Tour du Mont-Blanc en autonomie

Bonjour à tous!

Cet été, j’ai décidé d’effectuer le fameux TMB! J’ai une connaissance relative de la montagne mais, jamais encore je n’y ai bivouaquer. Je suis donc en quête de conseils pratiques:

• Est-il possible de se rendre dans des auberges uniquement pour se laver?
  • Quel est le matériel indispensable pour que tout ce passe pour le mieux sans me surcharger inutilement (j’ai déjà une tente type type « ultra légère », sac de couchage -30°C, matelas ultra fin, kit de survie en cas de pépin, couverture de survie pour mettre sous ma tente et éviter l’humidité, chaussures de rando et légères, réchaud à gaz, gourde pour l’eau, vêtements type « icebreaker », doudoune et coupe vent, bâtons de rando, nourriture, altimètre et boussole). Ai-je oublié des éléments importants?
  • Est-il préférable d’emporter un réchaud à gaz ou à essence?
  • Etc.

Tous conseils, astuces, vécus sont les bienvenus! Merci d’avance à ceux qui prêterons intérêt à ma demande :slight_smile:

[quote=« laetitia_nam, id: 1834840, post:1, topic:165408 »]…, sac de couchage -30°C, matelas ultra fin, kit de survie en cas de pépin, couverture de survie pour mettre sous ma tente

Ai-je oublié des éléments importants?[/quote]

C’est le TMB pas la Patagonie, ne te surcharge pas trop et je t’encourage à faire les variantes qui sont beaucoup moins fréquentées (pour certaines méconnues) et magnifiques.
Tu trouveras bon nombre d’information sur l’organisation du Tour du Mont Blanc en lançant une recherche sur le forum :wink:
Pour ce qui est du matériel, tu peux éventuellement passer sur http://www.randonner-leger.org/forum/ pour t’alléger.

A plus.

Merci pour ces conseils :slight_smile:

Si tu n’as jamais fait d’autonomie, je te suggère de te tester sur qq chose de + modeste, sur 2-3 jrs.
L’autonomie a son charme, mais le sac lourd, c’est un peu tuant…

NB : si tu fais le tour du MB en début de saison, méfie toi de la neige : sac lourd + chaussure légère + névé pentu en neige dure = … ?

J’ai déjà fait un teste (randonnée de 4 jours il y a peu, sans soucis notable) :slight_smile: Pour les chaussures, j’ai prévu une paire de rando et une légère (pour changer de temps en temps parce que je sais que je suis incapable de garder les mêmes chaussures pendant 10 jours).

Merci pour tes conseils :slight_smile:

Conseil : poster plutôt dans les forums randonnée pédestre et lire les messages précédents sur le même sujet, tu y trouveras de nombreuses réponses, cet itinéraire est assez connu …
Je plussoie Elros pour randonner-leger.org, autonomie n’est pas synonyme de sac lourd !