Bonjour,
Pour la var 3, je ne peux rien dire si ce n’est que d’après le topo, elle semble effectivement plus aérienne et surtout, t’as la vue sur le lac de Roselend. Et c’est beau!
Pour la var 2, je suis passé en aout 2015 par le tronçon GRP depuis le col du Joly. Et j’ai fait la variante 2 en AR en hiver vers le col fenêtre. Perso, j’ai largement préféré le tour classique. Cheminement dans un petit vallon plutôt joli. Herbeux au départ et plus minéral au fur et à mesure que tu montes, pas mal de coin ombragés. Dans les deux cas la tu ne passes pas vraiment par des villages, la « civilisation » s’arrête au col du Joly. La variante ne passe pas par les crêtes. Tu restes à flan sous l’aiguille de Roselette. T’es encore dans le domaine skiable avec quelques télésièges. Et la vue tu l’as déjà eu depuis le col du Joly.
Par contre, je peux te conseiller de faire un détour par l’aiguille Croche. C’est un peu raide mais comme ça se fait en A/R, nous avions planqué les sacs en bas de la montée. Là haut, tu as une supère vue sur les crêtes du Mont Joly qui donnent très envie d’y aller, le MB et tout ton itinéraire du jour (si sens horaire). On a même regretté de pas avoir emmené les sacs pour faire le bivouac là haut mais ça soufflait pas mal.
Bonne balade