Posté en tant qu’invité par swissdahu:
Hello Magali, oui je connais bien le tour du Cervin. C’est un très beau trek à caractère alpin.
Peut on planter la tente?
En cherchant un peu en fin d’étape tu pourra planter la tente. A Zermatt je pense que tu sera obligé d’aller au camping.
A l’Europa Hütte, je te conseille de dormir à la cabane ou tu vas avoir de la peine à trouver un coin plat (quoi que en cherchant bien …?)
Quand à Gasenried ou St.Niklaus, je ne sais pas si il y a un camping (peut être peus tu t’arranger avec un paysan pour planter la tente dans un prés ?)
Pour les autres étapes si tu cherche bien tu trouvera des emplacements
Faut-il prendre une corde ou est-ce supperflu?
Tout dépend de la saison (eneigement ou non ?) et de ton « pied » ?
Les passages les plus alpin se situent sur le côté italien.
Du refuge Nacamuli (en passant arrête toi saluer César le gardien, il est vraiment sympa !) tu descend sur Prarayer. Il y a un passage de sentier un peu aérien équipé de chaines. (peu avoir besoin d’une corde si le sentier est sous la neige)
De Prarayer tu parts pour le « crux », le col de Valcournera. D’abord tu monte dans un beaux vallon, puis le sentier s’engage dans des pentes herbeuse raides entrerecoupée de barre de rocher. Le sentier à été spécialement aménager quand le tour du Cervin à été officialiser. Il est maintenant large et les passage de barre de rocher sont assuré avec des chaînes et des échellons. Absolument pas besoin de corde ici.
(Fallait voire la gueule du sentier avant les aménagements)
Ensuite tu arrive dans une combe suspendu qui se termine par le col de Valcournera.
Le sentier est à trouver dans les pentes d’éboulis croulants pas dur mais pénible. Ici le danger réside dans les chutes de pierres (surtout en cas d’orages).
Arrivé au col tu trouvera un court passage scabreux (la corde peut être utile en cas d’enneigement (névés gelés = posé une main courante).
Si il n’y pas de neige il n’y as pas de difficulté particulières mais simplement le sentier est glissant et passe en dessus d’une barre de rocher penndant une dizaine de métres. A cause du terrain (terre et caillou sans consistance) il n’y a pas de chaine pour se tenir.
Voilà les principales difficultés sur sentiers, en résumés :
Si il n’y a plus de neige tu n’as pas besoin de la corde.
Je te conseille de le faire entre le 20 juillet et fin août si tu veux éviter la neige (mais par contre tu n’évitera pas la foule). Si tu veux le faire en rencontrant presque personne, fait le en septembre mais c’est difficile de savoir ce que tu trouvera comme conditions d’enneigements.
Par contre oublie pas qu’il y a deux passages glacières à traverser !!!
Pour le col Collon tu as plusieurs choix en fonctions de tes connaissances et de ton experience :
1 prendre un guide (si ton budget est sérré regarde avec le bureau des guides de la Valpelline ou Aoste, certains vieux guides monte trois ou quatres jours à Prarayer et font le taxi. Moins chère que les « taxis » suisse)
2 Tu as assez d’experience et tu y vas par toi même.
Attention c’est un glacier peu crevassé par endroit (si on connaît bien l’itinéraire et que le glacier est déneigé on n’a pas besoin de s’encorder) mais si tu ne prends pas le « bon itinéraire » tu risque de te retrouver très rapidement dans des zones
très crevassées !!!
Pour le col du Théodule (2ème glacier) il n’y as pas trop de problèmes
Voilà j’esperes que ces renseignement te seront utiles ?
En tout les cas c’est un magnifique trekkings.
Je te souhaite bien du plaisir.
swissdahu