Tour du manaslu

Bonjour,
Nous partons à deux au Népal, entre le 9 avril et le 8 mai. Le projet initial était la rolwaling puis la vallée de l’everest avec passage par les hauts cols, mais il semblerait que notre programme soit compromis par l’excès de neige.
Nous nous rabattrons donc sur le tour du manaslu, mais quelques questions se posent et nous manquons un peu de temps pour trouver les réponses nous mêmes :

Grand merci d’avance

Il est où l’excès de neige ? Au Tesi Lapcha La? Ou du côté du Renjo La/ Cho La / Kongma La ?

Je suis preneur d’infos, je suis sensé atterrir à Lukla samedi ou dimanche pour le trek des 3 cols jusqu’au pied de l’Everest !

Au Tashi lapsha oui. Le guide avec lequel je suis en contact conseille d’y aller plus tard, pas avant le 20 avril.

Ok, merci pour la précision ! En effet le Tashi Lapsha est plus haut et plus sérieux que les autres. Fin février Ueli Steck a posté sur Face de Bouc avoir fait les 3 cols en baskets à la journée, photos à l’appui: j’en avais déduit qu’il n’y avait pas trop de neige malgré les conditions exceptionnelles rencontrées par E. Revol au … Manaslu !

Malheureusement j’ai pas de réponse précise à ta question, ce n’est pas explicite non plus sur le site du TIMS: http://timsnepal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=37&limitstart=1

Bonne préparation !

Quan on était aux Annapurnas l’an passé avec lui, selon notre ami allemand Moritz Stein qui vit 4 mois par an au Népal depuis 15 ans, les choses semblaient assez claires : guide obligatoire. C’était l’un des raisons de notre choix d’aller aux Annapurnas. La présence de Moritz n’aurait donc pas suffi car en tant qu’étranger il n’a pas le droit de passer le diplome…maintenant les choss changent vite là-bas comme chacun sait.

En 2014 le guide (local) était obligatoire (avec les permis) pour le Manaslu.
Il y avait des lodges à chaque étapes, pas de soucis.
J’avais fait le tour en octobre (pas de glace, léger saupoudrage de neige au col à 5200m), il n’y avait pas besoin de matos spécifique autre que des vêtements chauds. Je ne connais pas les conditions de neige/glace en avril-mai par contre.

J’ai réalisé l’automne dernier le tour du Manaslu avec la Tsum valley. Il est effectivement obligatoire d’avoir un guide, d’être au minimum deux, de payer ses permis et de posséder la carte de trekking Tim’s. Si vous continuez par le tour des Annapurnas, vous pouvez le faire sans guide, mais vous devez posséder le permis spécial à 20$.
Si vous avez des soucis pour trouver un guide sympa hors agence pour ne pas vous ruiner, je vous laisse les coordonnées du mien, qui m’a facturé 25$ par jour tout compris en portant une partie de mon sac. Il s’appelle Buddhi et vous pouvez lui écrire de la part de Joël sur son mail : buddha1962@hotmail.com
Bon trek.

Super, merci à tous pour vos réponses. C’est plutôt cool de savoir qu’on peut partir sans gros matos, sans tente etc !
J’ai écrit un mail à Buddhi, reste à savoir s’il sera disponible.
Encore merci

Bonjour,
Je viens de voir cette discussion. J’envisage de me rendre au Népal cet automne et faire le Tour du Manaslu est dans ma liste des possibles. Comment s’est passé votre trek en avril/mai ? Avez vous des conseils pour des itinéraires/guides ou autre ?
Merci d’avance,
Laurie

Bonjour,
Organiser le tour du manaslu comme nous l’entendions (avec des variantes « alpines » et le staff ramené au minimum obligatoire) s’est avéré très compliqué. Il est notamment difficile à une agence ou un guide d’entendre qu’on peut marcher sans porteur, et cuisiner soi-même. Et l’accumulation de permis/autorisations/assurances /agence obligatoires nous a gonflés. Nous avons finalement préféré un trek autonome, que Munch a rentré récemment (voire sorties sur le site).

Ceci étant, sur le chemin nous avons croisé des gens qui revenaient ravis du tour classique. Des français sont passés par l’agence Napoléon trekking, ils étaient ravis de la prestation et du « rapport qualité prix ». Je pense que ça vaut le coup de ne pas se prendre la tête pour réduire les coûts de l’agence, le Népal est bien organisé pour te remettre dans le droit chemin du touriste.
Au printemps, les rhododendrons sont en fleurs donc c’est joli. Mais en automne tu peux passer au tili sho lake, très beau. La tsum valley vaut aussi le détour je pense.
Voilà voilà

Bonjour Laurie,

Si tu n’as pas peur de t’endormir, tu peux lire le compte-rendu ici
Pour du trek, nous ne conseillons pas particulièrement de guide, un porteur à la limite selon tes aptitudes à porter (ou si tu as envie de te faire trimbaler ton pc portable, comme certains touristes).
Concernant les itinéraires, nous avons abandonné l’idée du manaslu du fait de la présence de nombreux permis et le peu de volonté de notre guide népalais contacté à l’avance) à vouloir faire des variantes sans sortir l’armada habituelle d’une expédition.
Ce tour doit valoir certainement le coup cela dit.

Munch

Je rajoute aussi qu’il y a nul besoin de passer par des agences basées en France: c’est plus cher pour une qualité équivalente (d’ailleurs les terre d’av, allibert & cie sous-traitent à des agences locales en prenant une marge au passage).
Je suis moi même parti avec Napoleon trekking en 2013 et il n’y avait rien à redire.

Super merci pour ces infos ! Je vais regarder Napoleon trekking et prendre le temps de lire le compte-rendu de Munch ! Je risque probablement de partir seule au Népal, donc mieux vaut peut-être passer par une agence quitte à se greffer sur un groupe. Et j’ai eu d’autres échos me disant de plutôt voir localement pour les agences depuis la France. Vos témoignages en rajoutent une couche !

Salut,
J ai trouvé vos post interessant.
J y serai du 6 au 24 novembre.
Si ca interesse qqu un on peut partir en autonomie ou partager un guide pour le tour du manaslu .
A +
Julien

Bonjour joel
Merci pour ces infos.
pourrais tu me preciser si Buddhi est guide de haute montagne?
cordialemnt
philippe

Bonjour Philippe,

Buddhi est un guide de trekking assermenté par le gouvernement népalais, mais il n’a jamais pratiqué la haute montagne et l’alpinisme. Il ne peut donc pas conduire une expédition sur les sommets dépassant 6000m. Par contre, il peut très bien gérer un « trekking peak » avec l’agence où il travaille et laisser la responsabilité de l’ascension à un membre de ton groupe. Financièrement, c’est ce qui revient le moins cher.
Pour le tour du Manaslu et la Tsum Valley, ce n’est pas la peine. Les quelques sommets dominant autour du col ne dépassent pas 6000m et ne méritent pas le détour. Si tu prolonges avec le tour des Annapurnas, tu peux gravir plusieurs 6000m intéressants dont le Thorong peak assez accessible et facile.
Quant à moi, j’ai réservé Buddhi à partir du 25 septembre pour qu’il me fasse découvrir l’extrême Est du Népal, en commençant doucement par le tour du Kanchenjunga. Je rejoindrai ensuite, en autonomie et tranquillement, le Khumbu en passant par les vallées du parc national du Makalu.
Si tu as besoin de plus d’infos, fais-moi signe ou écris directement à Buddhi en passant par messenger (facebook) au nom de Buddhi Bahadur Gurung. Sur sa page, figure également le nom de l’agence avec laquelle il travaille. Ne tarde pas trop, car l’automne est la haute saison touristique au Népal et bon nombre de clients ont déjà réservé leur agence et leur guide depuis longtemps.
Bon trek.
Arvi.