Tour du Cervin

Posté en tant qu’invité par LN:

Bonjour,
nous nous apprétons à partir faire le tour du Cervin mais nous voulons éviter d’avoir à traverser des glaciers (pb de matériel et de compétences…). Est-il possible d’éviter ces passages, au prix d’un détour ?
J’ai lu que toutes les étapes terminent en vallée. Peut on trouver des camping ou bivouaquer plus haut ou bien est-il nécesaire de dormir en refuge ou gite ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Gui:

J’ai fait le tour du Cervin fin juin et franchement c’est dommage de vouloir éviter les glaciers. Que ce soit le glacier d’arolla ou le col Théodule, c’est de la rando et aucun matos ni compétences ne sont nécessaires. Le glacier d’arolla est balisé, quand au col théodule, c’est une piste de ski… Perso j’avais pris les crampons pour rien, 1kg en plus…
Pour les camping, tu en trouveras en fond de vallée, excepté à Breuil même, il faut aller plus bas à Valtourmenche. A zermatt il y en a un petit à l’entrée de la ville. Sinon tu peux bivouaquer sans problème plus haut, mais attention, prés de l’Europahutte c’est pas facile de trouver un emplacement confortable.
voilà, et si tu veux plus de détails, n’hésites pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peyo:

Bonjour LN et Gui

Nous partons pour le Tour du Cervin début août. J’ai une certaine expérience de l’alpinisme mais ma compagne n’en a pas.

Je voulais savoir si tu as quand même utiliser un piolet (pente au dessus d’une barre par exemple) ou si tu penses qu’une corde est utile pour un néophite (de l’alpi pas de la rando en haute route) sur certains passages ?

Merci de ta réponse car je ne voudrais pas emmener ma Douce dans une plan dangereux (on prend toujours plus de précautions quand on « a charge d’âmes » ).

Bien cordialement

Peyo

Posté en tant qu’invité par mat:

salut,
j’ai fait le tour du cervin la semaine dernière et le piolet a été bien utile car il y avait encore pas mal de neige ; en fait il a pas mal neiger pendant la semaine en question.
Mais pour ce qui est des crampons je les ai porter pour rien… question corde tu peux toujours emmener un brin de 15 mètres si tu économise le poids des crampons et ça peut toujours servir.

j’ai sorti le piolet et aux endroits suivants;

• montée de la forcletta
    -descente du col collon côté italien
  • descente du cols valcournera (entre le col et le refuge perruca)

Ca passe aussi sans piolet ou avec des bâtons mais j’étais bien content d’avoir mon piolet dans ces endroits !

Merci beaucoup Mat!

Voilà une info bien utile!

Au fait, je suis adepte de la rando ultralégère (Marcheur Ultra Léger).
J’interviens sur le site http://www.randonner-leger.org/forum/ comme administrateur et je viens de créer ma marque de matos ultraléger « ARKLIGHT » (tarp, sursacs,produits en titane…).

A cet égard, je suis plutôt un adepte des chaussures de trail et cela même dans la neige (salomon x3 gore-tex xcr avec petites guètres raidlight).
Même en hiver je marche avec dans la poudre mais je m’interroge sur ce tour de leur adéquation avec ce type de terrain.
Si la neige n’est pas trop givrée et si le terrain est bon pas de probléme mais si il faut jouer avec l’adhérence et des pointes ça risque d’être plus « chaud ».

Quelles chaussures avais-tu Mat ? Crois-tu que ça passe en trail gore-tex ?

Je tiens à préciser que j’ai une bonne expérience de la montagne et de la neige avec ces chaussures mais je voudrais quand avoir l’avis de quelqu’un qui a fait la route il y a peu.

Merci par avance de ta réponse.

Bien cordialement et merci encore.

Peyo

pour ma part j’avais mes bonnes vieilles La Sportiva Makalu ; lourdes mais nickels.
en ce qui concerne les chaussures de trail sur ce parcours, ça peut le faire mais je ne porterais pas garrant pour tes chevilles. Il y a de nombreuses morraines et de passages dans de la grosse caillasse.
sinon, par endroit la couche de neige est relativement importante et avec des trail et des petites guêtres tu seras vite mouillé.

voilà, @+

Oui je comprends ce que tu dis :slight_smile:

Pour les chevilles je suis habitué à pire car j’ai les Ecrins et le Devoluy comme terrain de jeu favori, question caillasses je suis servi.

En fait c’était plutôt par rapport à l’adhérence que je me posais des questions:
S’il faut taper les pointes des chaussures dans la neige c’est claire que les trails ne le feront pas.
Si c’est juste un probléme d’imperméabilité ou de maintient de la cheville, ça j’en fait mon affaire et l’ai déjà expérimenté dans des conditions « sérieuses ».

Pour ceux qui s’interroge sur les chaussures de trail dans la neige:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=38111

Merci encore.

Peyo

bon ben alors pas de problèmes pour toi et tes trail … il n’y a pas de problèmes particulier en ce qui concerne l’adhérence.

bonne ballade…

Merci Mat!

Et puis je me dis que dand trois semaines il y aura moins de neige s’il n’en retombe pas encore.

Pour info, je viens de recevoir la carte swisstopo n° 2515 au 25000° qui devait reprendre tout le tour. Mais en fait je la déconseille vivement aux autres randonneurs car elle ne couvre en fin de compte pas tout le tour (contrairement à ce que laisse présager le site Swisstopo).

Bien entendu même si le sujet à déjà été rabttu, je suis preneur de toute information complémentaire sur l’état du sentier (glacier devenant plus crevassé, éboulement, défaut de balisage…).

Merci à Mat et à Gui ainsi qu’aux autres qui en reviennent et qui ont des nouvelles toutes fraiches.

Peyo

Posté en tant qu’invité par Ego Gérard:

J’envisage de faire le tour du Cervin fin août , début septembre . Je me posais des questions sur la difficulté éventuelle due aux glaciers , la nécessité de prendre un piolet et des crampons , gràce à ces échanges je vais m’épargner le port des crampons ! merci . Quelqu’un peut-il me dire si les refuges d’été sont encore ouverts à cette époque ? Je compte en effet ne pas prendre de tente et trouver le gîte et le couvert en refuge .

Posté en tant qu’invité par Ego Gérard:

J’envisage de faire le tour du Cervin fin août , début septembre . Je me posais des questions sur la difficulté éventuelle due aux glaciers , la nécessité de prendre un piolet et des crampons , gràce à ces échanges je vais m’épargner le port des crampons ! merci . Quelqu’un peut-il me dire si les refuges d’été sont encore ouverts à cette époque ? Je compte en effet ne pas prendre de tente et trouver le gîte et le couvert en refuge .

[%sig%]