Posté en tant qu’invité par ascoleau:
Salut! mon mari et moi envisageons de faire le tour du mont blanc, mais une petite question à ceux qui l’on déjà fait en autonomie/ est-ce que vous vous lavé et comment?
Posté en tant qu’invité par ascoleau:
Salut! mon mari et moi envisageons de faire le tour du mont blanc, mais une petite question à ceux qui l’on déjà fait en autonomie/ est-ce que vous vous lavé et comment?
Eau des ruisseaux, savon biodégradable.
PS: un marmotton peut il faire un gant de toilette acceptable ?
Le TMB passe très souvent par la vallée avec des campings pour la douche. Sinon l’année où je l’ai fais y’avais la canicule donc peu d’eau mais de temps en temps un ruisseau permettait de s’humidifier un peu. Et sinon y’a les lingettes poupina…
Pour le Marmoton ça dépend la taille de ta main faudrai pas qu’il explose non plus.
Posté en tant qu’invité par tititoto:
En autonomie le TMB est super bien. Déja fait à 3 reprises. Dans quel sens comptez vous le faire, en combien de temps?
Pour les douches, pas de problème: on peut presque se laver tous les jours
Etapes à titre indicatif:
1 Les Houches-ND de la Gorge (camping possible ou rivière)
2 ND de la Gorge- Les Chapieux (rivière et grande fontaine) ou les Mottets (il y a aussi la rivière) par le col des Fours
3 les Mottets - col Chécroui au refuge du col Chécroui (Maison vielle) où l’accueil est toujours très chaleureux, on peut prendre une « vraie douche » et aussi un bon repas.
Suggestion si on a le temps et en fonction de la forme couper l’etape en deux: jusqu’à l’arp Vielle avec son paysage magnifique en face des Glaciers. Le bivouac à cet endroit est formidable. Le bain est possible dans une eau glaciale (quelque dizaine de mètres sous les névés d’où elle provient). Magique. Le lendemain on peut rejoindre le refuge du col Chécroui, y planter la tente avec l’accord de Giacomo, le proprietaire du refuge et grimper l’après midi sur le Mont Chetif/Mont de la Madone qui domine Courmayeur.
4 Grosse étape: Descente sur Courmayeur pour un ravitaillement rapide en produits frais (fruits, …) ensuite, il est possible d’éviter la traversée du val Ferret en prenant l’autocar jusqu’à Lavachey. Montée au grand col Ferret et descente sur la Suisse. Dans ce pays, le bivouac est interdit donc il faut utiliser les campings. Rejoindre Champex dans la journée. Beaucoup prennent l’autocar à la Fouly pour Champex pour gagner du temps mais le sentier est très agréable en fin de journée, à l’ombre des arbres. Presser le pas pour arriver avant la nuit au camping qui se situe sur le parcours (douche)
Cette étape étant vraiment très longue, il est surement préferable de rester une nuit de plus en Italie: Descente du Chercroui et Val Ferret par le col Sapin et nuit vers Lavachey, Arnuva ou refuge Elena
5 Champex- Col de la Balme (par Bovine, col de la Forclaz, Trient) autre très grosse journée pour rentrer en France. idem, Il vaut peut-etre mieux pendre la variante de la Fenetre d’Arpette jusqu’à Trient pour la nuit et rejoindre le Tour/Tré le Champ le lendemain
6 Col de la balme-Chamonix par les balcons (en tirant jusqu’au sommet du Brévent pour y saluer les grimpeurs qui sortent de la Frison ou de Poème à Lou.) La descentes est assez longue. Certains preferreront les cabines de PlanPraz
PS: Il est aussi possible de passer la nuit autour dde Planpraz/Brévent et de descendre sur les Houches le lendemain par le refuge de Bellachat
Il ne faut pas compter se laver tous les jours, mais il y a des possibilités
Bonne préparation
Posté en tant qu’invité par tititoto:
orthographe :rolleyes: Chécrouit