Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Avec ma femme nous envisageons de faire l’année prochaine le Tour du Cervin (8 jours - 220 km). Je me demandais si le bivouac était possible hors de refuges ? tout conseil par ailleurs de personnes ayant fait ce tour sont les bienvenus !
merci d’avance
Tour du cervin : bivouac (sauvage) possible?
Pour répondre à ta question je ne sais pas au tour des refuges… J’ai fait la partie Arolla >> Prarayer >> Cervinia >> Zermatt avec une tente. Donc deux nuits. Premier emplacement l’autre coté de la rivière en face de Prarayer (coté Valcournera), et deuxième nuit à NE de la Fenêtre de Cignana.
Posté en tant qu’invité par luluspeleo:
On viens de parcourir une partie de l’Alta Via dans le val d’Aoste entre Courmayeur et Cretaz. Le bivouac est en théorie interdit au dessous de 2500 m. En pratique personne ne fait de remarque vu qu’il n’y a personne ou presque, en outre les campeurs sont rares donc peu de déchets. On peut parfois aussi dormir dans des refuges bivouac non gardés mais très confort. L’été les vrais refuges sont peu sympathiques dans le secteur. C’est parait il plus surveillé dans le parc national du Grand Paradis où il y a des gardes.
ok, merci pour vos réponses. Donc interdit au dessous de 2500 et peu de risques si on attends bien la tombée de la nuit et qu’on sort des sentiers battus.
Salut gloupitch, j’ai fait le Tour cette année
On n’a pas eu de soucis avec le bivouac.
Il y a un super spot à Zinal près du départ du TC de Sorebois en contrebas de la station, avec tables, bancs, sous un porche, bon emplacement pour la tente juste à coté…
Du coté d’Arolla, en dépassant le village, direction le Bas glacier d’Arolla, un peu avant l’usine hydro, il y a tout ce qu’il faut, l’endroit est très plat. C’est vraiment nickel et en plus c’est sur le chemin.
A noter qu’il y a un camping en dessous d’Arolla vers La Gouille je crois…
Posté en tant qu’invité par clash:
Quelqu’un a un lien pour confirmer cette histoire de limite à 2500m ?
Je me souviens l’an dernier d’avoir cherché la législation précise, sans résultat. La seule chose que j’ai trouvée, si mes souvenirs sont bons, c’est que le bivouac s’entend du coucher au lever du soleil et qu’il est interdit dans les « districts francs » (voir leur emplacement sur http://map.geo.admin.ch).
En pratique, je n’ai pas rencontré le moindre problème en bivouaquant lors de mes 2 derniers treks (1x Tessin, 1x région du Säntis), à des altitudes forcément inférieures à 2500m. En choisissant un endroit un minimum discret et sans faire de feu (cuisine au réchaud), il me semble quasiment impossible de se faire suffisamment repérer pour faire déplacer quelqu’un, à moins de poser la tente sous la fenêtre d’un alpage habité… (et encore).
Ceci est peut-être à relativiser s’il s’agit de camper au bord d’un circuit très fréquenté et en plein coeur de la saison (Tour du Mont-Blanc ou Tour du Cervin p.ex) ?
Posté en tant qu’invité par clash:
Quelqu’un a un lien pour confirmer cette histoire de limite à 2500m ?
Je me souviens l’an dernier d’avoir cherché la législation précise, sans résultat. La seule chose que j’ai trouvée, si mes souvenirs sont bons, c’est que le bivouac s’entend du coucher au lever du soleil et qu’il est interdit dans les « districts francs » (voir leur emplacement sur http://map.geo.admin.ch).
En pratique, je n’ai pas rencontré le moindre problème en bivouaquant lors de mes 2 derniers treks (1x Tessin, 1x région du Säntis), à des altitudes forcément inférieures à 2500m. En choisissant un endroit un minimum discret et sans faire de feu (cuisine au réchaud), il me semble quasiment impossible de se faire suffisamment repérer pour faire déplacer quelqu’un, à moins de poser la tente sous la fenêtre d’un alpage habité… (et encore).
Ceci est peut-être à relativiser s’il s’agit de camper au bord d’un circuit très fréquenté et en plein coeur de la saison (Tour du Mont-Blanc ou Tour du Cervin p.ex) ?