Tour du Cervin, préparatifs 2018

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon tour du Cervin pour la seconde quinzaine d’Août 2018.
J’ai préparé mon topo et mes étapes et je me pose encore quelques questions :

Je cherche les traces GPX d’un randonneur qui aurait franchi :

  • les glaciers du haut Arolla puis Collon, menant au col Collon en venant d’Arolla.
  • le passage sur le glacier depuis le refuge de Teodulo jusqu’à la Gandegghütte

Par ailleurs, j’ai lu sur la toile, qu’il valait mieux s’encorder sur le glacier de Teodulo, mais je n’en suis pas convaincu car je constate que le passage, consiste à suivre une piste de ski damée qui rejoint le refuge de Gandegghütte.

Donc, si je pouvais m’affranchir de porter durant les 8 jours de rando, corde, baudrier et ustensiles de sécurité sur glacier, j’en serais très heureux…D’autant que j’aurai de toute façon crampons et piolet.

Donc, je remercie tous ceux qui ont franchis récemment (2017) ces passages du tour du Cervin, de me faire partager leur expérience et éventuellement leurs traces GPS.

Merci d’avance.
Phil

Hello,
Je relance ce sujet, car je suis surpris que personne ne puisse me donner son retour d’expérience sur ce parcours…
Merci d’avance.
Phil

Je me suis posé la même question pour le theodulpass et j’ai obtenu des réponses contradictoires. Pour le col Colon a priori si les conditions sont sèches c’est faisable sans encordement. Pour le theodulpass ça reste un vaste débat. Mais bon moi je voulais le faire seul d’où la question. Si tu es plusieurs je dirais prends la corde.

On est deux avec mon épouse et c’est moi le sherpa… :wink:
Oui, j’ai également lu des tas de choses contradictoires sur le sujet…
Bon, on verra en fonction des conditions du moment…
Merci pour ton message
Phil

J’ai retrouvé tu peux regarder dans le topic jeu du sommet où j’avais posé la question le 14septembre dernier. Tu verras la réponse de tsan et celle de sangria plus loin (message 28464) qui l’ont fait tous les deux et n’ont pas le même ressenti. Perso me balader sur un glacier pas totalement sec sans être encordé ça me tente pas c’est un peu le loto à l’envers : peu de chances de perdre (enfin ca dépend du glacier) mais si tu perds c’est jackpot.
Édit : pour être honnête je l’ai déjà fait pas trop tranquille sur le coup mais sans plus. Jusqu’au jour où j’ai découvert une photo du glacier en question en conditions sèches et là… gloups :wink:

Merci pour le tuyau, je vais allez voir le post de ce pas.
Oui j’ai également fait pas mal de glacier, en solo aussi… Et je n’aime pas le bad trip :wink:, donc si les conditions ne sont pas impeccables, j’opterai pour l’encordement.

Hello,

Je te conseille quand même une petite corde légère pour passer le Théodulpass. J’ai donc fait ce tour l’été passé avec ma maman et j’hésitais vraiment à la prendre…

Pour le passage du Col Collon, aucun problème nous n’avons pas sorti la corde: le glacier était sec, les crevasses relativement petites et faciles à enjamber / contourner

J’ai par contre été surprise lors de la descente le long de la piste. Il y avait de la neige (forcément, vu que ça skie), mais du coup ça recouvrait les trous… Et il faisait bien chaud => à pied, moins de portance. Par sécurité, nous avons quand même mis la corde :slight_smile:

Après, comme dit @pasinvite , c’est une question de ressenti. Tsan n’en a pas vu le besoin, moi perso je déteste ne pas être encordée sur un glacier enneigé l’été…

Ben sinon faut prendre les skis ça évite de porter la corde :sunglasses:
Ca skie tout le mois d’août là haut? J’imagine que ça doit dépendre des années, cette année c’est bien parti pour avoir de la neige tard dans la saison vu ce qui tombe cet hiver.

Voilà, c’est l’autre solution :joy:

Ecoute je ne sais pas te dire… Moi je l’ai fait en juillet. Mais oui normalement je crois que c’est ouvet tout l’été

Hello Sangria
Merci pour ton message !
Comme je prévois de le faire en août, je me dit que j’ai un peu plus de chance que tout soit fondu…
Mais vu l’hiver qu’on a, c’est pas certain…
Je vais donc prévoir de tout prendre et si par bonheur les conditions s’améliorent je m’adapterai :relieved:

Pour les skis, comment dire, je vais éviter tout compte fais :sweat_smile:

Bonjour à tous,

Je relance le sujet au cas où certains d’entre vous feraient ce tour en juillet ou début août afin de me faire un retour sur les conditions rencontrées sur les glaciers.
Merci d’avance et bonne rando.
Phil

Salut,

Avec les 3 webcam suivantes tu peux te faire une bonne idée de l’enneigement.

Une depuis Trockener Steg, très bonne vue sur la partie basse.

Une autre depuis le sommet du Petit Cervin, tu vous tout mais de loin.

Expériences uniques avec vue sur le Cervin | Zermatt Bergbahnen?

Une 3ème depuis Plateau Rosa, tu vois très bien toute la seconde partie.

https://cervinia.panomax.com/plateau-rosa

En août c’est quand même souvent en glace en dessous de 3’200, voir un bout au dessus.

1 Like

Merci Pour ces bonnes infos :wink:

Bonjour,

Si quelqu’un l’a fait en juillet (ou actuellement), je suis preneur de toute info sur les conditions de passage, notamment sur les glaciers.

Merci d’avance.
Phil

https://www.camptocamp.org/outings/1022055/fr/col-collon-suisse-italie

Comme dit sur le descriptif il restait un peu de neige au sommet du glacier , je pense il en reste presque plus maintenant, voir plus dutout.

Bonjour Nevzal,

Merci pour ton message. Effectivement, il a fait chaud, même très chaud en juillet dans les alpes et la neige abondante de l’hiver dernier a fondue.
Un de mes hôtes sur le parcours vient de me prévenir que face aux chutes de pierres qui sont la conséquence du climat actuel, certains chemins sont fermés. Notamment Randa-Tapoli (ma première étape).
Je pars ce vendredi sur cette première étape en passant donc par le Medji-Walkersmatt-Tapoli et non par Randa. J’espère que les suivantes ne seront pas contrariées :wink:

Bonne rando et prudence.
Phil

Bonjour Phil, @Baguenaude-Photo

I’m interested in your hike report regarding conditions of the trail in general and particularly the passes: Col Collon, Col di Valcournera & Théodule pass.

I plan to start the tour beginning of September in Les Haudères going clock-wise.
I’d like to use only hiking equipment without technical equipment such as crampons, ice ax, rope etc.

Thank you in advance, (you can respond in french)
Niran.

Bonjour,

Sorry for my bad English…

You can go to Camptocamp.org without technical equipment,
but only if there is no snow on the glacier (now it must be good). The glacier is almost flat but watch out for the little rift in the ice.
I don’t know about the other passages.

Happy hike

Bonjour à tous,

J’avais initié cette discussion dans le cadre de la préparation de mon tour du Cervin l’été dernier. Depuis, avec bonheur, je l’ai fait et je viens de prendre le temps de formaliser un carnet de rando sur mon blog.
J’ai bien sûr essayé d’y mettre tout ce que je cherchais lors de ma préparation de cette magnifique randonnée :wink:
Pour ceux que ça intéresse c’est par ici : https://philbrun.com/tour-du-cervin/

Bonne rando
Phil

1 Like

Merci pour le partage!

1 Like