Tour du Manaslu seule en novembre 2013

Posté en tant qu’invité par Marie74:

Bonjour,

J’ai décidéde faire le tour du manaslu début novembre, sans passer par une agence avec guide et porteur. Par contre, pour faire cette rando, il faut obligatoirement passer par une agence pour le permis, et celui ci est délivré à partir de deux personnes. Je connais une agence qui est prête à me faire le permis sans porteur ni guide, si je trouve quelqu’un d’autre pour le permis. Si vous aviez prévu également de faire le tour du manaslu seul, alors n’hésitez pas à me contacter pour qu’on s’arrange avec le permis.

salut

j’ai eu le meme probleme que toi l’an dernier en voulant faire le tour du kanchenjunga seul et sans porteur

si tu ne trouve pas de partenaire la solution est simple, ces agences ont tout un tas de photocopies de passeport et de photos en rab, il suffit de trouver une photocopie de qq’un etant dans le pays sur la periode de ton trek, trouver une photo à peu pres ressemblante et de payer les 2 permis

evidement chaque controle devient assez epique

si tu as besoin d’un contact sur place pour quoi que ce soit ou besoin de qq conseils sur le nepal fait moi signe

Salut, je profite de vos posts parce qu’avec mon amie on envisage en octobre quelque chose comme la traversée du Manaslu au Ganesh Himal (ou l’inverse), donc on va aussi avoir besoin d’un permis. Marie 74, ce serait possible de connaître l’agence dont tu causes ? (j’imagine par conter que vu le décalage d’un mois enter nos séjours on en peut pas mutuellement s’aider au niveau du permis, si ?)

D’un côté on aimerait bien faire un truc le plus en autonomie possible, mais d’un autre c’est notre premier séjour au Népal donc on n’a pas de référence précise (distances, prix, facilité à trouver de l’eau et de la nourriture, …). Bon on fait pas mal d’alpi et de rando en France donc on n’est pas non plus des lapereaux de 3 semaines … :stuck_out_tongue:

Du coup lo.ic (et d’autres), si vous avez des infos, des suggestions, des remarques pour nous aider notamment à choisir avec ou sans guide, l’iti, comment en profiter au max … ben je suis preneur. On souhaite à la fois limiter les coûts (tout en injectant quelques roupies dans l’économies locale) et tirer le meilleur de cette expérience.

je ne connais pas ce parcours

d’une maniere generale, au népal si tu es sur un trek commercial tu trouveras toujours de l’eau, nourriture, toit sans probleme avec des nepalais qui parlent un minimum l’anglais

ailleurs c’est une autre histoire, l’anglais n’est qu’exceptionnellement parlé, par contre tu trouveras toujours à manger et à boire

je conseille vivement d’emporter une pompe filtrante, j’avais une msr sur mes 2 derniers trips, incomparable avec les pastilles au chlore et la culbute est vite faite sur un trek comme l’evrest base camp

ne faites pas trop confiance aux cartes non plus, les lignes de denivellations sont parfois « fantaisites »… pas l’ign sur place
les cartes sont dispo au vieux campeur

par rapport au guide, il n’est « necessaire » que dans les parties vallonées où s’entrecroisent pas mal de chemins (dont la plupart n’apparaissent pas sur les cartes…) et dans les zones ou les gros treks ne passent pas, la langue n’etant pas une barriere non plus
si vous voulez faire tourner l’economie locale et pas engraisser des exploitants, ne passez pas par une agence locale, allez à la ville de depart, vous y trouverez toujours un petit gars sympa qui connait la route, parle anglais/népalais

lapsang lama m’a beaucoup aidé pour organiser mon tour du kanchenjunga sans en tirer un $
info@alpineadventureteam.com

bhadra habites à pokhara ou il y tient un lodge, excellent guide
bhadra.shrestha@facebook.com

enjoy!

Bonjour,

On ne voyage bien que seul. Mais dans un autre sens, il convient d’en mesurer les risques. Au Népal, comme en bien d’autres contrées, un peu plus peut être, celui de l’agression : j’ai croisé pas mal de solitaires sur ces chemins, beaucoup l’on fait avec bonheur. Quelque uns non sans désagréments, plus ou moins graves…Certains même ne sont pas revenus.

Et aussi on peut se trouver malade (j’ai connu, plusieurs fois, au Népal, au Ladakh et ailleurs) et avoir une présence est bien utile. Aussi, je ne peux que te souhaiter trouver quelqu’un(e) non seulement pour avoir le permis mais aussi réellement faire à deux cette balade que j’espère bien faire aussi, à l’occasion. Je garde la nostalgie de ces contrées.

Claude

Posté en tant qu’invité par Edelweisss:

[quote=« lo.ic, id: 1541703, post:4, topic:136117 »]je ne connais pas ce parcours

d’une maniere generale, au népal si tu es sur un trek commercial tu trouveras toujours de l’eau, nourriture, toit sans probleme avec des nepalais qui parlent un minimum l’anglais

ailleurs c’est une autre histoire, l’anglais n’est qu’exceptionnellement parlé, par contre tu trouveras toujours à manger et à boire

je conseille vivement d’emporter une pompe filtrante, j’avais une msr sur mes 2 derniers trips, incomparable avec les pastilles au chlore et la culbute est vite faite sur un trek comme l’evrest base camp

ne faites pas trop confiance aux cartes non plus, les lignes de denivellations sont parfois « fantaisites »… pas l’ign sur place
les cartes sont dispo au vieux campeur

par rapport au guide, il n’est « necessaire » que dans les parties vallonées où s’entrecroisent pas mal de chemins (dont la plupart n’apparaissent pas sur les cartes…) et dans les zones ou les gros treks ne passent pas, la langue n’etant pas une barriere non plus
si vous voulez faire tourner l’economie locale et pas engraisser des exploitants, ne passez pas par une agence locale, allez à la ville de depart, vous y trouverez toujours un petit gars sympa qui connait la route, parle anglais/népalais

lapsang lama m’a beaucoup aidé pour organiser mon tour du kanchenjunga sans en tirer un $
info(%)alpineadventureteam.com

bhadra habites à pokhara ou il y tient un lodge, excellent guide
bhadra.shrestha(%)facebook.com

enjoy![/quote]

Posté en tant qu’invité par William22:

Bonjour.
Marie 74 j,ai vu ton message.
Es tu toujours a la recherche d,une personne pour le permis ?
J’ai aussi prevu d’aller au Nepal en Novembre.
Bonne journee.

Posté en tant qu’invité par jehanne:

Bonjour,

Suis intéressée par le tour des Manaslu en octobre/novembre prochain sans le concours d’une agence. Une précédente expérience au Népal en 2007, le Tour des Annapurnas, seule - et en parlant de « seule » on se comprend :slight_smile:
Pourriez-vous me dire si c’est jouable de faire le tour du Manaslu au niveau des nuitées dans des lodges, écoles, ou même chez l’habitant et s’il est possible de trouver à manger facilement? J’imagine que ce tour deviendra tôt ou tard une alternative fréquentée au tour des Annapurnas dont le charme s’est clairement estompé vu la construction de la route (et la sur-fréquentation). Est-il possible d’envisager ce trek sans la présence d’un agent de liaison comme évoqué sur certains sites ? Tout en ne portant pas le poids d’un âne mort sur le dos?

Merci d’avance pour vos réponses!
jehanne

Posté en tant qu’invité par jehanne:

Trouvé 2 liens plein d’infos…
http://voyageforum.com/discussion/trek-manaslu-annapurnas-d6181001/ et http://caminaire.com/tsum-valley-manaslu-annapurna/

Un guide et un permis sont obligatoires pour le Manaslu et la Tsum (en tout cas quand je l’ai fait en décembre 2012). Groupe de 2 au minimum (ou payer 2 permis si on est seul…). Ensuite nuitées 100% en lodge, le Manaslu prend des airs d’Annapurna à grande vitesse… Donc bien sûr aucun besoin d’une agence, beaucoup de guides freelance sympas et pas trop chers (tout de même payés beaucoup plus qu’un prof d’uni népalais) à Pokhara ou Kathmandou.

Alternative si on ne veut pas de guide : acheter une carte de guide (j’ai vu des Ecossais qui l’avaient fait, mais c’est un peu compliqué et au final tout aussi cher, mais ça permet d’être seul si on aime ça); passer les checkpoints de nuit si on n’a pas de guide / pas de permis, pas conseillé et probablement une haute probabilité de se faire renvoyer du trek avec amende à la clé…

Après, les choses changent vite au Népal, c’est peut-être différent en 2014…

C’est fou qu’un trek qui est devenu aussi facile que les Ananpurna/le Khumbu en termes d’infrastructures (lodges/bouffe quoi) exige d’être accompagné…

J’espère que ce ne sera pas le cas pour les Ananpurna où je vais en novembre…

Après je me demande si les restrictions sur le Manaslu ce sont la volonté des locaux où celle du gouvernement central, voir les deux…

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Pour le tour du Manaslu, et ses contraintes administrative, il faut juste laisser un peu de temps pour que les choses changent. Mais le processus est en cours.
Par contre, je ne pense pas que les infrastructures (lodges ect) soit comparables à celles du tour classique des Annapurna ou du Khumbu. Là aussi, il faudra du temps.
:confused: Paulo

liens très utiles !!!

http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-tour-du-manaslu/dossier-de-voyage.html

en bas de page : aller « dossier de voyage » pour les cartes et topo …

http://s3.e-monsite.com/2010/09/17/92589546carte-manaslu-pdf.pdf

voilà :wink:

Paulo j’avais cru comprendre, par un contact qui a fait se tour en 2012, qu’il y avait nuitée en lodge, et non sous la tente, chaque soir.
Avec évidemment de quoi bouffer.

Après que ce ne soit pas des lodges aussi luxe qu’ailleusr ok, mais pour moi c’est déjà le grand luxe de ne pas porter autant de bouffe, quite à dormir dehors!!!

Et donc tu penses qu’il est fort possible qu’un jour on puisse faire se tour seul?

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Namasté,
il n’y a aucun souci pour faire le tour du Manaslu en lodges. A condition d’être un petit groupe et d’accepter la réalité d’aujourd’hui.
c’est même une très belle manière de faire.
Pour les permis et une organisation minimaliste, il est aussi possible d’utiliser les services de Glacier Safari Trek, avec de très bon contact à Samdo (voir Samdo Avenir).
Il me semble, que la première partie du trajet, qui est vraiment peu agréable (route en construction et paysage) pourrait être améliorer en défrichant un itinéraire de Laprak à Jagat par le haut.
Bon voyage
Paulo