Tour des Glaciers de la Vanoise en 3 jours

Posté en tant qu’invité par courgette:

Bonjour,
Nous envisageons vers le 23-27juin de faire le tour des glaciers de la Vanoise mais je ne connais pas du tout le coin.
Savez-vous si c’est possible en 3 jours du style :

1. refuge fond d’aussois -> refuge de l’Arpont
  2. refuge de l’Arpont -> refuge de la vanoise
  3. refuge de la vanoise -> refuge fond d’aussois.

Pour le 1 et le 2, cela me parait jouable mais l’etape 3 me pose question. Nous marchons bien mais ne voulons pas pas dépasser 7/8h par jour. (sac cool, nui t en refuge 1/2 pension, si il reste encore de la place :slight_smile: )
Merci d’avance pour vos conseils et infos
courgette

nous avons fait le TGV il y a un an et nous l’avons aussi fait en 3 étapes :

1. pralognan - refuge de l’arpont (grosse journée + de 8h)
  2. refuge de l’arpont - refuge du fond d’aussois (journée normale 8h)
  3. refuge du fond d’aussois - pralognan ( journéee plutôt cool avec en prime la montée de la tête d’aussois, 7-8h)

ces randonnées sont à peu prés équivalente en temps mais certaines on plus de dénivelé que d’autres. de plus nous l’avons fait à la toussain et en bivouac (nous dormions proche des refuges) et il avait neigé donc cela avait légèrement augmenté la difficulté.

Personellement je vous coseille de ralonger l’étape 2 jusqu’à pralognan (= nuit agréable et resto sympa) et de racourcir l’étape 3 car de Pralognan vous allez montez plus de 1500m de dénivelé sur une longue distance et cela risque déja de bien vous casser les pattes (surtout qu’il vous restera la descente jusqu’au refuge ou même plus loin jusqu’à la voiture).

En revanche les refuges ont l’air trés bien mais vous pouvez prendre des infos sur le site du club alpin français pour connaître les tarifs des nuits et des repas (mais aussi pour reserver car je ne crois pas que le refuge de l’arpont soit super grand)

Vous souhaitant une bonne randonnée
Thibault

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je connais bien le coin pour y aller depuis une quinzaine d’années.
Je vous conseillerais plutot un depart de Pralognan.
1 Pralognan - Fond d’aussois
2 Fond d’aussois - Arpont
3 Arpont - Pralognan

Jettes un coup d’oeil sur le site du tour des glaciers de la vanoise : http://www.pralo.info/tgv/accueil_331.htm
ça peux te donner une bonne idée…meme si c’est pas de la rando !!!

Courgette ton découpage est faisable, je l’ai fait quand je devais avoir 12 ans environ avec mon frère et mon père ! c’est vrai que la dernière étape est un peu longue (28km de mémoire), mais largement faisable je crois qu’il y a pas beaucoup de dénivelée.

Posté en tant qu’invité par Courgette:

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses et conseils.
Nous allons maintenant contacter les refuges pour connaitre les disponibilités.
Reste encore la question de la neige car je crois que cette année il risque d’y avoir des névés assez importants et bas.
Pour le départ de Pralognan cela ne nous arrrange pas trop car nous serons à Aussois. Faire tout le tour en bagnole pour changer de départ c’est un peu dommage.
Encore Merci
Bonne saison d’été
Courgette

Posté en tant qu’invité par marie:

[quote=Fred]Je connais bien le coin pour y aller depuis une quinzaine d’années.
Je vous conseillerais plutot un depart de Pralognan.
1 Pralognan - Fond d’aussois
2 Fond d’aussois - Arpont
3 Arpont - Pralognan

Jettes un coup d’oeil sur le site du tour des glaciers de la vanoise : http://www.pralo.info/tgv/accueil_331.htm
ça peux te donner une bonne idée…meme si c’est pas de la rando !!![/quote]
Je compte faire le tour en 4 jours,
Pralognan -Fond’ d’aussois
Fond d’aussois -Arpont
Arpont- refuge de la leisse (je reviens sur mes pas) - Pralognan

Je marche bien, les chemins sont-ils bien balisés, je pars avec un ami et mes carte. Y a t-il de grosse difficultés.
On part du Pont de la pêche et on arrive aux Fontanettes, y a t-il des liaisons (navette pour récupérer la voiture) . ?

Mon idée rando sur 3 jours :
1- pralognan-Fond d’aussois
2 - Fond d’aussois- Refuge de l’arpont
3 -Refuge de l’arpont -Pralognan
Quelqu’un connait il les temps de marche ?
Y’a-t-il une navette Pralo-Les Prioux ou Pont de la Pêche ??
Merci pour la réponse .

[quote=« pathoub, id: 1212141, post:7, topic:76227 »]Mon idée rando sur 3 jours :
Y’a-t-il une navette Pralo-Les Prioux ou Pont de la Pêche ??
Merci pour la réponse .[/quote]

Oui il y a un petit train entre le centre de Pralo et le Parking du pont de la Pêche. Le mieux est d’appeler l’OT qui vous donnera les horaires.
Bonnes balades !

[quote=« pathoub, id: 1212141, post:7, topic:76227 »]Mon idée rando sur 3 jours :
1- pralognan-Fond d’aussois
2 - Fond d’aussois- Refuge de l’arpont
3 -Refuge de l’arpont -Pralognan
Quelqu’un connait il les temps de marche ?
.[/quote]

Il suffit d’aller sur le site du Parc http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/randonnees-vanoise/itineraires-et-hebergements.html et cliquer/télécharger le "schéma horaire des principaux itinéraires situé en bas de la page.

Au Fond d’Aussois, je te conseille l’authentique refuge de la Dent Parrachée situé en 30/40minutes maximum (de mémoire) du refuge du Fond d’Aussois (nouveau refuge standard sauce CAF), via un sentier situé juste à la gauche de ce dernier. De la Dent Parrachée, tu peux rejoindre le GR qui va sur le refuge de l’Arpont (attention prendre l’eau nécessaire car aucune source). A partir du refuge Félix Faure, il vaut mieux descendre (sauf en cas de fortes pluies) le sentier partant de la droite du refuge qui passe par le Lac des Assiettes pour rejoindre le parking des Fontanettes plutôt que le GR55 . Il est moins fréquenté, plus escarpé, plus « sauvage », plus joli, plus etc.

Voilou

Pourquoi faire vu ce que tu veux déjà marcher? C’est vite avalé à pieds!
Laisse ta voiture à Pralo comme cela quand tu descendras de Félix Faure, tu n’auras pas à marcher.

Le tour que tu proposes se fait sans problème en 2 jours sans passer par les refuges, juste en toile de tente (perso je l’ai fait en 2 jours et surtout… en plus long avec plus de D+). Donc pas de problème en 3 jours.

Il me semble que le bivouac n’est autorisé que du 1er juillet au 31 août à proximité de certains refuges. A moins de vouloir jouer à cache-cache avec les gardiens du parc, les refuges sont donc incontournables.

tout est là ou presque :smiley: