Tour du Manaslu guide obligatoire ? en 2019

tour du Manaslu guide obligatoire ? en 2019
merci
Mera peak également?

Non seulement le guide est obligatoire, mais comme c’est une « restricted area », tu dois payer un permis qui s’élevait à 70$ par semaine en 2016. Ce trek se couple bien avec la Tsum Valley qui demande également une semaine et coûte aussi 70$. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous organiser en une journée auprès d’une agence népalaise à Kathmandu, mais ça sera plus cher que si vous demandez directement à un guide indépendant qui se chargera des formalités administratives, puis vous accompagnera pour trekker.
A l’automne 2016, je l’ai fait avec Buddhi Bahadur Gurung, qui est un jeune guide natif des zones particulièrement touchées par le tremblement de terre d’avril 2015 et qui peine à faire vivre sa famille refugiée dans un faubourg de Kathmandu. Tu peux le contacter en anglais de ma part à « buddha1962@hotmail.com » ou en utilisant le messenger de son facebook où il est inscrit avec le nom que je viens de te donner.
En tout cas, ne demande que les prestations d’un guide sans la logistique qui va avec. Tu devrais t’en tirer pour environ 25$ par jour et tu paieras les transports, ta nourriture et les hébergements en plus, mais c’est vraiment bon marché.
Bon trek.

Joël.

Merci pour ta réponse

bonjour,
j’ai un projet la-bas pour novembre 2019 avec agence locale,. Tu peux voir sur voyage forum. Cordialement.