Tour du Massif de Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Bonjour,

Je cherche à faire en Avril le tour de la Forêt de Fontainebleau avec quelques amis.
Je connais les coins les plus interessants de cette magnifique forêt, mais je me demande si le TMF est vraiment valable à faire, vu sa distance (65km).
Si quelqu’un l’a déjà fait, je suis preneur de tout conseil, notamment en matière d’hebergement (camping ou bivouac dans grotte…)

Merci à tous

Semoa

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Jamais fait le TMF en entier. Seuleument quelques portions. Mais à mon avis, certaines parties (tout le Nord-Nord-Est notamment) doivent être plutôt chiantes et plates ! Les plus belles rando se situant dans les zones les plus accidentées (3 pignons, Franchard, Apremont, Rocher canon, Cuvier rempart … et quelques autres coins moins connus mais encore plus beaux !).
Donc, à mon avis, il est préférable de partir à la journée pour changer de sites tous les jours.
Pour le camping, c’est un peu galère. A ma connaissance, il n’ y en a qu’un vers Noisy sur école. Sinon il faut descendre plus au sud. Autres solutions : bivouac.
a+

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Merci pour ces infos…
C’est un peu ce que je pensais. Je vais organiser le parcours en fonction des zones interessantes.
Cordialement
Semoa

Posté en tant qu’invité par mike:

La bonne solution pour le TMF, c’est de louer des vélos. A l’époque, j’en avais loué un à la gare de Fontainebleau pour pas grand chose. Cela rend les passages un peu mornes du Nord nord est un peu plus fréquentables.
Par contre dans le sud, il y a un peu a porter. Mais cela évite d’avoir a porter le matériel de bivouac.
Pour ceux qui préfère porter un vélo pendant 1h plutôt qu’un gros sac pendant 10 heures, il n’y a pas a ésiter.