Tour du Combin?

J’avais déjà préparé ce tour il y a 4 ans, et renoncé sur place en raison de la météo.
Je récidive cet été, à partir de mes vieilles notes. Malheureusement, je n’ai pas de carte sous la main.

Deux étapes me posent des questions.
Est-il possible de faire Bourg St Pierre / Brunet dans la journée ? Y-a-t-il un autre col que celui de Mille ? Ca représente quel dénivelé / quelle distance ?
Est-il possible de faire Brunet / Chanrion dans la journée ? Même question de distance et de dénivelé ?

L’un d’entre vous aurait-il la carte pour voir ça ?

Oui, tu passe par le Col des Otans, tu arrives au barrage de Mauvoisin et il reste 3h de marche jusqu’à Chanrion; ce doit faire une journée à 9h de marche env.

Salut chti Nain
je re prends un vieux sujet sur le TMC.
Sur la carte, pas la carte du tour, mais les carte Suisse il y a des passages sur Glacier (descente du col Aqouillons vers Cab Panossiere par glacier Corbassiere. Est ce faisable sans crampons? Nous partons pour 6 jours en autonomie et n’avons pas trop de place…
D’autre passages un peu chaud?
merci à ceux qui auraient des réponses…

Lilian

Posté en tant qu’invité par poltron:

Tu pourras imprimer gratuitement les cartes qui te manquent ici:

Merci à la confédération!

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« LoulouFou, id: 1510369, post:3, topic:88953 »]Salut chti Nain
Sur la carte, pas la carte du tour, mais les carte Suisse il y a des passages sur Glacier (descente du col Aqouillons vers Cab Panossiere par glacier Corbassiere. Est ce faisable sans crampons? Nous partons pour 6 jours en autonomie et n’avons pas trop de place…

Lilian[/quote]

La traversée du glacier depuis les Avouillons est balisée et tu n’a pas besoin de crampons. Par contre, l’an dernier le chemin était fermé rapport à un éboulement de morraine. Le plus simple est encore de damder dans les cabanes…(si c’est toujours le cas, l’autre chemin proposé est aussi très beau. je ne me rappelle plus son nom désolée…). La fenêtre de Durand est magique…

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« Paul G, id: 898955, post:1, topic:88953 »]J’avais déjà préparé ce tour il y a 4 ans, et renoncé sur place en raison de la météo.
Je récidive cet été, à partir de mes vieilles notes. Malheureusement, je n’ai pas de carte sous la main.

Deux étapes me posent des questions.
Est-il possible de faire Bourg St Pierre / Brunet dans la journée ? Y-a-t-il un autre col que celui de Mille ? Ca représente quel dénivelé / quelle distance ?
Est-il possible de faire Brunet / Chanrion dans la journée ? Même question de distance et de dénivelé ?

L’un d’entre vous aurait-il la carte pour voir ça ?[/quote]

Bourg saint-Pierre à Brunet dans la journée, je dirais oui si tu passes par le col de Lane. Renseigne-toi sur son état, je crois qu’il y a aussi eu éboulement. Je me rappelle toutefois une grimpette assez sport dans d’énormes blocs de serpentine magnifiques.
Brunet Chanrion, d’une traite, je dirais oui aussi, mais ça fait une grosse journée.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« KriKri, id: 1510414, post:5, topic:88953 »]

[quote=« LoulouFou, id: 1510369, post:3, topic:88953 »]Salut chti Nain

Lilian[/quote]

La traversée du glacier depuis les Avouillons est balisée et tu n’a pas besoin de crampons. Par contre, l’an dernier le chemin était fermé rapport à un éboulement de morraine. Le plus simple est encore de damder dans les cabanes…(si c’est toujours le cas, l’autre chemin proposé est aussi très beau. je ne me rappelle plus son nom désolée…). La fenêtre de Durand est magique…[/quote]

J’ai oublié de préciser qu’il serait dommage de zapper le sommet du Mont Avril à la fenêtre de Durand…TRop beau…En plus du côté italien, juste après le col, il y a un mignon petit lac parfait pour le bivouac :slight_smile:

Sur ce tour, y’a tout un descriptif avec topo dans le beau livre (qq erreurs qd même, mais pas très graves) : « les plus beaux treks des Alpes » par I. Kürschner & R. Gantzhorn, Ed. Glénat 2010

Ben, depuis le temps, j’ai fait le dit tour.
Je l’ai même rentré sur C2C, mais ce n’est pas sur le forum qu’il faut chercher.
Taper « grand combin » dans le topoguide, pour trouver cet itinéraire :
/routes/179890/fr/tour-des-combins-tour-estival
Dans le rubrique « matériel », j’ai mis des infos sur le risque glaciaire et le matériel conseillé…