans les refuges, ou alors réserve dès maintenant.

1 Like

Il suffit de viser une semaine de pluie avec neige s’abaissant vers 2000m :slight_smile:

Plutôt vers mi-janvier qu’en août avec le climat actuel alors !

Et oui ça semble fini les étés pourris. Mais bon avec un peu de chance…

Beaucoup de réponses sur ce site. [https://www.autourdumontblanc.com] À noter que tous les refuges ne sont pas indiqués à cette période.
Des retours d’expérience sur C2C : https://www.camptocamp.org/routes/229328/fr/tour-du-mont-blanc-tour-classique-
Une période à éviter impérativement : l’UTMB Mont-Blanc 2023 aura lieu du 28 août au 3 septembre
Pour le prix moyen de la 1/2 pension, le chiffre indiqué ci-dessus de 50 € en moyenne, c’était avant, maintenant il faut compter 60 € voire encore plus suivant le pays.

2 Likes

Les hordes de traileurs qui envahissent la montagne !!!

Je l’ai fait par hasard la semaine de l’UTMB et est été très peu gêné (j’étais à contre sens de la TDS entre les chalets de Miage et du Truc et à Robert Blanc la nuit de la course principale^1). Je conseillerai cependant de zieuter le calendrier des courses et les zones concernées mais le conseil d’éviter l’intégralité de la semaine me semble exagéré.

^1 le bivouac à la Balme le jour précédent aurait certainement été moins calme le jour J :slight_smile:

Il est demandé ici « Par les refuges » et non en bivouac. Je pense que la notion de gêne n’est pas la même. Ceci dit avec 3 courses différentes qui tournent sur le TMB et une ou deux autres qui empruntent de longues sections du TMB durant toute la semaine, plus tous les traileurs qui sont sur le parcours pour une reconnaissance/adaptation, plus les suiveurs. Sans parler de « hordes envahissantes », il est quand même possible d’informer objectivement de la sur-fréquentation du parcours à cette période.

Ce n’est pas le constat que j’ai fait. Et il ni y’a qu’une seule course qui tourne sur le TMB, toute les autres en empruntent des sections.

Le bon conseil, c’est « attention il y’a des courses »… la sur-fréquentation en dehors du passage de celles-ci reste à prouver.

Il ne faut pas jouer sur les mots, un Courmayeur -> Chamonix ce n’est pas le TMB complet mais bien l’itinéraire du TMB, idem pour le départ depuis Champex, idem pour une large section avec un départ depuis Bourg Saint Maurice. Et je le réécris, la sur-fréquentation ce n’est pas seulement sur l’itinéraire mais aussi dans les refuges. Quand tu parles de passage, ce n’est pas un peloton du tour de France, L’UTMB, pour la course principale, c’est un départ le vendredi en fin d’après-midi et des arrivées qui s’échelonnent jusqu’au dimanche après-midi. Peut-on encore parler de passage ?

Je ne joue pas sur les mots. C’est toi qui fait le distingo entre tourner sur l’utmb et emprunter de longues portions. On est d’accord que la portion courmayeur-chamonix est celle sur laquelle tu peux être le plus emmerdé, plutôt en fin de semaine.

Et qu’a part la tds, le mardi-mercredi, avec un passage entre les contamines et chamonix, y’a peu de course qui vont t’emmerder sur la portion chamonix-courmayeur. Dans mon cas, on s’est demandé qui était ces quelques énergumènes qui remontaient le col du tricot à 20h30. On a dormi comme des bébés à proximité du chemin au chalet de miage (refuge) et pourtant y’a un paquet de monde qui a du passer dans la nuit :slight_smile:

Je répondais à sa demande de conseils, et je pensais en toute humilité pouvoir donner quelques conseils avisés et des pistes pour répondre à sa demande.

Et tu viens me faire la leçon sur ce qu’est un bon conseil.

C’est juste un peu décourageant de répondre à une demande de conseils sachant que derrière il y aura toujours un chicaneur pour t’expliquer ce qu’est le bon conseil. Le même chicaneur qui s’abstient bien de mentionner le problème de la fréquentation des refuges à cette période. Mais bon je ne suis pas compétent en la matière et je m’abstiendrai à l’avenir.

Le problème de la fréquentation par rapport à l’ensemble de la période estivale ne me semble pas évident.
L’objectif n’était pas de te prendre en grip (je m’en excuse si tu l’as pris comme tel) disons juste que « éviter impérativement » pour l’avoir fait m’a semblé un peu catégorique, ce que je nuancais dans mon 1er message.

J’ai été désagréablement surpris par le refus de la nuitée seule en aout sur certains refuges. A anticiper si c’est toujours le cas. (c’était en 2015).

C’est de plus en plus fréquent.