Tour des Glaciers de la Vanoise

Posté en tant qu’invité par Dom42:

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je voulais vous demander conseil.

Nous envisageons avec des amis ,faire le tour des glaciers de la Vanoise au mois de Juillet de cette année. Nous avons prévu un itinéraire en 4 jours:

Jour 1 Refuge des Barmettes - Refuge de l’Arpont 8h00
Jour 2 refuge de l’Arpont - Refuge du Fond d’Aussois 7h30
Jour 3 Refuge du Fond d’Aussois - Refuge de la Valette 7h30
Jour 4 refuge de la Valette - Parking Départ 1h30

Cet itinéraire vous paraît il réaliste, sachant que les participants sont tous de bons marcheurs.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Partir des Barmettes veut dire qu’il faut compter 1h30 à 2 h au départ de Pralognan, ou avec le téléphérique du Bochor une petite demi heure.
Mais c’est parfaitement réalisable, à condition qu’il n’y ait plus de névés génants, si vous n’en avez pas l’habitude… autrement il faudra compter une ou deux heures de plus pour l’étape jusqu’ à l’Arpont, et celle entre le Fond d’Aussois et la Valette. Il faut partir tôt ce jour là, car l’étape est longue, et le coup de barre si je puis dire, arrive en fin de journée avec la remontée à La Valette! :expressionless:
D’autre part, au passage il faut faire détour par la Pointe de l’Observatoire au dessus du col d’Aussois : çà vaut le coup d’oeil et c’est sans difficulté.

Pour le dernier jour : 1h30… je ne sais pas ce que tu appelles le parking départ?..

J’ai fait plusieurs fois ce tour et chaque fois je le trouve magnifique. :wink:

@+
Jean-Claude :cool:

Merci pour ta réponse si rapide :slight_smile:

Pour le parking, il s’agit du parking des fontanettes

Pourrais tu m’indiquer un site météo fiable, je connais celui de météo montagne,est-ce suffisant?

Encore merci.

Dom

Euhh!! un site météo fiable… je n’en connais pas vraiment!
Il vaut toujours mieux prendre les infos sur le massif concerné : le bureau des guides de Pralognan aura les renseignements les plus fiables.

Pour le 4e jour : La Valette -> Les Fontanettes en 1h30,… c’est en courant?? :frowning:
Pour rejoindre les Fontanettes il faut passer par les trois cirques ; petit Marchet, grand Marchet, le Dard,…
avec souvent des névés tardifs et en pentes…
Je compte bien 4 bonnes heures sans les pauses, de la Valette à Pralognan. :confused:

Regarde sur mon site il y a la description et photos d’un de mes tours des glaciers de la Vanoise en 4 jours

Jean-Claude :cool:

Oui,1h30, c’est ce qui est donné sur le site des refuges de la Vanoise :frowning:

Je vais aller voir ton site.

Encore Merci

Dom

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

1h30, c’est la descente directe du refuge au fond de vallée, sans passer par les 3 cirques. Si vous avez le temps, je recommande très vivement le passage par les cirques.

Merci Marmotte :wink: