Tour des Fiz sur 4 jour en bivouac avec un enfant de 10 ans : besoin de conseils

Bonjour à tous,

Nous prévoyons (mon mari, mon fils de 10 ans et moi) de faire le tour des Fiz ( http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/tour-des-fiz-4-jours/121560 ) en 4 jour avec bivouac pour chaque nuit, dans la deuxième quinzaine de juillet.

C’est la quatrième année que nous partons à Vallorcine en camping avec rando à la journée, avec souvent de bonnes journées de marche (en moyenne 8 heures par jour ) avec parfois de forts dénivelés (comme par exemple la montée au refuge Albert 1er depuis la vallée). Je pense qu’au niveau des conditions physiques cela devrait le faire, ou tout du moins ne pas être trop dur :wink: si j’en juge par la description de l’itinéraire.

Ce qui me préoccupe le plus c’est le côté organisation /logistique. En effet, même si mon mari a déjà fait de longues randos (comme le TMB) pour mon fils et moi cela sera une grande première (et l’occasion de vivre un rêve ! ). Donc tous vos conseils sont les bienvenus, comme par exemple :

• quelle quantité de nourriture prévoir ?
  • peut-on se ravitailler en eau facilement ?
  • ce qu’il ne faut surtout pas oublier dans les sacs ?
  • des idées d’endroits où bivouaquer ?
  • Sachant que nous allons probablement suivre les étapes décrites, peut-on bivouaquer pas trop loin des refuges (bon pas juste devant, ça quand même me parait évident :slight_smile:
    Voilà pour les questions qui me viennent à l’esprit en écrivant ce message, si vous avez d’autres conseils je suis preneuse !
    merci d’avance pour vos réponses :blush:

Bonjour,
En 3 jours c’est bien , dans le sens inverse c’est mieux je pense , Après avec un enfant de 10 ans je ne connais pas votre niveau . Avec un départ du Parking de Praz Coutant direction platé avec bivouac vers les Chalets de Sales ( il y a de l’eau je crois ) Platé c’est que du caillou pas top pour le bivouac . Pour la 2eme journée Sales jusqu’au Lac d’Anternes pour le Bivouac , prendre de l’eau en bas au refuge de Wills . pour le retour un crochet par le lac de Pormenaz serais une belle option , prendre la Chorde et le lac vert petite pose au refuge du Châtelet pour arrosé cette belle balade . retour par l’ancienne route du lac vert et bien prendre l’embranchement de praz coutant , autrement vous serai bon pour une belle remontée. Pour les victuailles , il y a des refuges mais je ne connais pas leur carte . Autrement c’est du Bolino et de la soupe lyophilisé .

Le premier jour quelques salades genre piémontaise, du pain frais avec du fromage à tartiner c’est un petit luxe. Penser à prendre des fruits genre bananes, ça se tient bien, et comme dit plus haut, nouilles chinoises/bolino pour le reste. J’oublie une autre bonne idée, le concombre à manger sans sa peau et sans fioriture. Très rafraîchissant et plein d’eau.
Les refuges croisés pourront vous ravitailler en eau froide gratuitement normalement.
Un réchaud basique butagaz suffit largement, mais avec si possible l’option allumeur piézo-électrique (grand luxe par temps venteux).
Une paire de chaussatte de marche PAR jour, pour les repos du soir prendre des chaussettes plus fines avec sandales ou basket et fringues décontractées. Des lingettes pour bébé sont bien pratiques pour faire sa toilette, sinon/en lus à décathlon ils vendent une douche solaire à 10 ou 15€ si vraiment l’hygiène est requise (au pire le torrent de Sales et du Souay vous depanneront bien).
Vous serez 2 à avoir un téléphone, donc un qui servira d’appareil photos/gps/autre appli… et le 2ème ÉTEINT en fond de sac, pour le au cas-où ou l’appel rassurant du soir aux proches.

Ne pas oublier les lampes pour la nuit, les piles et batteries pour les appareils emmenés s’il y en a, et un truc con: des piles pour la clé de voiture si elle ne possède pas de serrure aux portières…

Le petit portera son eau et son casse-croûte quotidien, le pull et le k-way perso, pas plus, le plus dur sera peut-être de le motiver ( ? )

A force d’écrire je ne sais plus trop où j’en suis mais d’autres donneront d’autres conseils

Moi j’aurai dis des grosses chaussettes pour la nuit car elles sont fraîches .

Bonjour Ambre,

Si j’avais un seul et unique conseil à donner, c’est de partir léger !

Je ne doute pas que l’on a toujours peur de manquer de quelque chose quand on est pas habitué, encore plus avec un enfant, mais le meilleur moyen de profiter d’une randonnée est de ne pas avoir un sac de 20 kg vous sciant les épaules.

Voici un site qui m’a beaucoup aidé pour commencer les randos itinérantes de plusieurs jours, avec une liste très complète, bourrée d’astuces : Randonner Malin

Bon choix d’itinéraire, les paysages sont variés et magnifiques, vu sur le Montblanc, sur le buet etc.

bonne continuation

Crème solaire aussi plus important que le savon !

Merci à tous pour vos conseils ! Le départ approche et je suis de plus en plus impatiente !
En ce qui concerne la motivation du « petit » pas de soucis de ce côté là, il a l’habitude de marcher en montagne et adore ça.
Pour me rassurer avant la grande rando, je pense qu’on va se faire une nuit test en bivouac à Balme (un autre de nos endroits fétiches) au départ de Vallorcine. Histoire de tester notre résistance avec le poids des sacs :blush:

Pour motivé le petit aussi . c’est l’invasion des bouquetins sur le desert de Platé