Tour du Cervin/Glacier

Posté en tant qu’invité par stef77:

Bonjour à tous.

Avec trois amis, nous projetons de faire le tour du Cervin cet été (1ère semaine de septembre).
Nous avons fait jusque ici de la rando non-alpine (GR20 et GR10).

Sur le tour du Cervin se trouve deux glaciers.

Est-il, selon vous, possible de le faire sans équipement et sans encordement ?
Sinon, est-il jouable de se lancer avec encordement, mais sans expérience de ce type de manoeuvre ?

Merci de vos réponses.

Bonjour Stef
Je ne connais pas personnellement le tour du Cervin, mais s’il y a 2 glaciers ça se « corse » plus que le GR20.

Glacier=
risque de glissade (sur les névés et l’herbe aussi)
risque de chute en crevasse (la plupart des glaciers sont crevassé
risque de chute de séracs (dans certains cas)

Cela nécessite pleins d’équipements (piolet, crampon, casque, harnais, corde, broches, etc…) couteux et lourds.

Et il y a beaucoup de choses à connaitre (théorie ET entrainement) pour s’en servir (usage du piolet, des crampons, noeuds, techniques de secours en crevasse (sinon l’encordement ne sert à rien), et puis surtout l’expérience du terrain qui permet de choisir le meilleur passage, la bonne stratégie

Tu peux jeter un coup d’oeil ici http://alpinismes.free.fr/ mais ça ne suffira pas.
Il est important d’apprendre avec quelqu’un qui connait déjà.

Je te suggère de prendre un guide pour les traversées de glaciers ou bien de recruter des compagnons expérimentés, par exemple sur C2C…

Bonnes ballades
Yves

Posté en tant qu’invité par eric:

[quote=stef77]Bonjour à tous.

Avec trois amis, nous projetons de faire le tour du Cervin cet été (1ère semaine de septembre).
Nous avons fait jusque ici de la rando non-alpine (GR20 et GR10).

Sur le tour du Cervin se trouve deux glaciers.

Est-il, selon vous, possible de le faire sans équipement et sans encordement ?
Sinon, est-il jouable de se lancer avec encordement, mais sans expérience de ce type de manoeuvre ?

Merci de vos réponses.[/quote]
salut ma copine et moi meme anons fait le tour du cervin et du mont rose en septembre 2007 aucun probleme pour traverser les glaciers sans crampons ni corde, mais il vaut mieux avoir du beau temps le glacier d arola est baliser avec des poteaux bleues pour ne pas se perdre et le glacier au theodul pass il suffit de suivre la piste de ski qui descend sur le glacier et qui te menera a bon port sans danger surtout ne pas chercher a traverser a la boussole c est tres crevasser endehors de la piste de ski.c est un super tour

Posté en tant qu’invité par stef77:

ok
merci à vous d’avoir pris le temps de répondre

salut !
On a fait le tour l’an dernier(début Aout). Mais les conditions que nous avons rencontré ne seront peut-être pas les même que les tiennes.

Glacier théodule a la descente : Beau temps, pas de précipitations depuis un moment, une piste de ski damée permutait aux skieurs s’entrainant en altitude de rejoindre au plus près la remonté les amenant a zermat. On a longé le bord de la piste. Seule difficulté un petit torrent de surface a enjamber, avec un petit moulin pas loin en bord de piste.

Glacier d’arola a la monté : beau temps, mais grosse précipitations les jours précédents (on avait dut rebrousser chemin en ayant tenté de franchir un col avec 50cm de fraiche et une visibilité médiocre 4jours plus tôt). Des poteaux étaient présents pour matérialiser un itinéraire sur le glacier, malgré cela l’itinéraire était bien crevassé. On s’est encordé, et quelque uns ont mis les pieds voir un peu plus au passage de crevasses. Par beau temps ça s’est bien passé, par des conditions moins clémentes renoncer aurait sans doute été le meilleur choix.

Par de bonnes conditions, ces glaciers ne sont pas très problématiques : pentes assez douces, pas de séracs au dessus des passages. Mais on est sur un glacier et la prudence reste de mise.
Des amis ont eu des conditions inverses aux nôtres lors de la traversée des 2 glaciers. Donc l’idée du guide, qui en plus te prêtera du matos (que tu n’auras pas a trainer sur le reste du parcours) n’est pas a négliger.