Tour du Canigou en 5 à 7jours

Bonjour;
Je veux faire une rando sur 5 ou 6 jours dans les Pyrénées, en autonomie (avec nos gros sacs!) avec des pauses et des randos en " sac léger" en partant des refuges , alors pourquoi pas le tour du Canigou!
Je cherche donc des infos, des idées…
j’ai trouvé çà:
/routes/383227/fr/tour-du-canigou-canigo-depuis-batere
mais il y a beaucoup de version différentes.
Par exemple, la cheminé est elle plus facile en montant et si oui, c’est dans quel sens du coup?
Y a t’il de belle randos à partir des refuges sur ce parcours?
C’est pour fin Aout, début septembre.
Merci d’avance

Salut,
La cheminée, c’est en venant de Mariailles. Ce n’est pas compliqué, il faut juste mettre les mains. Tu peux ensuite redescendre sur les Cortalets.
Y’a pas mal de pierres instables, casque recommandé, surtout si tu n’y es pas le premier le matin.
Pour le reste des randos, je laisse les spécialistes du coin répondre.
Bonne rando !

Merci pour ta réponse. ça ne rassure pas trop, le casque…En venant de Mariailles c’est en descendant la cheminée?

La cheminée est en montant depuis Mariailles, je l’ai faite avec le gros sac de la HRP, facile mais quelques petites pierres balancées depuis le sommet par ceux montés des Cortalets, j’était content d’avoir un chapeau.

:slight_smile: pour ton tour du massif du Canigou qui est magnifique (!), voici l’ouvrage de référence qui vient juste de sortir !
http://www.thomasdulac.com/spip.php?article26

:o c’est un excellent montagnard, grimpeur, alpiniste, randonneur et gardien du refuge des Cortalets au Canigou !

tu peux même lui téléphoner en direct, il te donnera plein de tuyaux
(dis lui que tu viens de ma part)

les coordonnées du refuge :
http://refugedescortalets.ffcam.fr/

PS
:slight_smile: il faut monter la cheminée, c’est plus facile et ludique ! :cool:

bonne rando fin Aout !

[quote=« marcazou, id: 1843210, post:1, topic:166547 »]Bonjour;
Je veux faire une rando sur 5 ou 6 jours dans les Pyrénées, en autonomie (avec nos gros sacs!) avec des pauses et des randos en " sac léger" en partant des refuges , alors pourquoi pas le tour du Canigou!
Je cherche donc des infos, des idées…
j’ai trouvé çà:
/routes/383227/fr/tour-du-canigou-canigo-depuis-batere
mais il y a beaucoup de version différentes.
Par exemple, la cheminé est elle plus facile en montant et si oui, c’est dans quel sens du coup?
Y a t’il de belle randos à partir des refuges sur ce parcours?
C’est pour fin Aout, début septembre.
Merci d’avance[/quote]

Bonjour,
Par rapport à l’itinéraire décrit, il vaut mieux faire la boucle horaire mais en 4j. Le jour 3 plutôt que de faire Marialles/Cortalets par Bonaigue, il vaut mieux faire Marialles/Cortalets par la cheminée et le sommet du Canigou. Cela permet de faire le Canigou par la cheminée à la montée (ludique) et d’éviter le tour fastidieux, trés long et en pleine cagnasse par Bonaigue. Pour la cheminée, il faut éviter les périodes de forte affluence (avant 10h) ou attendre qu’il n’y ait plus personne dedans. Dans ce cas là, le casque n’est pas obligatoire, moi perso je ne l’ai jamais mis, en été, dans la cheminée. La montée de la cheminée prend 10 à 15 minutes avec une partie un peu plus raide sur le haut (mais facile). En suivant les flèches jaunes (Championnat du Canigou), on reste sur des zones à peu près purgées. A le descente, avec des gros sacs, il faut faire attention.
Après si vous voulez vraiment faire une boucle en 5j, je ferai toujours le Jour 3, Marialles / Porteille de Valmanya/Barbet/Cortalets et le jour 4 Cortalets/Pic du Canigou/Cortalets. Cela permet d’avoir des vues superbes sur la plaine le J3 par contre cela évite la cheminée.

Je vous remercie pour vos réponses. Je préfère faire la cheminée en montant, je pense.
Je vais acheter le livre et travailler ça.
Il y a ici:
/summits/480909/fr/tour-du-canigou-canigo
qui est un raid!
et ici/outings/645150/fr/tour-du-canigou-canigo-depuis-batere-sens-anti-horaire
des autres tour avec la trace gps (ça m’arrange bien!) que vaut il? J’ai du mal pour l’instant à situé les différentes options.
On peut faire le tour en 4jours et 2 ou 3 randos annexes en partant des refuges et en laissant nos gros sacs!
On ira faire une autre boucle dans la région pour finir les vacances.
Y a t’il de belles randos en partant des refuges.

Bonjour,
Une autre boucle, trés belle, au départ de Mantet en 2j.

/routes/374975/fr/par-la-caranca-depuis-mantet

Beau temps stable indispensable pour la crête frontière. Rien que Mantet, ça vaut le détour!
Bonne balade.

Merci pour cette balade, je vais jeter un oeil.

Je vais commander le topo guide FFr Tours et Ronde du Canigó pour y voir plus claire.
Nous avons plus de vacances que prévue finalement.
On peut faire 9 ou 10 jours d’itinérants (c’est vraiment bien pour décrocher totalement)…
Nous pouvons donc soit faire une autre rando itinérantes ailleurs dans la région de 4 ou 5 jours (donc deux randos itinérantes séparées), ou continuer sur notre lancer pour 9jours d’itinérance, dans la foulée du tour du Canigou!
Par exemple sur Sahorre, ou Mantet, ou le haut Vallespir (Gr10-36, Gr 36 ou Grp Gr t83…)? Je ne sais pas ce qui vaut le coup. J’aimerais partir crescendo depuis des altitudes moyenne (1300m) pour finir sur les crêtes!

Avez vous des conseils de boucles dans cette région?

Bonjour,

  • Vers Sahorre, il y a le tour du pic de Tres Estelles depuis Py.
  • Depuis Thuès, les gorges de la Carença en 3j (très fréquenté, parking payant). 1er jour: Thuès/refuge de Carença - 2ème jour Refuge de Carença/Etangs de Carença/Col de Carença/Col de Nou Fonts/Refuge de L’Orry (non gardé). 3ème jour: refuge de l’Orry/Prats Balaguer et retour à Thuès par le train jaune. Au passage, profiter des Bains de St Thomas, ça détend bien!.
  • On peut faire cette boucle en 2jours en coupant par le Col Mitja mais c’est moins beau.
  • En Vallespir, il y a la montagne de Céret mais c’est bas (1400m au Roc de France) et il faut chaud l’été. Sinon on doit pouvoir faire une boucle depuis la Preste par le Costabonne/Le Roc Colom/les Esquerdes de Rotja. Se méfier des orages dans ce coin, ça tape fort (mines de fer). Par contre c’est sauvage et peu fréquenté.

Merci pour toutes ces infos Canigouman.
Pour le Pic de Tres Estelles et la boucle vers Thuès, c’est une 2eme boucle séparer du tour du canigou, ou est ce que c’est bien de les rejoindre par le gr36 ? ça fait un 8 pour le Pic tres Estelle au niveau de Py, mais par contre pour Thues - Prat Balaguer ça doit faitre trop loin sans doute?!
Sur ma carte je vois « Grp ronde des Canigou » et « Grp tour du vallespir », (dont tu parles,) ça peut faire une rallonge au tour du canigou en continuité mais moins haut!

Bonjour,
À peine plus loin vous avez le capcir: ça casse la continuité mais c’est un coin magnifique à 30 min de route avec pleins de boucles / sommets faciles et des bivouacs de rêve autour des nombreux lacs.
Bonnes randos !

On a fait le Capcir-Carlit l’année dernière!

Pour poursuivre le 2ème itinéraire de Canigouman, sur 4/5 jours, y a la crête Franco-Espagnole qui est très sympa (et sauvage ; attention aux orages aussi) avec arrêt au refuge d’Ull de Ter et à Nuria possibles et retour par la vallée d’Eyne (ou un peu plus sportif, la crête du Pic d’Eyne au Cambre d’Aze). Ensuite rejoindre Thuès soit par le GR balcon de la Têt soit par le train jaune.

@marcazou.
En 5/6 jours faire les boucles du Canigou et de Thuès, c’est impossible. Soit prévoir les 2 séparément sur 7/8 jours soit opter pour une traversée. Mais ça risque de ne pas correspondre à vos critères de pauses et randos sacs légers.

A la limite, en traversée, et en commençant par la haute vallée de la Têt ça peut-être jouable. Genre laisser la voiture à Villefranche-de-Conflent. Monter en Cerdagne par le train jaune, descendre à La Perche (Bolquère-Eyne). Rejoindre Eyne par le GR Tour de Cerdagne puis remonter toute la vallée d’Eyne et redescendre sur Nuria. Je crois que le train jaune met ~1h30 pour faire Villefranche-La Perche. Donc en partant tôt, tout ça peut constituer un « gros » 1er jour. Prévoir 1 jour de plus donc si impossible de faire Villefranche-Nuria en 1 jour.
De Nuria, rejoindre la crête frontalière soit par le Col de Nou Fonts soit par le Col de Nou Creu puis suivre la crête jusqu’au Bastiments et redescendre sur le ref d’Ull de Ter. Possibilité d’écourter (par Nou Creu puis decendre au Col de la Marrana depuis le Pic de la Vaca) ou d’allonger (de Nou Fonts au Bastiments voire pousser jusqu’au Pic de la Dona) la crête selon la forme. Plusieurs possibilités depuis Ull de Ter (*). Soit revenir vers la Carança et faire un jour 3 plus court (ref de la Carança). Puis Mantet par le Col del Pal (nouvelle étape courte). Depuis Mantet plusieurs options aussi (**). Soit redesndre sur Py et remonter jusqu’à Mariailles (jour 5). Puis Canigou par la cheminée et dernière étape aux Cortalets. Et enfin jour 7 redescendre à Villefranche par Fillol et la crête de la Serre et le Serrat d’en Parot.

(*) Une autre option en jour 3 est de suivre la crête frontalière par la Porteille de Mantet jusqu’à la Porteille de Rotja puis rejoindre le Pla Guilhem (refuge). Possibilité de montée détour au Costabonne. Cette alternative permet de monter au Canigou en jour 4 et redescendre à Villefranche en 5 jours. Mais pas de pause et que des longues étapes. Si 1 jour de plus dispo, couper le jour 3 en 2 en s’arrêtant à la Porteille de Rotja (refuge non gardé). Le Roc Colom et le Costabonne offrent de superbes belvédères proches et facile d’accès.

(**) Possibilité d’un itinéraire « haut » en rejoignant la Porteille de Rotja depuis le col de Mantet par le Pla Segala. Puis rejoindre le Pla Guilhem (longue étape). Canigou en jour 6 et retour Villefranche en jour 7.

Bonjour,

  • Pour revenir à la boucle du Tres Estrelles, on peut la rejoindre depuis Marialles sur le tour du Canigou via le Col de Jou et Py (GR10).
  • La boucle de Thuès est indépendante. Par contre pour rejoindre Iroced, le parcours de la crête frontière est vraiment superbe. Il y a quelques années, je l’avais fait en partant depuis Marialles par le Pla Guillem, les Esquerdes de Rotja, le Roc Colom, Le Géant jusqu’au Puigmal puis retour par le train jaune. J’avais bivouaqué sous le Roc Colom (avec un orage la nuit…) et dans un Orry près du col de Nou Fonts, c’était magique! Si tu as 9 à 10j, tu peux démarrer par le tour du Canigou en 4j depuis Marialles puis enchaîner les crêtes en 4j. Mais c’est une sacré bambée et il faut du beau temps stable (plus courant en septembre). En plus il faut amener une bonne quantité d’eau car il n’y a rien sur la crête.

Merci à vous.
Je crois que la boucle du Tres Estrelles est plus en altitude que le tour du Canigou?
On peut faire le tour du Canigou et continuer la boucle du Tres Estrelles!

Donc voilà se que ça pourrait être:
Refuge de Batère-Refuge de St Guillem-Refuge Las conques (gr réserve naturelle de Mantet)-Refuge de la Porteille de Rotja- Roc Colom- Mantet- Escarot par le pic de Très Estelles(en prenant à gauche après Mantet -grp) -Py-Refuges des Marailles-Pic du Canigou par la cheminée- refuge des Cortalets- refuge du Pinateil-refuge de l’ Estanyol-Batère.

http://www.casimages.com/i/160711010100210582.png.html
ça fait 111km; 7400m de dénivellé.
Nous marchons très lentement, et sommes très chargé (tente, réchaud, bouffe…) à vue de nez, ça doit faire combien de jours, et est ce bien comme tour?

Après, si vous me dites que c’est bien, je peux peaufiné, peut être est ce mieux de couper Escaro , avant le Pic des Très Estelles vers "font de prat avet _Maison forestiere de Fontguera?