Tour du Canigou en 3 jours ce WE

Salut tout le monde,

J’envisage avec quelques amis le tour du Canigou le WE prochain en autonomie complète.
Départ le samedi matin de Batère (on partira de Brive vers 5h du mat donc début marche vers 10h je pense).
Et retour espéré le lundi soir au même endroit…
(j’aurai préféré un départ du refuge de Mariailles mais apparemment la route ne sera pas accessible ce WE…)

Je vais à la pêche aux infos en espérant tomber sur des connaisseurs (nico66 si jamais tu passes par là…).

Dans le sens anti-horaire, le tour est plutot donné pour 4 jours : /routes/383227/fr/tour-du-canigou-canigo-depuis-batere
Est-ce utopique de penser qu’on peut le faire en 3 ?

De même, passer par le pic du canigou entre cortalets et mariailles, ça rallonge ou ça raccourcit ?
Grosso modo j’imaginais le découpage suivant :

• J1 : Batère - Cortalets (pas idéal car bivouac à 2200m mais bon…) => idem topo
  • condenser les étapes 2-3-4 du topo en 2 journées

Sinon dernière question : on trouve de l’eau facilement par là-haut ?

Merci par avance de vos avis
Matthieu

Je ne connais pas bien la boucle que tu cherches à faire, mais je peux te renseigner sur l’eau car j’étais hier dans le vallon de Mariailles : tous les torrents coulent à flot, il y a même quelques névés qui subsistent sur les plus hauts sommets (Quazemi, Canigou, …), tu ne devrais pas avoir de problème avec tes réserves d’eau. Bonne rando !

Bonjour,

• Moi je conseille, si le temps le permet, de passer par le pic. Cela permet de faire le Canigou et surtout d’éviter cette longue traversée des Conques monotone et qui n’en finit pas. Par contre passer par le pic impose de descendre par la cheminée avec 2, 3 pas d’escalade facile au début, il faut donc faire attention avec des gros sacs. De plus le vallon du Cady est beaucoup plus beau que le versant Conques.
  • Pour le faire en 3j, il vaut mieux ne pas s’arrêter à Marialles (ce qui est dommage car le site est superbe) et poursuivre sur le refuge du Pla Guillem. Le lendemain cela permet de raccourcir l’étape Jusqu’à Batère sinon ça fait une sacrée journée!
  • Sinon aux Cortalets, il y a le refuge d’hiver pour éviter de planter la tente.
    Bonne rando.

Merci Canigouman pour ta réponse.
Les conques dont tu parles (et qu’on éviterait en faisant le pic), c’est bien ce qu’il y a au nord du pic quazemi ?
Les pas d’escalade dans la cheminée, c’est vraiment chaud ?
C’était effectivement l’idée que j’avais en J2, d’aller plus loin que Marialles histoire de raccourcir la dernière étape en J3.
D’ailleurs, la traversée entre les Estables et Batère c’est comment ? Pas trop en sous-bois ?

Les cabanes et refuges pourraient effectivement être une solution de repli mais on aura quand meme les tentes…

Merci VaIP pour ta réponse aussi.
Et c’est noté, on aura pas de problème d’eau :wink:

A part Marialles (quand la route est ouverte) et Batère, y’a-t-il d’autres « points d’accès » aux sentiers ?

• Oui c’est bien ça c’est le GR10 qui contourne tout le versant nord du Canigou.
  • En ce qui concerne la cheminée, à la descente, sur les 10 premiers mètres, c’est la partie la plus raide. Mais il y a des bonnes prises et ça passe très bien. En dessous c’est moins raide mais il faut faire attention à ne pas faire partir des cailloux. En gros c’est un gros escalier de pierre qui se rétrécit sous le pic. Par contre ce parcours par le pic est à faire sans neige sinon cela peut devenir très compliqué sous la pyramide du pic en versant nord. Le mieux est de se renseigner auprès du gardien du refuge des Cortalets (il me semble qu’il est ouvert maintenant). La cheminée, elle, est orientée sud et est vite sèche. Sinon, autre variante pour éviter le pic s’il reste de la neige et l’interminable traversée des Conques, c’est de monter par le Barbet depuis les Cortalets. On a une super vue sur la plaine en montant, et sur la face Est du Canigou, puis on descend sur la Porteille de Valmanya où l’on rejoint l’itinéraire venant du Pic et de la cheminée. Il n’y a aucune difficulté sur ce parcours.
  • La traversée Estables - Batère, je ne connais pas, jamais fait.
  • Enfin le dernier accès aux sentiers par la route, c’est la piste de Villerach qui amène pratiquement jusqu’au refuge des Cortalets. En venant de Batère on la croise d’ailleurs au Ras del prat Cabrera. C’est cette route qui draine tous les touristes en été. Et encore maintenant l’accès aux Cortalets est interdit aux véhicules et c’est bien arrangé mais avant, en plein mois d’août, on se serait cru sur le parking d’un hypermarché, c’était l’horreur, il y en avait partout. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter le Canigou en juillet/août pour éviter cette foire. Il y aussi la piste de Fillols qui amène aux Cortalets mais elle est réservée aux Jeeps commerciales.

Merci encore pour toutes ces précieuses infos !!

Je vais appeler le refuge des Cortalets pour savoir les conditions d’ascension du Pic.
Mais c’est très bien qu’il y ait un plan B via la crête du Barbet. Y’a rien d’indiqué sur les cartes, c’est facilement indiqué depuis le refuge ?

Je vais aussi appeler le refuge de Mariaillles pour savoir si la route y menant est ouverte. A priori c’est mort car ça ouvre pas avant juin mais sait-on jamais…

Partir de Mariailles aurait été idéal je trouve dans le sens anti-horaire car on faisait un découpage simple :

• J1 : Mariailles - St Guillem (19km / 900m D+ / 1200D-)
  • J2 : St Guillem - abri du Pinatell dans la vallée de Valmanya (24km / 1500m D+ / 1200D-) => grosse bombée
  • J3 : abri du Pinatelle - Marialles via le Pic (18km / 1100m D+ / 1100D-)
    Découpage qui évitait de dormir trop haut en altitude aussi.

Partir des Cortalets n’est à mon avis pas le mieux car on commencerait par l’ascension du pic.
Enfin je vais continuer à réfléchir et organiser tout ça.

Sinon je suis tombé sur ce topo très détaillé :
http://fcorpet.free.fr/Raids/Raid14/Topo-Canigou.html
Pas un tour du Canigou mais que penses-tu de cet itinéraire au niveau paysages ?

• Si c’est bien indiqué sur la carte: des Cortalets, il faut repartir en arrière par le GR10 direction Batère. Au bout de 5 min on laisse le GR10 à gauche et le sentier part à droite et monte en lacets vers la crête du Barbet que l’on atteint au point 2489m sur la carte. Puis il s’élève à 2712m (Barbet) avant de basculer vers la porteille de Valmanya. C’est balisé en jaune de mémoire, c’est classique de faire le pic en montant par là et en redescendant par le chemin des touristes.
  • Sinon, la route de Marialles est peut être ouverte vu le faible enneigement. Il faut appeler le refuge.
  • En ce qui concerne le topo détaillé, la première étape par les Esquerdes de Rotja, c’est du même tonneau que le sentier des Conques: c’est long et c’est sur une piste… Par contre on est en altitude et la vue est plus belle. A faire en VTT de préférence. Et puis ce n’est plus le tour du Canigou.
  • Pour finir, il y a une autre possibilité depuis le Pla Guillem pour rejoindre Batère . C’est la voie royale: il s’agit de suivre toute la crête Sept Hommes/Roja/Roc Nègre/Gallinasse/Pel de Ca. C’est un itinéraire splendide, pas difficile mais qui demande un beau temps stable et peu de neige (sinon il faut les crampons, piolet). En dénivelée ce n’est pas énorme en partant de Pla Guillem (moins de 1000m de D+). Il faut juste être vigilant vers le Roc Nègre et la porteille de Leca mais tout le reste ça passe sans problème, l’itinéraire est évident puisque l’on reste sur la crête en permanence. Ça reste de la rando mais c’est de la haute montagne, hors sentier et il ne faut pas être pris dans le mauvais temps ou le brouillard et la tramontane ne doit pas être trop forte sinon ça décoiffe!
    Pour les conditions actuelles voir les photos de la sortie de nico66 le 17/05/15 où l’on voit bien la crête, à mon avis c’est jouable.
    Bonne rando.

Tu es vraiment une mine d’information :wink:

Alors j’ai essayé d’appeler les refuges de cortalet et mariailles mais j’ai fait chou blanc (le premier n’ouvre que samedi)…
Je me suis rabbatu sur le syndicat mixte et j’ai eu mes infos => pas de route ouverte donc le seul point d’accès direct par la route sera bien Batère.
Notre point de départ est donc fixé.

On essaiera de se tenir au plan suivant :

• J1 : Batère - Cortalets 14.4km 1040D+
  • J2 : Cortalets - Les Estables via le Pic du Canigou et Mariailles 20.3km 1170D+
    (J2 bis : on passe par la crête du Barbet plutot que par la VN du Pic)
  • J3 : Les Estables - Batère 26.8km 1320D+ => grosse bombée…
    Selon les conditions, on fera la voie royale (dont l’idée me plait beaucoup beaucoup…) avec donc un bivouac à Pla Guillem en J2.

Sinon question bête.
Le Pic on peut le faire dans le sens horaire ? (montée depuis Mariailles et redescente sur Cortalets)

Ben mince j’ai répondu mais cela n’a pas enregistré à priori, je recommence:

• Le faire en sens horaire permet d’avoir un 3ème jour plus light (Cortalets/Batère) et de faire la cheminée à la montée ce qui est plus facile que dans l’autre sens. Par contre une fois au pic il faut être sûr que ça passe bien côté enneigement pour descendre sur les Cortalets.
  • Moi je ferai en fonction de la météo: si beau temps en début de période et moyen en fin de période, sens horaire sinon l’inverse.
  • Si tu en as la possibilité, le mieux c’est de faire la route le vendredi après midi pour dormir au refuge de Batère ce qui permet d’être à pied d’oeuvre dès le lendemain matin.

Oui on pourra se décider au dernier moment et en fonction de la météo sur le sens à suivre.
Mais tu confirmes donc qu’on peut monter au Pic via Mariailles avant de redescendre sur Cortalets.

Malheureusement impossible pour nous de partir vendredi après-midi.
Départ de Brive à 5h samedi matin d’où l’intérêt d’avoir une J1 plus light (ce qui ne serait pas le cas si on le faisait en sens horaire…)

Si on reste sur le sens anti-horaire, on essaiera de prolonger au max la J2 (et donc d’aller plus loin que Les Estables) pour raccourcir la J3.

J’ai regardé les photos de la sortie de nico66
A certains endroits, l’arrête a l’air bien « grosses caillaisse ». Pas difficile en soi mais c’est vrai qu’on aura les gros sacs (et qu’au passage je comptais prendre mes mid de rando plutot que mes grosses d’alpi…)

Oui Marialles/Pic, itinéraire classique à la montée comme à la descente via le Col Vert, le refuge Arago, la Porteille de Valmanya et la cheminée. Les mid de rando ça suffit largement .
En tout cas bonne balade et tu me diras comment ça s’est passé.

Promis, je posterai un CR ici ou un CR de sortie (ça serait mon premier…)

Salut tout le monde

Comme promis (mais avec un peu de retard certes) un CR de notre sortie :

/outings/645150/fr/tour-du-canigou-canigo-depuis-batere-sens-anti-horaire#images