Tour du Bietschhorn

Posté en tant qu’invité par Joce:

Bonjour,

Je souhaite me faire le tour du bietshhorn cet été et je trouve très peu d’infos!!

Je suis donc preneur d’infos (coordonnées refuges, topos…)

MErci

A+

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Quel itinéraire souhaites-tu emprunter ? Au plus proche, il faudrait franchir (à l’est) le Gredetschjoch puis revenir sur Oberaletschhütte avant de traverser le Beichpass, c’est loin d’être évident car le versant N du Gredetschjoch est très crevassé et parfois infranchissable en été (quant au versant S du Gredetschjoch, mieux vaut d’ailleurs le descendre en rappel, à la montée c’est devenu assez délicat avec le recul du glacier). Ou alors tu fais un très grand tour en englobant l’Aletschhorn avec traversée de la Lötschenlücke…bcp de kms à parcourir sur des glaciers plats, il faut aimer, je préfère à skis !

Dis m’en un peu plus et j’essaierai de t’aider davantage…

Une chose est sure, c’est une montagne superbe (en tous cas de loin).

Ou encore

En fait je souhaite faire le parcours décrit dans Montagne magazine n°310.

J1: Belalp-Oberaletschhutte

J2: Beichpass-Anenhutte

J3: Anenhutte-Blatten-Bietschornhutte

J4: Bietschornhutte- Bietschal- Raron

de raron retour sur belalp en train

As tu d’autres info utiles? je suis pret à faire un jour de plus pour faire un sommet très simple sur le parcours idées?

Merci

OK, je comprends mieux. Attention, itinéarire glaciaire, mieux vaut être à plusieurs…

Les coordonnées des cabanes sont sur http://geo7.begasoft.ch/afp2/Aol.aspx?la=fr. Bietschhorn et Oberaltesch ont un accueil ***, Anen n’est pas souvent gardée (mais tjrs ouverte et confort ***).

Topos des cols sur le guide du CAS « Guide des Alpes Bernoises - Selection d’itinéraires » de Ueli Mosimann.

Quant à un sommet simple sur l’itinéraire…ils sont presque tous tout sauf simple, tu t’en rendras compte sur place ! Je suggèrerais le Sparrhorn (3014m), extraordinaire belvédère atteint facilement (sentier) en 2h30 depuis Blatten, mais ça fait alors une grosse journée pour redescendre et repartir sur Oberaletsch, il faut presque dormir à Belalp, ce qui rajoute une journée.

Je devrais y aller avec ma copine. On connait pas du tout ce secteur… est t il un peu fréquenté en plein été?

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Ca fait un joli tour… mais par moment un peu excentré du Bietschhorn lui-même, non?

De plus, tu ne fais pas le tour complet… il te manque l’étape de la Baltschiederhütte!

[%sig%]

Si tu cherches la solitude, tu vas être servi, il n’y a jamais grand monde dans ce coin là (tu as même de bonnes chances d’être seul sur la traversée Bietschhornhütte - Bietschtal). Aussi beau et sauvage que l’Oisans…avec en bonus des glaciers bien plus impressionnants !

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

L’Anenhütte n’existe plus, soufflée par une avalanche il y a 1 ou 2 ans!

Mais c’est possible de faire Oberaletschh.à Baltschiderklauseh. (sommets possibles sur la traversée) puis Bietschhornh. C’est vraiement un itinéraire glaciaire.

Les gardiens des 2 premières cabanes sont très sympas, et parlent le français, n’hésite pas à les appeler pour plus d’infos.

Ben ça alors ! Tu as raison, elle a été détruite en mars dernier. Sniff…

Détails sur http://www.henzen.com/anen/

[%sig%]

ok merci pour les infos connaissez vous un site qui vends les cartes 1269,1268, 1288. ?

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Dommage car ce refuge etait des plus agréable et les gardiens sympas…
Comment a-t-on pu laisser construire a cet endroit un refuge en 1995 ? Une avalanche non repertoriée ? En Suisse, c’est curieux… et çà fait froid dans le dos !