Bonjour Julien,
j’ai fait la Tsum Valley, suivie du tour du Manaslu en octobre 2016. Effectivement, ce trek est dans une « restricted aerea » et il te faut obligatoirement un guide (~30$/jour en passant par une agence), être au minimum deux et payer la Tim’s (10$/personne), payer le permis d’une semaine pour la Tsum Valley (70$/personne), payer le permis d’une semaine pour le tour du Manaslu (70$/personne) et comme tu reviens par le début du tour des Annapurnas, tu dois être en possesion du permis spécial de la zone Annapurna (20$/personne). Attention, il y a de nombreux points de contrôle et j’ai vu des russes se faire choper sans permis et sans guide. Ils ont dû payer au moins le double de ce que j’ai écrit et faire demi-tour accompagné par un guide à 60$ la journée.
Pour gagner le point de départ du trek, ce n’est pas toujours facile avec les bus locaux. Une jeep te reviendra à environ 3000 Rps/personne si tu la partages à quatre ou cinq. Lors du trek, tu devras payer ton hébergement et tes repas (~20€/jour sans se priver, sachant que les prix grimpent au fur et à mesure que l’on monte en altitude).
Selon tes dates d’arrivée au Népal, je peux te conseiller mon guide : Buddhi Bahadur Gurung, que tu peux joindre de ma part sur son facebook via messenger ou par mail « buddha1962@hotmail.com ». Il devrait être libre autour du 15 octobre. Je l’ai embauché à partir du 25 septembre sur le trek du camp de base du Kanchenjunga. Après, je compte me débrouiller seul pour rejoindre le Khumbu.
Tiens-moi au courant et si tu veux que je te fournisse d’autres renseignements, n’hésites pas.
Cordialement.
Joël.