Tour du Mont Blanc et refuges en altitude en vue de l'ascension du Mont Blanc

Bonjour,

Je vous explique mon « problème » :slight_smile:

Avec ma copine nous voulons faire le tour du Mont Blanc en bivouac (jusque là ça va), et nous voulons terminer par l’ascension du Mont Blanc (avec guide).

Nous partons pour environ 2 semaines soit 16 jours (WE + semaine1 + WE + semaine2 + WE).
Nous ferions donc le tour tranquillement en 9 jours, puis l’ascension si le temps le permet, en fin de séjour (cela nous laisse 7 jours).

Pour que nous mettions toutes les chances de notre coté, notamment au niveau acclimatation, nous aimerions passer quelques nuits en altitude (3000-3500) au cours de la rando.

J’en arrive donc à la question : quels refuges peut on trouver sur le tour du Mont Blanc ou alors pas trop loin, à des altitudes entre 3000 et 3500 ?

Question subsidiaire : peut on monter vers ces refuges sans matériel d’alpinisme (crampons, piolets, cordes …) ? En sachant que nous ferions tout cela entre fin juin et fin septembre (date pas encore arrêtée).

Merci par avance pour vos retours et conseils :slight_smile:

M.

Torino par le télé
Sinon rien au-dessus de 3000 accessible sans équipement d’alpi

Merci pour la réponse.

Pour le télé, connais tu par hasard les horaires ? :slight_smile:
(J’aimerais le prendre dans l’après midi pour monter et redescendre le lendemain matin)

Et sinon avec matos alpi, qu’est ce qui est jouable niveau facile ?

Tete rousse est au dessus de 3000, c’est rando, mais c’est archi bondé (remarque dans le massif en été…) et puis ca te fais perdre du temps si tu fais le tour du MB. sinon en rando il y en a pas mal vers les 2700-2800 (Conscrits, Albert 1er, Saleina, Plan glacier, Robert Blanc, A neuve, bivouac du dolent etc…). Tu auras moins de monde à Plan glacier ou coté suisse, à mon avis

Bonjour,

Si vous êtes un minimum autonomes sur glacier (glacier plat donc encordement +++), il est très sympa pour terminer la partie N du TMB de passer par le Trient et Albert 1er : on découvre ainsi la partie Nord glacière du massif. C’est plus court et plus beau que le sentier par la fenetre d’Arpette. On peut ainsi s’arréter à Trient à 3100m environ et faire quelques courses d’acclimatation qui constitueront une très bonne préparation pour le Mont Blanc.

Bonnes courses
Michel

Pour l’ascension, vous aviez bien réservé il y a 10 ans la nuitée pour le noveau refuge du goûter ? :lol: Sinon, il faudra vous en passer je crains !!!

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

Bonjour,

Il y a aussi le refuge d’Orny (randonnée) qui permet de faire une belle variante sur le TMB, en descendant sur Champex. L’idéal bien sûr consiste à faire une randonnée glaciaire (matériel d’alpinisme obligatoire) entre le refuge de Trient et Albert 1er.

Tête Rousse: en début de saison, les crampons et le piolet, voire la corde sont indispensables. Il y a un méchant petit virage muni d’un cable, qui lorsqu’il est recouvert de glace, peut être dangereux. En septembre, quand il n’y a pas de neige, on passe en chaussures de rando les mains dans les poches.
Du refuge de Tête Rousse, redescente vers le Nid d’Aigle, d’où l’on peut rejoindre facilement le col de Tricot après avoir traversé le torrent de Bionnassay. Et retrouver ainsi le Tour du Mont-Blanc. Ensuite, pourquoi pas, le refuge de Plan Glacier.

J’en profite pour recommander un bouquin que j’aime beaucoup : Vers les refuges du massif du Mont-Blanc (Arruyer, Macia, Vacke) Rando Editions (collection Rando découvertes). Les descriptions sont très précises, et la lecture de ce livre, qui répond à toutes les questions concernant la difficulté, le niveau requis, est un vrai régal. (il faut compter entre 14 et 15 euros).