Tour du Cervin

Posté en tant qu’invité par Magali:

Bonjour,

Je vais faire dans la continuité de ceux qui demandent des renseignements sur les randos! J’ai prévu de fair le tour du Cervin avec des copines début juillet. J’ai glané qq infos sur internet, mais j’aimerais bien du concret. Certains d’entre vous l’ont-ils déjà fait? Peut on planter la tente? Faut-il prendre une corde ou est-ce supperflu? Toutes vos infos et expèriences seront les bienvenues!!
Merci d’avance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Magali a écrit:

Bonjour,

Je vais faire dans la continuité de ceux qui demandent des
renseignements sur les randos!

Bienvenue au club!

bonne chance pour les réponses… malheureusement moi je ne connais pas le coin!

dsl

Posté en tant qu’invité par PACOTEALARGUS:

Bonjour,

« LE TOUR DU CERVIN » par Mario COLONEL, topo complet en vente dans toutes les bonnes librairies (un peu spécialisées) + un article dans ancien N° de MONTAGNE MAGAZINE du même auteur et qui est suffisant pour peu que l’on aie quelque autonomie et l’habitude des cartes.
Très beau, si j’en crois ceux qui l’on fait…

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Magali, oui je connais bien le tour du Cervin. C’est un très beau trek à caractère alpin.

Peut on planter la tente?

En cherchant un peu en fin d’étape tu pourra planter la tente. A Zermatt je pense que tu sera obligé d’aller au camping.
A l’Europa Hütte, je te conseille de dormir à la cabane ou tu vas avoir de la peine à trouver un coin plat (quoi que en cherchant bien …?)
Quand à Gasenried ou St.Niklaus, je ne sais pas si il y a un camping (peut être peus tu t’arranger avec un paysan pour planter la tente dans un prés ?)
Pour les autres étapes si tu cherche bien tu trouvera des emplacements

Faut-il prendre une corde ou est-ce supperflu?

Tout dépend de la saison (eneigement ou non ?) et de ton « pied » ?
Les passages les plus alpin se situent sur le côté italien.
Du refuge Nacamuli (en passant arrête toi saluer César le gardien, il est vraiment sympa !) tu descend sur Prarayer. Il y a un passage de sentier un peu aérien équipé de chaines. (peu avoir besoin d’une corde si le sentier est sous la neige)

De Prarayer tu parts pour le « crux », le col de Valcournera. D’abord tu monte dans un beaux vallon, puis le sentier s’engage dans des pentes herbeuse raides entrerecoupée de barre de rocher. Le sentier à été spécialement aménager quand le tour du Cervin à été officialiser. Il est maintenant large et les passage de barre de rocher sont assuré avec des chaînes et des échellons. Absolument pas besoin de corde ici.
(Fallait voire la gueule du sentier avant les aménagements)

Ensuite tu arrive dans une combe suspendu qui se termine par le col de Valcournera.
Le sentier est à trouver dans les pentes d’éboulis croulants pas dur mais pénible. Ici le danger réside dans les chutes de pierres (surtout en cas d’orages).
Arrivé au col tu trouvera un court passage scabreux (la corde peut être utile en cas d’enneigement (névés gelés = posé une main courante).
Si il n’y pas de neige il n’y as pas de difficulté particulières mais simplement le sentier est glissant et passe en dessus d’une barre de rocher penndant une dizaine de métres. A cause du terrain (terre et caillou sans consistance) il n’y a pas de chaine pour se tenir.

Voilà les principales difficultés sur sentiers, en résumés :
Si il n’y a plus de neige tu n’as pas besoin de la corde.
Je te conseille de le faire entre le 20 juillet et fin août si tu veux éviter la neige (mais par contre tu n’évitera pas la foule). Si tu veux le faire en rencontrant presque personne, fait le en septembre mais c’est difficile de savoir ce que tu trouvera comme conditions d’enneigements.

Par contre oublie pas qu’il y a deux passages glacières à traverser !!!
Pour le col Collon tu as plusieurs choix en fonctions de tes connaissances et de ton experience :

1 prendre un guide (si ton budget est sérré regarde avec le bureau des guides de la Valpelline ou Aoste, certains vieux guides monte trois ou quatres jours à Prarayer et font le taxi. Moins chère que les « taxis » suisse)

2 Tu as assez d’experience et tu y vas par toi même.

Attention c’est un glacier peu crevassé par endroit (si on connaît bien l’itinéraire et que le glacier est déneigé on n’a pas besoin de s’encorder) mais si tu ne prends pas le « bon itinéraire » tu risque de te retrouver très rapidement dans des zones
très crevassées !!!

Pour le col du Théodule (2ème glacier) il n’y as pas trop de problèmes

Voilà j’esperes que ces renseignement te seront utiles ?
En tout les cas c’est un magnifique trekkings.
Je te souhaite bien du plaisir.
swissdahu

Posté en tant qu’invité par pascal:

avec des copines??? je peut venir avec vous?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Magali:

Merci pour vos gentiles réponses.

Pour Pascal;:on se marre vraiment juste entre nanas qui nous connaissons bien; alors cette semaine priviligiée juste pour la montagne et nous on se la garde! rien qu’entre filles! na!! (je rigole! je ne suis pas intégriste!) (-:

Pour Mr pas coté à l’ argus, merci pour le bouquin; j’adore les livres de montagne mais ça me fait suer s’il faut que j’en achète un chaque rando; ça fait vite cher, meme si je suis sure qu’il est très chouette.

Et 3ème gros merci au dahu helvétique pour toutes ces précisions; vraiment sympa! je viens d’acheter la carte au 1/50000 pour visualiser en gros; je vais pouvoir précisément voir les coins dont tu m’as parlés. Nous on part début juillet; je pense que c’est un peu tot mais nos emplois du temps respectifs font qu’on n’a pas trop le choix.
Du coup je pense qu’il va nous falloir trois paires de crampons; qu’en penses-tu?
Quant au col Collon,j’avais pas du tout pensé prendre de guide à la base; mais vu que c’est moi qui ai la plus grande expèrience ( je randonne bcp bcp, et fait de l’alpi facile)…du coup je sais pas trop quoi faire…

On n’a que 6 jours; j’ai vu dans les topos qu’il est donné pour 8 mais on va faire avec les moyens du bord. Comme tu as l’air de vraiment bien connaitre le coin, j’ose te demander ton avis sur par ou commencer…d’après toi.

Je vais potasser tout ça et reviendrai surement avec d’autres questions!! (-:

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

t as matté y a un montagnes mag qui a fait un reportage avec proposition d itineraire il y a 1 ou 2 ans, si tu veux je peux te faire un petit résumé. bonne rando

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Magali,

Début juillet celà va être joli car il y aura pas bcp de monde mais il y aura certainement encore de la neige à certains endroits.
Je te conseille de prendre un petit piolet pour le groupe ainsi qu’une corde de 30 m, ceci pour la rando.
Ainsi, si vous rencontrez des névés gelés (je pense surtout a la descente du col de Valcournera) tu pourra poser une main courante.

Pour le glacier, si tu es la cheffe de cordée, voici ton premier gros souci :
soit tu te trimballe ton matos alpinisme durant tout le trek soit tu trouve un truc pour laisser le matos en cours de route.

Début juillet le glacier sera certainement encore couvert de neige, donc encordement obligatoire.
Les crampons seront superflus mais le reste du matos important (corde, baudard, vis …)
Au fait; sur le glacier ne suis pas les balises bleu et blanche !!!
Elles ont été posée au début du Tour du Cervin officiel mais elle n’ont pas été replacée depuis. Le glacier bouge et les balise aussi, l’année passée on en a trouvée une dans une crevasse ! Et chaque année elle s’éloigne de l’itinéraire.
Par contre certaine sont encore sur le bon chemin, mais ne te fie pas au balises.

L’tinéraire en gros donne celà :
Suivre d’abord le glacier (plat) tout drois, une fois dépassé le refuge des Bouquetins (qui se trouvera à ta gauche) partir a droite et rejoindre la morraine. Ensuite pendant un bout tu suis la morraine (tu trouvera un semblant de sentier). Tu vas rejoindre le pied du col de l’Eveque, si il est tôt : continue à monter par la morraine (à droite du glacier) et ensuite tu traverse la dernière pente du glacier la ou il est presque plat afin de rejoindre la vierge du collon ou si il est tard et que des chutes de pierres se font entendre (tu sera au pied des pilliers de l’Eveque) passe par le glacier pour monter.
Une fois au pied de la vierge tu sera en italie …
Se sont des indications générales, c’est un itinéraire de haute montagne, à toi de gérer sans risque la traversée !

Pour le trek, si tu veus le faire en six jours, de nombreuse personnes font cette
variantes : Arriver à Zermatt, tu prend le train et tu rejoint St.Niklaus. Tu gagne ainsi deux jours mais tu perds deux jolies étapes.
Pour le départ c’est comme tu le sens mais si tu veux pas trimballer le matos haute montagne durant les six jours je te conseille de partir d’Arolla et de trouver un arrangement pour ton matos.
Peut être trouvera tu un guide qui fait l’aller/retour sur le glacier, il acceptera peut être de te le prendre et de le laisser à Arolla dans hôtel ?
Use de ton « charme féminin » …

Voilà, voilà,
a plus
Swissdahu

Posté en tant qu’invité par hugues:

Coucou, j’aimerais aussi faire ce tour à deux mais fin juin-début juillet en autonomie. J’ai acheté le livre-album photo du M. Colonel qui est très beau.

Qques questions :

Est-ce vraiment trop tôt dans la saison si départ en fin juin ? (corde, crampons piolets eront nécessaires ?)

Existe-t-il un topo-guide ou faut-il le faire avec des cartes (si oui, seulement de l’Italie ou aussi de la Suisse ?) et les info en fin du livre de Colonel.

Est-ce que ça vaut la peine de prendre les remontées, car, … si on a le temps pour le faire entièrement à pieds (ps : j’ai le temps et peut le fair en 9-10 jours).

Merci d’avance, Hugues.

huguespeeters@yahoo.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Magali:

Salut Swissdahu!
Merci encore pour tous ces gentils conseils; je ne pensais vraiment pas en récolter autant. Par contre, je dois avouer que , du coup, ça me fout un peu la trouille! Je voudrais avoir ton avis: mes expèriences alpines sont toujours avec des gens qui connaissent mieux que moi (guides ou amis…) bref, je me fais volontiers promener!! (-: Par contre, là comme tu dis, c’est moua la cheffe de course et je vais donc me retrouver sur un glacier que tu me décris comme vraiment crevassé début juillet! Alors moi, gentille suiveuse, je sais encorder mes copines tenir les distances réglementaires de sécu sur glacier, marcher en crampons etc…mais moi pas savoir faire un mouflage! ( en fait, moi doit bien admettre que je l’ai appris plusieurs fois et bien bien oublié…)-: )ben oui, chuis mauvaise élève… Alors, trouves-tu que décemment que, dans ces conditions, c’est raisonnable d’y aller quand meme? Ou bien peut etre pour le passage craignos on prend un guide ?(et ça autre mystère : je connais pas du tout d’endroits pour me renseigner pour un guide là-bas; j’avoue que je suis plus calée pour la France); en fait, j’avoue que, comme je connais pas du tout ce coin là, j’ai peur de me retrouver toute bete au téléphone si le gars me demande d’ou à ou je veux aller et que je sais pas…tu vois ce que je veux dire? mais bon, tu as l’air de dire que ça se fait fréquemment là-bas; alors je suis prete à tenter l’expèrience!et la 3eme solution: on se retrouve « comme par hasard » dans ce coin là et tu nous sers de guide… (-: je rigole , bien sur!!
Mais, par curiosité, tu habites ce coin là pour le connnaitre comme ta poche?

Voili voilo.
A bientot
Magali

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Magali:

Je ne l’ai malheureusement pas celui-là. Alors si ta proposition de p’tit résumé tient tjrs, c’est avec plaisir!
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Hugues,

"Qques questions :

Est-ce vraiment trop tôt dans la saison si départ en fin juin ? (corde, crampons piolets eront nécessaires ?)"

C’est pas vraiment trop tôt mais il y aura bcp de neige, cordes et piolets seronts certainement nécéssaire pour éventuellement posé une main courante si les névés sont gelés.

« Existe-t-il un topo-guide ou faut-il le faire avec des cartes (si oui, seulement de l’Italie ou aussi de la Suisse ?) et les info en fin du livre de Colonel. »

A part le bouquin de mario Colonel je ne connais pas de topo.
Pour les cartes il te faut les cartes suisses au 1/25000 :
Zermatt, Randa, St.niklaus, Vissoie, Evolène, Matterhorn
Et la carte italienne au 1/30 000 : Valpelline
Ou des cartes au 50 000 mais les 25 000 seront plus précise.

« Est-ce que ça vaut la peine de prendre les remontées, car, … si on a le temps pour le faire entièrement à pieds (ps : j’ai le temps et peut le fair en 9-10 jours). »

Si tu as le temps, je te conseille d’utiliser avec parcimonie ou voire pas du tout les remontées mécaniques ! Tu auras plus de plaisir.
Après celà dépend de ton physique …

Je te souhaite bien du plaisire, a plus
Swissdahu

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Magali, c’est à toi de savoir si tu es capable d’être cheffe de cordée ou non ?!?
D’ailleur voilà comment savoir :
Tu prend la carte, tu regarde l’itinéraire et tu juge de la difficulté et de la « dangerosité » du glacier. Si tu es pas cabable d’aprécier par toi même, c’est que peut être tu devrais engager un guide.
Comme je te l’ais déjà dit, c’est pas un glacier très crevassé ni difficile mais celà reste quand même de la haute montagne avec ses dangers.
Je suis désolé mais je ne pourrais pas te guider sur le glacier, je ne suis pas guide de haute montagne.
Si tu pense que tu as besoin de quelqun, je te donnerai des numéros de téléphones, ainsi tu trouvera facilement.

Pour répondres à ton autre questions, je connais bien le tour car je suis AMM et que je le fais régulièrement.
Et oui en plus j’habite le coin …

Swissdahu

PS :
Regarde si tu trouve pas un groupe avec un leader plus experimenté que toi qui part au même dates, peut être trouveras tu quelqun sur le forum ?

Posté en tant qu’invité par hugues:

Merci, swissdahu pour touts ces bons tuyaux. Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

je viens d’essayer de t’envoyer par mail l’article scanné, et ca n’a pas marché. Ecris moi un mail avec une adresse qui fonctionne.

Posté en tant qu’invité par sirac:

mêmes questions que magali… je pars seul à partir de breuil le 2 juillet… piolet crampons ou bien ??? dans le sens horaire ou anti-horaire ? tour fréquenté début juillet ? (ça rassure si on est pas seul sur le glacier…)
merci

Posté en tant qu’invité par xaviercasamitjana:

Pardon, j’ai vu cest forum et je veux demander les telephones de les guides que tu connais pour traverser le glacier d’Arolla.

Xavier